-
Par Tit Anik le 15 Octobre 2018 à 09:00
Une camionnette s'est arrêtée devant chez nous. Un des hommes est descendu et m'a proposé des légumes, enfin des patates. Oups ! Ça c'est le domaine de Mac Giver, les patates c'est pas mon truc, j'en mange mais pas trop. J'ai donc envoyé mon Zhom se charger d'évincer le bonhomme.
Comme je voyais que les palabres duraient un peu trop, je suis sortie pour prendre la température. En fait il produisait lui même, disait-il, et au naturel, du BIO quoi ! Le coût ? 1,95€ le kg ! Pas cher me dit Mac Giver. En revanche il fallait en prendre par 100Kg ! Ça va la tête ? Rien que pour nous deux et moi qui pourrait très bien m'en passer ! C'est ÉNORME. Je refusais, mais ... Pat ... hésitait franchement.
Bref pour couper la poire en deux, le bonhomme nous propose 50 Kg seulement mais avec un cagot de pommes. De belle pommes sucrées à point. Je me laisse tenter devant les pommes du cageot, je ferais de la compote et une tarte, c'est bon. Mais au moment de payer on doit aligner 145€. Oups ! Là ! C'est salé. Bon, Mac giver règle. La camionnette s'en va un peu plus loin. Ce que je n'avais pas vu c'est que le cageot comportait 2 étages, me voilà donc avec 16kg de pommes. Là, je pâlis. Je mettrais 4 jours pour en finir avec les pommes.
Les premiers 4kg, Pat m'a aidée, il a épluché les pommes, , morte de rire...
C'est vrai que c'est pratique, enfin toutes les pommes n'étaient pas vraiment rondes...
À moi ensuite, perchée sur mon tabouret de bar, de les évider et les découper en morceaux. 1/4 de sucre, ça suffit largement pour de la compote. Cuisson, mise en pot, stérilisation, étiquetage et descente en cave. Le tout avec de nombreuses pauses, à cause de mon dos.
Le lendemain, toute seule comme une grande, (Mac Giver avait autre chose à faire, comme c'est bizarre), avec les 4kg suivants, je préparais une confiture pommes-myrtilles (que j'avais trouvé chez "Aldi".
Le jour suivant, je préparais 4kg avec 1kg de poires. Toujours toute seule bien entendu. Le vilain devant terminer un "truc".
Pour les derniers 4Kg, j'ai préparé dans des bocaux, par bocal :une pomme, un peu de beurre, une cuillère à soupe de cassonade, au four. J'ai rajouté un tout petit peu de rhum, fermé mes bocaux et stérilisé, ça fera un joli dessert. Enfin 3 tartes parties au congélateur.
OUF ! J'AI FINI !
4 jours infernaux, je suis vidée.
MAIS...
Mac Giver a donc fait les vaisselles ...
Non, non ... C'est pas bon ! Il en a partout y compris le bout du nez.
Par dedans, par dessus, le mixer est bien propre.
STOP !
Il en restait là !
Que l'on ne me parle plus de pommes avant longtemps ...
8 commentaires -
Par Tit Anik le 2 Novembre 2016 à 09:00
Il y a quelques temps mon "chéri" a voulu me faire une pizza. Ce n'est pas la première fois et je peux dire qu'on se régale, il y rajoute des tomates du jardin et tout ce qui lui tombe sous la main. Donc nous avions acheté un Kit pour se faire. Mais la jardin a été plus que timide et le projet était toujours remis à demain ...
Ce Kit a séjourné longtemps dans le frigo et aujourd'hui ne sacahnt vraiment que faire à midi, j'ai imaginé un "truc", ça ne peut qu'être bon ...
