-
Par Tit Anik le 11 Mars 2014 à 09:00
Le panorama exotique c'est fini
Je vous montre aujourd'hui, sur quoi j'ai craqué. C'est un tableau de Nimue, que m'a indiqué Rose-Marguerite, qui a fait des merveilles, voyez son travail. Pour moi ce sera un bel oiseau.
Une grille pas simple du tout,
j'ai dû l'agrandir pour pouvoir lire tous les symboles, je me retrouve avec 31 teintes, dont 13 nuances de bleu, et 4 teintes mélangées, sur une toile beige, à l'origine une toile de lin, mais j'ai préféré à cause de mes yeux une toile Aïda.
Ici pour ce poitrail et le bout de bec toutes les teintes ont été utilisées, autant vous dire que je changeais très souvent d'aiguillée, parois pour ne faire que 5 points.
C'est très fatiguant pour les yeux, et assez long à réaliser, mais ...
Le résultat est joli, je suis assez contente de moi, regardez ...
Bon ! la photo n'est pas excellente, le soleil nous boude en ce moment.
Ici je n'ai fait que les petites croix, restera ensuite à broder les contours qui donneront tout le relief. Mais je vais d'abord terminer cette tête.
Je vous donne donc rendez-vous le 24 mars
9 commentaires -
Par Tit Anik le 24 Février 2014 à 09:00
~~ Programmé ~~
Ça y est ! Il est fini, n, i, ni ...
Je vous avais laissés ici ...
Donc voici, j'ai terminé le dernier morceau.
Encore des bananiers, des cactus et la fin de la cabane avec les derniers personnages.
Voilà donc le tableau entier, je suis contente de ce projet mené à bien.
Mac Giver m'a aussitôt fait un cadre sur mesure.
Je l'ai placé au dessus de la porte de ma chambre. En passant cette porte, on entre dans le domaine de l'Africaine.
C'est ici que se termine mon aventure au Cameroun. J'ai récemment regardé les prix des séjours, heum ! heum ! Mes économies ne sont pas encore arrivée à la somme, je n'en suis plus très loin, mais, mais, mais ... Il y a aussi, à faire le bon choix vers la bonne compagnie, quand on voit tout se qui se déroule actuellement dans les pays africains, ça refroidit un peu l'envie. Je n'ai pas envie non plus de me faire arnaquer, on voit tellement de familles déçues par une offre alléchante et sur place être complètement désemparées, courant après le billet retour (à leur charge) et qui voient leurs économies et le joli rêve s'envoler en fumée.
Merci mémé Christiane de m'avoir boustée pour aller jusqu'au bout.
Et maintenant que vais-je faire ? J'ai eu très envie de reprendre le tableau de Rose Marguerite (http://roz-ha-melen.over-blog.com/2013/12/d%C3%A9fi-2013-10-non-lav%C3%A9e-non-repass%C3%A9e-mais-ay%C3%A9.html) tant il me plaisait. Aussi je lui ai demandé où elle se l'était procuré. Mais quand j'ai vu toutes les merveilles, en fait j'ai craqué pour autre chose, mais quoi ? vous le saurez bientôt ...
Donc rendez vous le 10 mars
Je vous embrasse
12 commentaires -
Par Tit Anik le 10 Février 2014 à 09:00
~~ Programmé ~~
Je vous avais laissés sur cette progression ...
9 jours plus tard, je complétais le dessin avec un nouveau bananier, enfin je ne sais si s'en est un, mais j'ai envie que ce soit un bananier.
Le lendemain, j'ai terminé les contours, c'est tout de même mieux ainsi, mais c'est fastidieux
Voilà l'ensemble, il ne reste qu'un dernier morceau, mais bien plus rempli, la partie inférieur l'est toujours.
Un petit voyage virtuel là-bas...
Le palais de justice ou mes perents se sont connus. Non loin de là, j'ai vécu mes toutes premières années dans un petit appartement, j'étais toute petite, mais j'ai des souvenirs, curieusement précis pour mon très jeune âge, un grand séjour (à mes yeux), une chambre unique, une grande salle de bain, c'est là que maman m'avait installé mon petit coin à moi. Chose curieuse la cuisine était hors de l'appartement. Et un petit balcon où le boy m'enfermait quand je n'étais pas sage. {http://www.cameroun-decouverte.net/vivre/images/palais_justice_01.jpg}
La pêche aux crevettes sur le Wouri.
