• Article programmé

    Bonjour les croipinettes et copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par MéméChristiane", sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze mois. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux.

    Voici donc ma Dix huitième case : Veneto

     

    La région de la Vénétie ( en italien Veneto) se situe au nord-est de l'Italie. Elle est la cinquième région le plus peuplée du pays, sa capitale est Venise. Elle est délimitée par les région du Frioul-Vénétie Julienne, le trentin-Haut-Adige, la Lombardie, l'Émilie-Romagne et le mer Adriatique, elle est également limitrophe de l'Autriche.

    Fichier: Carte de la région de Vénétie, en Italie, avec les provinces-fr.svg

    La Vénétie est divisée en sept provinces : Belluno, Padoue, Rovigo, Trévise, Venise, Vérone et Vicence.

    Pendant l'Antiquité, la Vénétie fut une des onze régions de l'Italie Romaine d'après le découpage administratif de la péninsule par Auguste en l'an 7. Par la suite elle passa sous l'autorité de l'Empire d'Orient avant d'acquérir une indépendance de facto, puis appartint penendant des siècles à la République de Venise.

    En 1797, elle fut conquise par Napoléon Bonaparte au terme de la campagne d'Italie et cédée à l'Autriche avec le traité de Campo-Formio. Après la défaite autrichienne d'Austerlitz et le traité de Presbourg, la Vénétie fit partie du Royaume napoléonnien d'Italie (1805). Elle fut rendue à l'Autriche en 1815. Avec la troisième guerre d'indépendence italienne, grâce à la victoire des alliés prussiens contre l'Autriche en 1866, la Vénétie  (avec le Frioul) fut cédée à l'empereur Napoléon III qui la rétrocéda à son tour à l'Italie. La Vénétie fut le théatre de plusieurs batailles pendant la première guerre mondiale.

    La vénétie est aujourd'hui une des régions les plus riche d'Italie, ayant su, se transformer de région agraire, en région industrielle. Pourtant l'agriculture joue un rôle important dans l'économie régionale, ses vins sont réputés. Le radicchio ( une chicirée à feuille rouge) est un produit Typique de l'agriculture Vénète.

    Le pluralismes de la région a su se faire valloir avec des rafineries de pétrole, des chantiers navals, des usines de chimie, des constructeurs de motocyclettes, ansi qu'une centrale thermoélectrique. L'industrie de la mode est très forte, ainsi qu'un producteur mondial de lunettes.

    Le tourisme est une ressource fondamentale pour l'économie de la Vénétie, qui est la première région touristique italienne. Venise et les autres chefs-lieux de province, Cortina d'Ampezzo dans les dolomites, la station thermale, et les plages adriatiques attirent des millions de visiteurs. Le carnaval de Venise attire une foule très nombreuse.

    Venise : patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O.

    Venice 1.jpg

    Vérone : la ville de Roméo et Juliette

    Verona 1.jpg

    Les autres villes : Padoue et son jardin botanique,

    Vivence avec les construction de palladio,

    Belluno chef lieu sur les montagnes

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Vénétie

    Voici donc mon pavé de la région

    .

     

     

    Sont représentés ici,

    • Une vue de Venice 
    • Le lion ailé , drapeau de Vénétie
    • et bien sûr les gondoles

    ~~~    Je vous donne rendez-vous le 23 septembre    ~~~

    À bientôt, Bisous

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • Article programmé

    Je ne suis plus là depuis quelques temps et je m'en excuse auprès de vous tous. La cause : une grande baisse de forme et un moral dans les chaussettes. J'ai programmé plusieurs articles pour ne pas lâcher les copines du défi , mais je ne suis pas chez moi. Je pars, je reviens, je ne fais que cela depuis bientot deux mois (mais mes grilles me suivent partout), aussi ne m'en veuillez pas de ne pas répondre à vos gentils commentaires. Je viendrais vous rendre visite dès mon retour, promis.

    Bonjour les croipinettes et copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par MéméChristiane", sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze mois. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux.

    Voici donc ma Dix septième case : Liguria

    Tesori d'Italia 17 : Liguria

     

    La Ligurie compte quatre provinces, d'ouest en est, : Impéria, Savone, Gênes et la Spezia.