Ingrédients
- Un "kit" pizza avec sauce tomate
- une boite de thon
- Des chutes de saumon fumé (c'est bien moins cher et tout aussi délicieux)
- un petit pot "individuel" de fromage blanc
- 2 oeufs
- du fromage râpé
- des anchois à l'huile
- poivre, sel
- j'ai ajouté une mesure de "tandori" (épice indien)
Placer la pâte dans un moule. Émietter le thon, ajouter les oeufs entiers, mélanger, mettre la sauce tomate, et le fromage blanc, assaisonner avec le tandori, poivrez, (personnellement je n'ai pas salé, le thon, le rapé, le saumon, les anchois le sont assez), mélanger. Verser ce mélange sur la pâte.
Disposer les chutes de saumon, ajouter du fromage râpé, les anchois et enfourné à 200° (thermostat 7) entre 20 et 30 minutes (le mélange étant moelleux c'est un peu plus long à cuire, en revanche les bords roussissent), donc au bout de 20 minutes faire au juger.
Mon "Chéri" a pris le couteau à désosser le mou et fait 2 splendides parts. Oups ! j'ai eu du mal à arriver au bout, quand à lui, pourtant gros gourmand, il a estimé qu'il n'y avait pas besoin d'en reprendre. C'était excellent, nous nous sommes régalés.
Un petit regret personnel, le thon et le saumon, une fois cuit se confondent et je trouve cela dommage, mais c'est très bon quand même.
Régalez vous
votre commentaire -
Par Tit Anik le 13 Octobre 2016 à 09:00
Bon ! Vous connaissez les tourtes ! Il en existe un bon nombre, toutes plus délicieuses les unes que les autres.
Voici la mienne, enfin celle de Maman
Il vous faut :
- 2 Pâtes feuilletées (de préférence, c'est bien meilleur) Mac Giver n'aime pas, alors je l'ai faite avec 2 pâtes brisées
- De la moutarde (forte ou mi-forte)
- de belles tranches de jambon, de paris ou de pays c'est mieux
- du pesto
- du fromage râpé
- un jaune d'oeuf pour la déco, moi je n'en ai pas mis
Étaler la premiere pâte, et la badigeonner de moutarde. Disposer les tranches de jambon et les badigeonner de pesto, poivre et saler selon votre gout, attention le jambon et le pesto sont déjà salé. Ajouter une bonne couche de fromage rapé et mettre la deuxième pate. Sceller légèrement les 2 pates.
Disposer un objet rond (un verre ou une tasse par exemple) au centre de votre tourte et avec votre couteau découper les portions à partir de cet objet rond, (attention ne pas aller jusqu'au centre). Ensuite, délicatement retourner chaque portion, le dessus de la seconde pate va passer dessous. Voyez comme cela forme une jolie fleur. Badigenner avec le jaune d'oeuf pour faire ressortir le coté doré. Enfourner 10 minutes à four chaud, c'est pret.
Servi tranchée à l'apéritif, ou en entrée, ou en repas avec une salade verte (c'est ainsi que je la préfère). Une tourte vite faite, vite prète et également vite mangée. Mac Giver s'est jeté dessus.
Régalez vous
Bon appetit
mmmmmmm
6 commentaires -
Par Tit Anik le 5 Octobre 2016 à 09:00
Miam !
nous faisons tous des tartes, une pâte, des fruits, du sucre, on enfourne, et chaude ou froide, on se régale.
Mais certaines tartes se préparent avec moins de fruits, soit parce que l'on en a peu, soit pour ne pas surcharger le goût, on ajoute alors de la crème pâtissière.
Pour ma part je ne cours pas après la crème pâtissière. Alors je le remplace pas un flan.
Pour se faire, il faut :
- 1 cuillère à soupe la crème fraiche (je prend de la crème épaisse),
- un petit peu de lait, pour délayer
- 4 cuillère à café rase de sucre
- 2 oeufs entier
Bien mélanger au fouet pour le rendre mousseux, verser à coté des fruits (j'ai enlevé les fruits du milieu et versé au centre puis remis les fruits) La crème va se répandre dans les interstices entre les fruits sans les recouvrir. Enfourner 30 minute à environ 180°.