Ce sont ces mêmes crevettes qui ont donné leurs noms au Cameroun : en portugais Camarões, qui deviendra Kamerun en allemand, puis anglicisé par Cameroons, d'où le nom actuel de Cameroun.
Ici les berges du Wouri à Douala
Moi je n'ai connu que des berges de sables ou les autochtones venais se baigner et laver leur linge. Habitant le quartier de Deido, nous y venions pour faire courir les chiens, et jouer aux quilles, je possédais un gros jeu de quilles en bois, que ma petite soeur,(de 8 ans de moins avait du mal à porter) et les petits africains se mêlaient à nous pour jouer avec nous
Je vois à présent que l'herbe a poussé, mais ce n'est peut-être pas le même coin.
{http://www.douala-guide.net/wouri-rive1.jpg}
C'est le genre de cases que j'ai connu lorsque nous habitions dans le quartier de Bali
Chez nos voisins africains, j'étais souvent collée à la clôture, il y avait un manguier immense, et pour mon 4 heures la mama, demandait à l'un de ces enfants d'aller cueillir une mangue, quel délice, j'en ai encore l'eau à la bouche. J'ai bien essayé d'en trouver ici, mais j'ai toujours été déçue, pas le même gout. Les fruits sont cueillis bien trop verts et mûrissent artificiellement.{http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a9/Z%C3%A9bu.jpg/800px-Z%C3%A9bu.jpg}
Je vais m'attaque au dernier morceau, je vous dis à bientôt, 15 jours ça passe vite, souvent trop vite
12 commentaires -
Par Tit Anik le 27 Janvier 2014 à 09:00
Il y a quinze jours j'en étais là
J'ai découvert une case, à coté du plan d'eau, un lac peut-être, on ne voit plus d'eau sur la séquence suivante.
Dans le global, voici mon tableau qui se dessine, j'en suis au 3/4 de la tapisserie, la case n'est pas tout à fait complète.
Douala, ville portuaire, est la capitale économique du Cameroun, le principal centre d'affaires et la plus grande ville du pays. C'est le chef-lieu de la région du Littoral et du département du Wouri avec lequel se confond la communauté urbaine de Douala. C'est ici que je suis née et ai vécue mon enfance, avec des cases similaires autour de nous.
Un peu d'histoire : En 1472, les marins Portugais du navigateur Fernando Póo sont entrés dans l’estuaire du Wouri, s’extasiant de l’abondance des crevettes dans le cours d’eau qu’ils appellent aussitôt Río dos Camarões (rivière des crevettes). Les marins anglais adoptèrent ce nom en l’anglicisant (Cameroons), d'où le nom actuel de Cameroun.
Après les Portugais viennent les Néerlandais puis les Allemands .Sous prétexte de protéger leurs intérêts commerciaux, les Allemands établissent le 5 juillet 1845 leur protectorat du nom de Kamerun. Mais les indigènes sont pour la plupart soumis au travail forcé et aux châtiments corporels. Quant aux Baka, ils sont piégés et étudiés comme des animaux ; certains sont emmenés en Allemagne pour être montrés, en cage, dans les expositions coloniales. Les Allemands perdent leur colonie en raison de leur défaite lors de la Grande Guerre, en 1918 : la Société des Nations confie la partie orientale (la plus grande) à la France et la zone occidentale (deux poches limitrophes du Nigeria) au Royaume-Uni. Chacun de ces deux pays imprimera sa marque à « son » Cameroun. L'indépendance de la zone française est proclamée le 1er janvier 1960, le Cameroun devenant la première des 18 colonies africaines a accéder à l'indépendance en 1960. L'indépendance du reste du Cameroun se fera l'année suivante.
C'est à cette époque là que nous sommes rentrés en France, que nous avons été jetés en quelques sorte, et nous n'y sommes plus revenus, pour diverses raisons. J'étais bien trop petite à cette époque et mes maigres souvenirs d'enfants ne font plus, je pense, partie de la réalité actuelle, tout a dû être changé. J'aimerais y aller pour découvrir avec des yeux d'adulte, apprendre à connaitre un endroit que j'ai dû quitter.