     

    Fichier: Carte de la région de la Ligurie, en Italie, avec les provinces-fr.svg

    La région de Ligurie est une région d'Italie située dans le nord-ouest de la péninsule. Son nom vient du peuple antique des Ligures, même si ceux-ci occupaient un territoire beaucoup plus étendu que celui de la Ligurie actuelle. La capitale régionale est Gênes, qui est aussi de loin la ville la plus peuplée.

    La Ligurie forme un arc de cercle autour du golfe de Gênes partie de la mer Ligure le long de la Riviera Ligure. Elle est entourée par les Alpes et l'Apennin, . C'est une région très ouverte sur la mer et largement montagneuse. Elle touche la Frane ( Provence-Alpes-Côte d'Azur), Le Piémont, L'Émilie-Romagne, et la Toscane. Avec 5 421km², la Ligurie est la troisième plus petite région d'Italie, après le Val d'Aoste et le Molise. Avec 298 habitants par km², c'est aussi la troisième région la plus densement peuplée, après la Lombardie et la Campanie.

    La côte ligure se trouve à proximité d'importante failles sous-marines dues au jeu des plaques techtoniques. La région, d'une sismicité modérée selon les spécialistes, enregistre des secousses régulières. On y redoute qu'un séisme de forte amplitude, soit supérieure à 6 sur l'échelle de Richter, à l'instar du tremblement du 23 février 1887. L'épicentre se situait en mer, au large de Diano Marina. L'onde de choc affecta une aire de 300 000km², faisant 640 victimes et 566 blessés sur la Riviera italienne, mais aussi en France, 8 victimes et 51 bléssés dans les Alpes Maritimes ainsi qu'une victime dans les Alpes de Haute Provence. La secousse majeure a provoqué des mouvements de mer d'amplitude variable, mais ne dépassant pas un mètre, à Villefranche-sur-mer, Menton, Nice et Antibes (une région magnifique que je connais particulièrement bien, Papa étant niçois). À Marseille, le marégraphe n'indiqua aucune agitation de la mer, mais les ondulations furent ressenties et de brusques trépidations s'accompagnèrent de mugissements souterrains.

    La Ligurie compte un parc national dans La Spezia, 8 parc régionaux, 3 réerves naturelles disséminés dans toute la région, ainsi qu'une communauté de montagne regroupant 19 communes.

    Voici mon dix septième pavé

    Tesori d'Italia 17 : Liguria  ARTICLE À TERMINER

    Le dessin en bas à droite représente le vieux port de Gênes.

    Photo du vieux port de Gêne : en 1992 de nouveaux bâtiments sont venus moderniser le vieux port, comme ce "Grand Bigo" avec sa toile blanche et ses mâts.

    Tesori d'Italia 17 : Liguria  ARTICLE À TERMINER

    Sources documentaires : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligurie 

    Les vacances sont terminées ou se terminent pour beaucoup d'entre vous.

    Nous, nous allons  rattraper tout ce stress cumulé depuis plusieurs années avec notre maison, nous avons grand besoin de repos et surtout de sortir de nos 4 murs. Aussi nous repartons avec notre "maison roulante" vers la mer pour s'oxygéner.

    ~~~~    Je vous donne rendez vous le 9 septembre    ~~~~

    Tesori d'Italia 17 : Liguria  ARTICLE À TERMINER

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Bonjour les croipinettes et copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par MéméChristiane", sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze mois. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux.

    Voici donc ma Seizième case : Lasio

    "Tesori d'Italia" 16 :

     

    Lazio est l'une des 20 régions de l'Italie, située dans la partie centrale de la péninsule du pays. Elle est la troisième région la plus peuplée de l'Italie et possède la deuxième plus grande économie de la nation. Sa capitale est Rome, capitale et plus grande ville d'Italie.

    Lazio est répartie en cinq régions :  Frosinone,Latina, Rieti, Rome et Viterbo.

    Le mot italien Lazio descend du mot latin Latium. Bien que la démographie de la Rome antique était multi-ethnique, y compris par exemple les étrusques et les autre itailique outre le Latini, celui ci était le composant dominant.Dans la mythologie ramaine, la tribu des Latini a pris son nom du roi Latinus. Une grande partie de la Lazio est en fait plat et roulant.Les terres peuplées à l'origine par le Latini ont été étendues dans le territoire de toutes les tribus italiques environnantes.

    Après la guerre Gothique (535-554) et la conquête byzantine, cette région a retrouvé sa liberté, parce que le "duché romain" est devenu la propriété de l'empereur de'Orient. Cependant, les longues guerres contre les barbares Lombards ont affaibli la région qui a été saisi par l'évêque romain qui avait déjà plusieurs propriétés dans ces territoires.

