-
Par Tit Anik le 6 Avril 2018 à 09:00
Il fut un temps, heureusement révolu, ou j'étais atteinte de "collectionite aigüe"
Toujours fourrée chez mon Journaux/Tabac à l’affût de dernières nouveautés en matière de collections, modèles réduits et autres. Si vous saviez tout ce que j'ai pu engranger à coup de 5 francs par ci, 10 francs par là, rarement 15 francs, mais parfois un craquage...
Je vous en ai déjà montrées pas mal...
Samedi 31, dernier jours du mois de mars, l'occasion s'est prêtée au grand chambardement. Un Ami, ayant un gros camion (Master Renault), s'est proposé de nous aider pour enfin débarrasser totalement le garde-meuble qui commençait à faire un trou dans notre budget. Les hommes ont tout débarrassé, et nous avons tout entassé dans notre garage, la voiture dormira un temps dehors.
Notre but à présent, reprendre tous les cartons un à un, faire un grand tri, jeter ce qui n'a plus aucun intérêt ou abîmé, donner ce qui pourrait éventuellement faire plaisir autour de nous, ou à la croix-rouge ou Émmaüs, nettoyer et ranger ce que l'on voudrait garder, mes trésors.
J'ai donc à cette occasion retrouvé ma collection d'Œufs de "Fabergé"
Je les ai cherchés à maintes reprises, mais tout était empilé, et quel était le carton ?
Les œufs de Fabergé sont des objets précieux créés par le joaillier Pierre-Karl Fabergé. Les œufs les plus célèbres ont été fabriqués pour Alexandre III et Nicolas II de Russie, qui les offraient à leurs épouses respectives, Maria Feodorovna et Alexandra Feodorovna, pour la fête de Pâques.
Bien sûr ce sont des copies, mais ils sont en porcelaine et assez bien décorés.
Ils s'ouvrent tous, permettant d'y cacher quelque-chose dedans, j'ai retrouvé une petite bague en argent que je croyais perdue.
Celui-ci est un pique-aiguilles.
Mon préféré est décoré avec un éléphant, qui l'eut cru.
Un éléphant qui marche sur des œufs
3 petits pieds à la base, faut pas bousculer, c'est pas super stable...
Le prochain carton ... que vais-je découvrir ...
6 commentaires -
Par Tit Anik le 22 Octobre 2014 à 09:00
Qu'est-ce qu'un "crista-flora" : c'est une façon de composer un bouquet, naturel ou séché, avec ou sans eau.
Il se compose d'un globe en verre, d'un pique fleur et d'un socle. On compose le bouquet sur le pique-fleur, en fleurs naturelles, fleurs séchées ou fleurs artificielles, selon l'envie. Puis, on retourne le globe, et délicatement on rentre la composition.
*
Ensuite, on rempli d'eau (pour les fleurs naturelles), ou pas (comme ici), on fait le vide d'air, et on bouche. Il ne doit pas y avoir de bulles si l'on veut que son bouquet dure longtemps, il m'est arrivé de garder un bouquet deux mois, avant que l'eau ne jaunisse.
*
Mes "christa-flora" ont, plus de 30 ans, le pique fleurs est devenu un peu dur (moins souple et moins hermétique), aussi je ne fais plus que des fleurs séchées ou des fleurs artificielles.
J'avais réalisé ces compositions en 2002, pour mes petits anges, avec des roses bleues et blanches et des petits oiseaux. Cela n'a pas bougé depuis, j'ai nettoyé les globes et remis le tout tel quel.
On peut si l'on veut, transformer ces globes en lampes. Il suffit de positionner la plaque munie du système électrique, ajouter une ampoule et un abat-jour. Ces deux globes, je les laisse tel quel.
En revanche, je vais refaire ce petit bouquet, et je la transformerais en lampe de chevet
8 commentaires -
Par Tit Anik le 8 Août 2014 à 09:00
1978, Une année très dure ...
À noël, j'ai adopté une poupée aux yeux bleus, pourquoi ? Un manque, un désespoir, une envie de quelque chose, un soutien, je ne saurais vous l'exprimer par des mots ...
RHEINETTE*, Elle a 36 ans. Ses vêtements avaient été tricotés pour quelqu'un d'autre.
*Anagramme de Henriette
~~♥~~♥~~♥~~
Noël 1979 est arrivée, MAHIRIC*, une blondinette venue de l'est qui a 35 ans.
* Anagramme de Haimric
~~♥~~♥~~♥~~
Noël 1980, ma petite africaine,NHORETTE* de 34 ans, celle ci pleurait dès qu'on lui enlevait sa sucette
*Anagramme de Henrotte
~~♥~~♥~~♥~~
Et puis, je me suit arrêtée dans mes achats, Benjamin est arrivé, non sans difficultés, grand prématuré de 6½ mois, Il fêtera ses 34 ans le 25 novembre. Mais ces 3 poupées sont toujours là, sur les étagères de ma chambre ... C'est puéril ! Peut-être ...
15 commentaires -
Par Tit Anik le 15 Mai 2014 à 09:00
Des Éléphants
Tout a démarré avec les quatre petits en porcelaine, cadeau avec une commande, puis ceux en laiton récupérés chez mon ex-belle-mère, deux pique-olives au fond que j'avais acheté en grande surface, le pins lors de mon époque pins, j'en parlerais plus tard.