À midi, nous l'avons dégustée chaude
Le soir, nous l'avons savourée froide
Miam ! Miam ! Miam ! Miam ! Miam ! Miam ! Miam ! Miam ! Miam ! Miam !
Bon appétit
3 commentaires -
Par Tit Anik le 13 Septembre 2016 à 09:00
Le l'ai vu à la télévision, une publicité pour "H", je crois.
Ça m'a amusée, et j'ai essayé.
*
Pour nous deux, j'ai utilisé :
200 gr de Linguine (ou spaghettis)
4 saucisses de Strasbourg, coupées chacune en 4 morceaux
*
Enfiler les pâtes, n'ayez pas peur de bourrer légèrement, en faisant attention de ne pas percer la peau, les saucisses pourraient éclater à la cuisson.Plonger les pâtes dans l'eau salée (ou pas les saucisses le sont déjà un peu)
*
J'ai été espionnée durant cette préparation, On ne sais jamais, un morceau pourrait tomber, on est si maladroit ...
*
Rajouter 2 ou 3 minutes de plus à votre temps de cuisson, le cœur des saucisses restent un petit peu ferme. À moins que, comme nous, vous les aimiez ferme.
*
Pour la sauce, faites selon votre gout, tomates, bolognaise, pesto, ... J'ai juste mis du beurre et du persil aillé et bien sûr du fromage râpé.
*
Mac Giver a eu un seul regret, il en aurait bien pris un peu plus ...
Elfy aussi s'est régalée, (sans fromage), mais je n'ai pu la prendre en photo, le temps de me retourner, l'assiette était vide ...
Un petit plat amusant, surtout pour les enfants je pense.
Mais pour les adultes aussi ! Non mais !
Et pour le dessert me direz-vous ?
Ben !
Pat a ramassé des fraises et m'a demandé de faire une tarte !
Récolter des fraises fin aout, c'est un exploit ... D'ou la quantité ...
Mais je ne comprends pas ! J'ai sorti le moule et quand j'ai voulu mettre la pâte ! Les fraises avaient disparues, il ne restait que les queues ! ...
Vous comprenez quelque chose ?
2 commentaires -
Par Tit Anik le 10 Août 2016 à 09:00
Tous le monde connait et consomme des escalopes panées, quelle que soit la viande blanche (volailles, veau, porc ...). Qu'elles soient achetées toutes prêtes ou mieux encore préparées maison ...
Je regarde très souvent "France Ô", cette chaîne me fait rêver, voyager ...
Le matin il y a souvent des émissions de cuisine de "Là-Bas" (Dom-tom, archipels du Pacifique, Inde, etc...)
J'ai relevée celle-ci. Sous les yeux plein d'envie de "Monsieur Patate", j'ai rassemblé les ingrédients ...
2 Belles escalopes de dinde
1 assiette de farine
1 assiette avec 1 œuf, ou j'ai ajouté des épices (tandori ou massalé), du poivre, de l'échalote
1 assiette avec ... (pas de la chapelure) ... mais de la NOIX DE COCO en poudre.
Oui je sais on l'utilise le plus souvent en pâtisserie, mais dans les îles Maori, ils utilisent la noix de coco un peu partout en cuisine.
Les ingrédients sont là, ya pluka ... On trempe dans la farine, puis dans l’œuf et enfin dans la noix de coco, et on fait rôtir ... Eux, utilisent l'huile de coco, mais n'en ayant pas, j'ai mis une noix de beurre.
Pour l'accompagnement, vous pouvez faire des légumes, du riz, de la purée (de patates douces comme eux), moi j'ai pris du maïs avec des échalotes dans une noisette de beurre.
"Monsieur patate" aurait bien aimé tremper sa cuillère, mais je ne lui en ai pas laissé le temps, déçu, il a vu partir les deux poêles.
Nous nous sommes régalés, Elfy aussi...
À votre tour ... Régalez-vous
8 commentaires