    Le renforcement de l'aristocratie religieuse et ecclésiastique a conduit à une puissante lutte continue entre seigneurs et l'évêque de Rome jusqu'au milieu du 16è siècle. Innocent III a essayé de renforcer son propre pouvoir territorial, afin de réduire la puissance de la famille Colonna. D'autres Papes ont essayé de fair e la même chose.

    Pendant la période où la papauté résidait à Avignon (france 1309-1377), le pouvoir des seigneurs féodaux a augmenté en raison de l'absence du pape de Rome. Les petites communes et Rome surtout, sont opposés à la monté en puissance des seigneurs, présentés comme des antagonistes du pouvoir écclésiastique. Toutefois, entre 1353 et 1367, la papauté a repris le contrôle de la Lazio et le reste des États pontificaux.

    Lazio comprenant l'éphémère République romaine, devenu un état fantoche de la première république française dans le cadre des forces de Napoléon Bonaparte en 1798, elle sera renvoyée aux états pontificaux en 1799. En 1809 Lazio a été anexée à l'Empire français, mais il est revenu dans la cadre du pape en 1815.En 1870, la prise de Rome, sous le règne du pape Pie IX, et la défaite de Sedan, achèvera l'unification italienne, et la Lazio a été incorporé dans le royaume d'Italie.  

    L'agriculture, l'artisanat, l'élevage et la pêche sont les principales sources de revenus traditionnels.L'agriculture est caractérisée par la culture du raisin de cuve, fruits, légumes et olives.

    "Tesori d'Italia" 16 : Lasio

    • La Basilique de Saint Pietro, en haut à droite
    • La louve de Rome : Brièvement, la légende veut que le dieu Mars donna des jumeaux (Rémus et Romulus), à Rhéa Sylvia descendante de Énée, mais son mari Amulius, les jetta dans le Tibre. Ils furent recueillis par une louve. Beaucoup plus tard Romulus deviendra le premier roi de Naples.
    • Le colisée, au centre gauche

    ~~~~    Je vous donne rendez-vous pour le 26 août    ~~~~

    Je vous embrasse

     

    "Tesori d'Italia" 16 :

    Partager via Gmail

    28 commentaires
  • Bonjour les croipinettes et copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par MéméChristiane", sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux

    Voici donc ma Quinzième case : Basilicata

    "Tésori d'Italia" : Basilicate

     

    Région formée de 2 provinces : Matera et Potenza

    La région de Basilicate (en italien Basilicata, anciennement Lucanie, nom dfficiel qu'elle posséda de 1932 à 1947), est une région d'Italie méridionale dont le chef lieu est Potenza. Son nom provient du grec "basilikos", qui signifie "royal".

    La Basilicate est une région enclavée, malgré deux façades maritimes au sud-est sur la mer Ionienne et à l'ouest sur la mer Tyrrhénienne. Mis à part une plaine maraichère à l'est, la région est avant tout montagneuse, et caractérisée par des sols calcaires pauvres ainsi qu'un climat médittéranéen très sec en été.

    Faisant partie de la Grande-Grèce et peuplée par des colonies grecques côtières (dont la fameuse Σύβαρις Sybaris), elle fut conquise par Rome, et fit partie, avec la Calabre voisine, de la région du Bruttium. Les romains finirent par distinguer cette région qu'ils baptisèrent la Lucanie de la Calabre.

    Elle tomba ensuite aux mains des Byzantins, puis des Normands vers l'an 1000 avec la famille des Hauteville

    La ville de Matera est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, pour ses sassi, ses habitats troglodytiques peuplés depuis le Néolithiques. 

    "Tésori d'Italia" : Basilicate

    La basilicate possède de nombreux plats et produits typiques. Les saucisses, par exemple, y sont préparés depuis l'Antiquité. Dans la région de Matera, on cuisine les gnummareddi ou tripes de mouton. Consommer de la viande de chèvre ou de mouton n'y est pas rare. L'un des seuls gâteaux lucaniens que l'on connaisse est la lagana chiapputa : un plat de lasagnes préparées avec du moût cuit de noix, du raisin sec, de la mie de pain, servies chaudes ou froides. Il existe également les pettoles, des beignets de pates enroulés de miel et de vin cuit. Il y a énormément de fromages de chèvres et de brebis fabriqués dans la région. Un des plus connu est le pecorino de Moliterno, fabriqué dans la haute vallée de l'Agri. Les vins rouges en Basilicate sont généralement produits à partir du cépage aglianico cultivé entre 200 et 700 mètres d'altitude. 