Et enfin les deux qui m'ont été offert lors de ma crémaillère l’été dernier les defenses blanches est en résine, et l'autre en bois exotique, je l'avais vu lors de mon séjour chez Maman à St Cyp et j'avais flashé dessus, cependant le prix m'avait fait détourner les yeux, mais mon envie a été remarquée.
Et puis ce tableau peint à la bombe en 5 minutes, par un camelot sur les quais de Saint-Cyprien. Enfin celui que vous connaissez puisque vous avez suivi son évolution.
J'en ai d'autres, mais où, dans quel carton, je n'ai pas encore tout ramené du garde meuble.
Je pense vraiment agrandir cette collection, à vot' bon cœur m'sieurs dames, MDR
8 commentaires -
Par Tit Anik le 25 Avril 2014 à 09:00
Récemment Arlette, nous a parlé de moulins à café
Mon ex belle mère en avait une grande collection, je n'en ai pris que quelques uns.
Certains sont un peu bancales, ils ont souffert dans les cartons, mais un peu de colle, des petites pointes et le tour sera joué.
~~~~~~~~
Et celui ci qui n'est pas sur l'étagère, mais sur mon plan de cuisson. Il sert tous les jours en cuisine, je lui fais moudre mon mélange 5 baies qui vient épicer mes plats. Il ne chôme pas le pauvre, mais je ne saurais m'en passer, c'est plus facile pour mes mains, de tourner une manivelle, que de tourner les petits moulins à poivre plus ou moins grippés et qui à la longue ne tiennent pas le choc. "Ducros" est bien gentil, mais mes mains n'y arrive pas.
Il faudra qu'un de ces jours, je lui refasse une beauté, un petit coup de vernis ne serait pas superflu, mais je devrais le mettre au repos 2/3 jours, pas possible ....
7 commentaires -
Par Tit Anik le 19 Mars 2014 à 09:00
Mes piluliers
40 petites boites en céramique, je m'en suis servi à une époque, puis je les ai enfermée dans ce casier, réalisé de mes mains, avec l'aide de mon zhom, pour l'ajustement final et le plexi.
À cette époque, je me servais de la table de sciage, maintenant je ne suis plus assez sûre de moi.
Mes petites boites de plus près ...
Au sommet, des petites poteries grecques miniatures.
11 commentaires -
Par Tit Anik le 20 Novembre 2013 à 09:00
Une collection, un petit peu moins futile, et qui fait de l'effet sur ma table.
À l'origine une collection publicitaire, depuis tout temps, je suis une grande consommatrice de pâtes,( on se demande d'où je tiens cela) et pas n'importe lesquelles, les "Barilla". J'en ai essayer beaucoup, mais je reviens toujours aux "Barilla", je préfère y mettre un petit peu plus cher et me régaler. J'ai commencé cette collection avec mon premier mari et nos enfants, et terminée avec Mac Giver et mes deux petits derniers, qu'il avait pris en charge alors qu'ils n'avaient que 8 et 12 ans. Pour dire que les paquets de pâtes défilaient à la maison. Je découpais les points et moyennant les frais de port, je pouvait alors commander un , 10 éléments ou plus, moi je groupais, ma collection a grimpé rapidement.
Ce n'est pas comme aujourd'hui, ou il faut amasser les points, ajouter un petit complément plus ou moins important en fonction du nombre de lots, et ajouter encore les frais de manutention et de port, en d'autre termes ce n'est plus vraiment un cadeau au final.
Voici donc mon service , une porcelaine blanche, l'élément publicitaire se distingue par la petite pâte en haut de l'élément. Petit signe que l'on fini par oublier tant le service fait de l'effet sur une table.
Le plat de service, et 4 petits pots, pour le parmesan, ou autre chose ...
À gauche l’assiette creuse et la plate, elle sont bien grandes. Et à droite l'assiette à dessert et la coupelle.
Mais ce n'est pas tout, il y avait aussi la possibilité, d'acquérir les couverts assortis dans un bel inox et un manche en porcelaine, toujours avec la petite pâte embossée. Je peux réunir 12 convives, enfin presque, dans mes cartons il y a eu 2 assiettes cassées. De toute façon, je n'invite plus des grandes tablées, trop dur à gérer je n'en ai plus la force.
En ce moment, je monte ces petites assiettes, entièrement par points, avec des produits surgelés, que l'on me livre à domicile. Ces assiettes à desserts ont une forme originale, et les petits fruits au pourtour sympas et discrets.
Je suis donc parée pour vous accueillir, si vous venez frapper à ma porte, mais pas toutes à la fois
16 commentaires -
Par Tit Anik le 13 Novembre 2013 à 09:00
Des éventails ...
Nos anciens s'en servaient énormément, il est vrai qu'à leur époque, les ventilateurs, les climatiseurs n'existaient pas, et à l'extérieur les belles n'avaient, pour se protéger, que les ombrelles et les éventails ...
j'en ai acquit quelques uns, certains peints, ciselés, aux couleurs variées ...
Et puis j'ai trouvé celui-ci, il m'a paru très curieux, sa forme était originale, en bambou préformé et tissu. ...
Quelle ne fut pas ma surprise, quand le vendeur m'a expliqué comment on devait s'en servir. Bien sûr en éventail, mais pas que ! En l'attachant par le petit scratch sur les bords externes, on pouvait le transformer ... en chapeau ! ...
La photo est très sombre, mais j'avais l'air si tarte avec ce truc sur la tête, pourtant je suis assez chapeau, que je ne l'ai pas refaite.
Fallait oser quand même !
5 commentaires