Voici la ville de Douala située à l'embouchure du Wouri
De plus près, les quartiers ou j'ai traîné mes fonds de culotte
- 1 - D'abord l'hôpital général dans le quartier de Akwa
- 2 - Le quartier de Bonanjo, ma première demeure et ou se trouve le palais de justice ou plaidait Papa
- 3 - Le quartier de Bali ou est née ma petite soeur
- 4 - enfin le quartier de Deido ou mes parents avaient fait construire
- 5 - Et non loin de là, les berges du Wouri où l'on faisait baigner les chiens et le pont menant à la zone industrielle
Bon je m'arrête , j'en garde un peu pour la prochaine fois
5 commentaires -
Par Tit Anik le 13 Janvier 2014 à 09:00
Me voici repartie pour une nouvelle année avec Mémé christiane pour son défi de broderie sur l'année. En 2013, j'avais travallé sur un tableau d'Italie, puis entamé un panorama exotique.
En 2013, j'en étais à la moitié
Ayant divisé mon ouvrage en 8 morceaux, j'ai donc brodé les 5/8è , pas grand chose du ciel et des montagnes ...
Cela donne ça ...
N'ayant eu qu'une grille en noir et blanc, je découvre en même temps que vous le tableau qui se dessine sous mon aiguille, c'est magique.
J'imagine toujours être au Cameroun, peut être du coté de Nkongsamba*, c'est dans cette ville que j'ai séjourné en 1958, dans le sanatorium où mes parents m'avait inscrite pour soigner un début de tuberculose, fléau qui sévissait à cette époque. C'est un paysage similaire qui s'offrait à moi. J'y suis restée une année scolaire entière, sans jamais en sortir et ponctué de visites fréquentes de mes parents. Je ne me suis même pas rendue compte que Maman avait pris du poids, et à mon retour à la maison, j'ai découvert une petite soeur d'environ 4 mois, une magnifique surprise.
*Nkongsamba est une ville du Cameroun, située à 145 km de Douala, où je suis née, et à 370 km de Yaoundé, capitale du Cameroun. Nkongsamba est un grand centre agricole avec la culture et la commercialisation du café comme activités principales. Blottie dans une cuvette triangulaire et délimitée par des monts fascinants qui sont des cratères volcaniques déchiquetés : Manengouba, Nlonako et Koupé, où aux dires des villageois habitent les dieux protecteurs de la régions.
À environ 30 km de nkongsamba sur la route de l'ouest, on prends une piste de 11 km qui mène au village d'Ekom où l'on peut voir de très belles chutes. le Knam qui fait fait la frontière entre les provinces du littoral et de l'ouest se jette d'une hauteur de 80 mètres.
Nkongsamba est un mélange de diverses ethnies camerounaises. À coté des auchtones, les Mbos, on retrouve entre autres les Bamilékés, dont j'ai le plus souvent entendu parler par mon père, les Tikars, les Peuhis et les Bororros. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nkongsamba
Je m'emporte, je m'emporte ... sans doute la nostalgie d'un pays, que j'ai quitté bien trop jeune et que j'aimerais visiter, pour faire sa connaissance.
Je vous donne rendez-vous dans 15 jours pour la suite de mon ouvrage.
13 commentaires -
Par Tit Anik le 23 Décembre 2013 à 09:00
Il y a 15 jours j'en étais là
Aujourd'hui voici le 4è pavé. Encore des palmiers, 2 personnages de plus et un plan d'eau. Les feuillages m'ont bien ennuyés cette fois ci, j'ai eu vite fait pour faire les petites croix, mais les points de piqure qui cernent le feuilles, grrr, je me suis vue les pierres ...
Voici ce que cela donne en entier.
Et me revoilà partie dans mes rêves, ce plan d'eau pourrait être un lac ... il y en a pas mal. Le principal à la pointe nord du Cameroun,
Le lac Tchad est un grand lac peu profond d'Afrique dont les eaux sont douces, ce qui est rare pour un lac endoréique, c'est-à-dire dont les eaux ne rejoignent pas l'océan. Son rôle économique est très important, car il doit fournir l'eau à plus de 20 millions de personnes des quatre pays limitrophes : leTchad, le Cameroun, le Niger et le Nigeria.
Le lac Barombi Mbo est un lac de cratère situé au Cameroun.
Le Lac de Lagdo est un lac de barrage situé dans la province du Nord du Cameroun. Le lac couvre une surface de 586 km².