    Le lion couronné debout, daterait de la période Napoléonienne ...

     

     ~~~~     Je vous donne rendez-vous le 12 août    ~~~~

    Bonnes vacances les Aoutiens

    "Tésori d'Italia" : Basilicate

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • Bonjour les croipinettes et copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par MéméChristiane", sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux

    Voici donc ma Quatorzième case : Vallée d'Aoste

    Tésori d'Italia 14 : Vallée d'Aoste

    La Vallée d'Aoste, égallement Val d'Aoste, en italien Valle d'Aosta est une région autonome d'Italie situé au nord-ouest du pays, exerçant également, les prérogatives d'une province. Elle tire sont nom de son chef-lieu, Aoste. Ses habitants sont appelés les "Valdôtains". Sa superficieest de 3 263,25 km².

    La Vallée d'Aoste est la seule région italienne qui présente une province unique. Les pouvoirs administratifs provinciaux sont absents. Elle est divisée en huit "Comunantés de montagnes" réparties en 74 communes (que je ne citerais pas ici pour ne pas être rébarbative).

    En raison de la morphologie de son territoire, la Vallée d'Aoste est non seulement la région la moins peuplée d'Italie, mais aussi celle qui présente la plus basse densité de population. Les habitants sont distribués de façon assez irrégulière : plus d'un tiers se concentre dans la ville d'Aoste et ses environs, et dans les communes limitrophes. Le reste de la population habite surtout les agglomérations majeures de la moyenne et de la basse vallée, alors que les hautes vallées sont en général dépeuplées, exceptés les principales stations de ski et de tourisme.

    Le statut spécial en vigueur en vallée d'Aoste prévoit une section autonome du corps forestier d'État, jouissant d'une large possibilité d'autogestion. Cela permet aux autorités régionales un contrôle très approfondi du territoire, afin d'en garantir la protection et la sauvegarde.

    Tésori d'Italia 14 : Vallée d'Aoste

    La Vallée d'Aoste est représentée par :

    • un blason, (depuis 1947, tous les véhicules immatriculés en Vallée d'Aoste présentent ce blason sur keur plaque)
    • un gonfanon, , le terme est utilisé pour désigner un étendard ou une enseigne réunissant autour de ses plis les vassaux d'un seigneur suzerain. Le gonfanon valdôtain est rouge et noir.
    • un drapeau, celui de la vallée d'Aoste est formé par un rectangle de tissus divisé en deux parties, une noire à gauche, et une rouge à droite. La version actuelle a été approuvée en 2006 et ne présente aucune inscription, ni symbole.
    • un hymne, Montagne Valdôtaines est le titre d'une chanson populaire de la Vallée d'Aoste Elle a été approuvée comme hymne officiel de cette région.

    Tésori d'Italia 14 : Vallée d'Aoste

    En revanche, je ne sais à quoi correspond les 4 as mis dans ce pavé

    Le troisième angle de mon ouvrage est révélé avec ce pavé, je vais avoir un grand tableau, j'ai pris la photo mais pas les dimensions, je vous le dirais plus tard.

    ~~~~     Je vous donne rendez-vous le 29 juillet    ~~~~

    Bonnes vacances les Aoutiens

     

    Tésori d'Italia 14 : Vallée d'Aoste

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Bonjour les croipinettes et copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par Mémé Christiane", sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux

    Voici donc ma Treizième case : Molise 

     

    Tésori d'Italia 13 : Molise

     

    La région de molise est divisée en deux provinces : Campobasso et Isernia

    C'est une région accidentée, de montagnes (Alpennins) et de collines. La mer Adriatique borde le Molise sur 38 kms. Les 3 principaux fleuves côtiers sont le Trigno, le Biferno et le Fortore.

    Le Molise n'apparait pas comme une des régions les plus sismiques, mais le risque existe. Le 31 octobre 2002, un tremblement de terre dans la région causa la mort de 30 personnes.

    Le Molise correspond à l'antique Samnium. À l'époque du Royaume de Naples il était divisé en trois provinces : le comté du Molise, la Capitanate et l'Abruzze citérieure. Italien depuis 1860, il fut longtemps associé aux Abruzzes au sein d'une même région, avant d'être différencié én 1963.

    Le nom de Molise proviendrait de Guimond de Moulins (en Italien Guidmondo de Molisio) seigneur normand du XIe siècle, à l'origine de la grande famille italo-normande des "De Molisio".

    C'est un petit territoire, mais formant un ensemble homogène et distinct des zones voisines (Abruzzes, Latium, Pouilles, Campanies), ce qui explique pourquoi une région italienne a été spécifique créée.

    Depuis plusieurs siècles vivent dans la région des minorités croatophone et arberëshIl existe une université du Molise.

    Le Molise possède une petite façade maritime sur la mer Adriatique, mais c'est surtout son aspect montagneux qui présente un attrait touristique.

    Plusieurs réserves naturelles couvrent le territoire, abritant cerfs, chamois, renards, loups, et des ours bruns de type "marsicano".

     

    Tésori d'Italia 13 : Molise

    • En haut à droite : le Château deMonforte - Campobasso
    • En bas à gauche : la Fontaine Fraterna - Isernia.

     

    J'attaque à présent les 8 pavés de Gauche, voici donc le premier terminé.

     

    ~~~~    Je vous donne Rendez-vous le 15 juillet    ~~~~

    (pour celles qui ne prendrons leurs vacances, qu'en Août) 

     

    Tésori d'Italia 13 : Molise

    Partager via Gmail

    14 commentaires
  • Bonjour les croipinettes et les copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par Mémé Cristiane, sur canalblog, réaliser un ouvrage sur douze mois et s'y tenir. J'ai trouvé une grille chez nicolbrod39 et me voilà partie. Merci à toute les deux.

    Voici donc la Douzième case : Campania

    Tésori d'Italia 12

    La région de Campania est divisée en 5 provinces : Avellino, Bénévent, Caserte, Naple et Salerne.

    On retrouve des vestiges de l'antiquité Greco-Romaine :

    • le parc archéologique de Cumes (Seconde colonie de la Grande Grèce)
    • le parc archéologique dePaestum (3 temples grecs parmi les mieux conservés au monde)
    • Le parc archéologique de Élée/Vélia (colonie Phocéenne)
    • Les villes de Pompéi et d'Herculanum ensevelies lors de l'éruption du Vésuve (79 après J.-C.).

    La Campanie fut associée au Latium, (Lazio), une des 11 régions de l'Italie romaine créées par l'empereur Auguste au 1er siècle avant J.-C.

    Érigée en province à part entière au début du IVè au temps de l'empereur Dioclétien, la Campanie fut ensuite sous domination lombarde, puis byzantine.

    Elle fut ensuite morcelée par l'indépendance que quelques-unes de ses villes adoptèrent.

    Les rois normands de Sicile n'eurent pas grand mal à la conquérir à partir du XIè siècle et à l'intégrer au Royaume de Sicile.

    Une première réunification interviens en 1442 sous le titre de Royaume des Deux-Siciles, mais dès 1458, le royaume Naple se donne à un batard de la couronne d'Aragon.

    Parmi les lointaines conséquences de la guerre de Succession d'Espagne figure la fondation d'un nouveau Royaume des Deux-Siciles, attribué en 1734 à un cadet des Bourbon d'Espagne, fils du roi d'Espagne et d'Élisabetta Famese ; il divisera pour toujours la couronne d'Espagne et celle de Naples. Hormis l'intermède napoléonien, ce sera la fin de toute la domination non italienne sur la Campanie. La région sera rattachée au nouveau royaume d'Italie en 1861, avec le reste du royaume des Deux-Siciles.

    Le 23 novembre 1980, vers 19 heures, la Campanie fut secouée par un séisme d'intensité sept sur l'échelle de Mercalli. On dénombra près de 3000 morts dans la région et l'importance des destructions fit de nombreux sans-abris.

     

    bla

    Tésori d'Italia 12

     

    La Campanie s'étend à l'ouest de la chaine des Apennins, depuis le Garigliano  au nord, jusqu'au Golfe de Policastro au sud. Ses terres fertiles entourent le Golfe de Naples ; les cultures de tabac et de céréales alternent avec les vignobles et les oliviers ainsi qu'aux orangers et surtout aux citronniers. Ici sont produites également les meilleures tomates. La région est dominée par la dangereuse silhouette du Vésuve, célèbre volcan toujours en activité.