Le lac Monoun est un lac de cratère situé dans l' Ouest du Cameroun. Le lac est situé sur la ceinture camerounaise de volcans actifs longue de 1 400 kilomètres.
Le lac Nyos (en réalité lac Lwi, devenu populaire sous le nom de lac Nyos, Nyos étant le nom du village voisin du lac) est un lac de cratère volcanique situé dans la province du Nord-Ouest du Cameroun. Le lac Nyos est un lac situé à 1 200 mètres d’altitude, sur le flanc d’un volcan inactif près du mont Oku, le long de la ceinture camerounaise de volcans actifs longue de 1 400 kilomètres ; le mont Cameroun (4 095 mètres) restant le seul volcan en activité de cette chaîne. Un barrage naturel de roches volcaniques piège les eaux du lac.
D'autres lacs ICI
- les lacs de cratères : Lac Oku, Lac Tizong, Lac Bini, Lac Barombi, Lac Nyos ;
- les lacs de subsistance : Lac Ossa, Lac Dissoni, Lac Ejagal ;
- les lacs de cuvette : Lac Tchad, Lac Fianga ;
- les lacs artificiels : Lac Bamendjing sur le Noun, Lac Mbakaou sur le Djerem.
Voici une carte Simplifiée, pour vous situer le Cameroun
Je vous dis à bientôt, plein de bisous
14 commentaires -
Par Tit Anik le 17 Décembre 2013 à 09:01
En feuilletant mon catalogue pour mes achats je suis tombée en arrêt devant quatre petits kits. Ben quoi ? Mais bien sûr que j'ai craqué ...
Chaque kit comprenait :
Une toile pré-imprimée, personnellement une horreur, l'impression ne concorde pas avec la trame de la toile, il faut bidouiller, Mais bon ! Des fils de couleur et une aiguille
Un mignon petit cadre en bois, prêt à peindre ou vernir en l'état, et une cartonnette sur laquel on colle la broderie finie, on découpe et pour terminer on colle le petit cadre.
Voici donc ma maisonnette en hiver,
ma maisonnette au printemps,
ma maisonnette en été,
et enfin, ma maisonnette en automne.
Je vais les réunir dans un anneau et n'afficher que la saison de circonstance, au dessus du calendrier
Je vous embrasse
12 commentaires -
Par Tit Anik le 9 Décembre 2013 à 09:00
Me voici repartie dans un nouveau défi, un autre coup de coeur qui me plonge dans des souvenirs d'enfance. Il y a 15 jours j'en étais là ...
Aujourd’hui, je n'ai pas fait grand chose, des sommets et des palmiers. Qui sait peut-être les bananiers de mon enfance ?
Dans son ensemble cela donne cela.
Je me prends à rêver, que ce paysage pourrait être celui que j'ai connu, le Cameroun, et ces montagnes en fond, l'ensemble des volcans, dont le mont Cameroun*. Ce mont tristement célèbre pour ses accidents aériens inexpliqués. En effet, à cause du climat équatorial, le Mont Cameroun est souvent dans le brouillard et l'on a pu constater qu'à son approche les instruments de bord s'affolaient. (Le supérieur hiérarchique de Papa, de l'étude où ils exerçaient, à trouvé la mort dans les années 50, son petit avion de tourisme s'étant écrasé sur les flans du mont Cameroun, un parmi tant d'autres).
*Le mont Cameroun est situé dans le Sud-Ouest du Cameroun, non loin de la côte Atlantique située au sud-ouest, face à l'île de Bioko appartenant à la Guinée équatoriale. Cette île, le mont Cameroun et d'autres volcans appartiennent à la ligne du Cameroun, un ensemble de volcans et de massifs volcaniques soulignant un rift allant du golfe de Guinée jusqu'au lac Tchad.
Le mont Cameroun est un volcan du Cameroun, point culminant de la ligne du Cameroun et de l'Afrique de l'Ouest avec, selon les estimations, 4 040, 4 070 ou 4 095 mètres d'altitude. Il est considéré comme le dixième sommet africain, derrière le Jebel Toubkal au Maroc. Volcan actif, ses éruptions peu explosives de nature hawaïenne ou strombolienne se traduisent par l'ouverture de fissures volcaniques qui émettent des coulées de lave. Ces dernières peuvent provoquer des dégâts mais n'ont jamais fait de morts.
Un petit clin d’œil sur le pays qui m'a vu naître
mm
12 commentaires