    Capitale de la pizza et du folklore italien dans le monde (chanson et spectacles comme la Tarentelle), Naples est le port d'une région qui a de plus en tendance à s'industrialiser : industries alimentaires (notamment pour la production de pates), aciéries, raffineries de gaz et de pétrole, industries mécaniques.

     

    Tésori d'Italia 12

    À présent il reste les 8 derniers carrés qui se positionneront à gauche du cadre, et, le gros pavé central représentant la botte.

    ~~~~  Je vous donne Rendez-vous le 1er juillet  ~~~~

    Gros Poutous

    Tésori d'Italia 12

    Partager via Gmail

    18 commentaires
  • Me revoici donc à nouveau fidèle au défi lancé par Mémé Cristiane, sur canalblog, réaliser un ouvrage sur douze mois et s'y tenir. J'ai trouvé une grille chez nicolbrod39 et me voilà partie. Merci à toute les deux.

    Voici donc la Onzième case : Abruzzo

     

    Région formée par 4 Provinces : Chieti, l'Aquila, Pescara, et Teramo.

    Les Abruzzes ont comme frontières :  les régions de Marches, Latium (Lazio), Molise et la mer Adriatique

    La capitale est la ville de L'Aquila. La région regroupe les anciennes provinces médiévales de l'Abruzze ultérieure au nord et l'Abruzze citérieure au sud. ses habitants sappellent les abruzzais.

    L'homme s'est installé très tôt sur les collines des Abruzzes. Un fragment de fémur datant de 80 000 ans a été retrouvé sur le Gran Sasso. L'occupation humaine est aussi bien documenté pour le néolithique avec des habitats en bords de lacs, qu'à l'âge de bronze. À la fin de l'âge du bronze, les premiers habitats perchés et les premières nécropoles à cercles de pierres apparaissent.

    Avant la colonisation de la région par les Romains, différents peuples italiques habitent la région : les Sabins, les Marrucins, les Picéniens, les Samnites, les Vestins, les Péligniens, les Frentans, les Marses, les Eques et les Prétutiens, dont le nom transformé en Aprutini donne le nom à la région des Abruzzes.

    La plus grande découverte archéologique est sans doute la sculture du guerrier de Capestrano, haute de 2,10 mètres. Elle a été réalisée vers le Vè siècle av.J.C.. En -90, les Romains s'installent dans les Abruzzes, et édifient deux cités, Alba Fucens et Armiternum, et plusieurs routes traversant la région. Ils construisent aussi le plus long tunnel de l'époque pour assècher en partie le lac Fucin : 6 km.

    Pendant cette période, la région est tour à tour colonisée par les Lombards, les Goths, les Suèves et les Normands. L'Aquila est construite au XIIIè siècle par l'union des 99 châteaux ; la légende veux qu'elle conserve encore 99 places, 99 fontaines et 99 églises. De nombreux ermites s'installent autour de la Majella, dont Célestin V, couronné pape à L'Aquila dans la basilique Sainte-Marie de Collemaggio. Cette église a d'ailleurs la seule porte Sainte existant en dehors de Rome : on ne l'ouvre qu'une fois par an, le 28 août, accompagné d'un grand défilé moyenageux qui se déroule encore aujourd'hui : la Perdonanza.

    En octobre 1861, les Abruzzes qui appartiennent au Royaume des Deux-Siciles, entrent dans le Royaume d'Italie. 

     

    Tésori d'Italia 11

    • En haut à gauche le blazon de la ville de l'Aquila, 
    • À droite, la fontaine ancienne de Sulmona 
    • La région des Abruzzes est caractérisée par de hautes montagnes sur l'ensemble de son territoire. C'est dans cette région que la chaine des Apennins atteint sa largeur et sa hauteur hauteur Maximales. Son point le plus élevé, le Corno Grande, culmine à 2912 m dans le massif du Gran Sasso, qui rappelle les Pyrénées et les Alpes. 
    • 5 parcs nationaux ont été créé à partir de 1922. Le tout est entouré d'un immense réseau de réserves naturelles qui fait des abruzzes le territoire le plus préservé d'Italie (plus du tiers de sa surface).

    ~~~~  Je vous donne rendez-vous le 17 juin, c'est sûr, j'y serais  ~~~~

    Je vous embrasse

    Tésori d'Italia 11

    Partager via Gmail

    20 commentaires