-
Villages d'enfance, Hiver 1
Vous avez vu mes 3 premiers volets des 4 saisons de mon défi, mené de main de maître par Mémé Christiane, sur canalblog, le blog commun de défis que les participantes se lancent tout au long d'une année, et plus même. Il s'agit, pour moi, des Villages de Sara Guermani.
Le 26 juin, Je terminais le tableau d'Automne
Aujourd'hui, malgré un départ un peu laborieux, je peux enfin vous montrer la première page d'hiver.
Le plus difficile a été de faire contraster le blanc de la neige, avec une toile Aïda écrue. Pour cela j'ai utilisé du satin, DMC5200 en 2 fils, cela fait un peu de volume par rapport au mouliné traditionnel. Que j'ai surligné avec 1 fil Pearlescent DMC E3747.(la photo ne sont pas extra, je n'ai pas eu assez de lumière pour faire briller le satin et le pearlescent) Croyez moi sur parole quand je vous dit que ça brille, j'espère vous faire de meilleures photos à l'avenir.
Petite astuce
Le satin a tendance à effilocher, et la fin de l'aiguillée est vilaine, surtout si au départ elle a été trop longue. En 2 fils c'est pire, ça boucle, ça bourre, une horreur. Je vous donne une petite astuce que j'ai découverte par hasard, en utilisant les restes du cœur au fleurs des champs et améliorée. Prenez une aiguillée très longue (le double de ce que vous avez l’habitude d'utiliser), torsadez la entre vos doigts, moi j'attache une extrémité et je fais rouler sur ma cuisse. Puis pliez la en 2 et guidez la torsion qui s'exécute. Vous avez une aiguillée qui a, 2 bouts d'un coté et 1 boucle de l'autre. Quand vous commencez les premiers points, cachez les 2 bouts sur l'envers de votre ouvrage, et brodez en toute tranquillité, le fil ne s’effilochera plus, ne bouclera plus, ne bourrera plus et glissera harmonieusement jusqu'à la fin. Pensez à re-torsader de temps à autre, mais ça vous devez en avoir l’habitude, en brodant l'aiguillée à tendance à faire des torsades. voilà ! Ainsi, le satin c'est facile.
LA NEIGE
L'hiver 1956 fut un hiver marqué par des records de températures froides dans l'hémisphère Nord (et encadré par deux hivers également marqué par des records de froid dans l'hémisphère Sud), mais particulièrement rigoureux en Europe occidentale. Il est caractérisé par des chutes de neige importantes et des records de froid dans de nombreuses régions, notamment en France métropolitaine.
L'arrivée du froid
Le 21 janvier 1956, un très puissant anticyclone s'était installé au sud du Groenland, et un autre était présent en Sibérie ; au même moment, une dépression prononcée était présente en Norvège, et une autre plus faible sur la Méditerranée orientale. Il en résulta un important apport d'air arctique sur l'Europe, d'abord du Nord et de l'Est, puis de plus en plus vers le sud et l'ouest.
mttp://dupresentaupasse.eklablog.fr/le-mont-saint-michel-sous-la-neige-a79968723
En France
Dès le 2 février, toute la France subit la vague de froid : il faisait -20 °C à Paris et la Seine fut entièrement gelée. Au sud, les températures furent moins basses, toutefois d'importantes chutes de neige se produisirent.
Le 4 février, des précipitations accumulèrent entre 60 et 120 centimètres de neige en Normandie,
Ce mois de février fut en France le mois le plus froid du xxe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_l%27hiver_1956_en_Europe_et_au_Maghreb
Imaginez, alors, une petite puce de 6 ans à peine, qui découvrait l'hiver, et pour la toute première fois de la neige. Elle qui depuis sa naissance, n'avait connu que le climat équatorial de son Afrique natale. J'ai dans mes cartons au garde meuble, des photos de cet hiver là, et je peux vous dire que je n'ai pas aimé, mais alors, pas du tout ...
http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/b66e81d8.gifm
-
Commentaires
12rose-margueriteMercredi 29 Juillet 2015 à 23:42Bravo pour ce très joli début. Ce tableau va compléter un magnifique ensemble. Bonne suite!Répondre56 à Paris... l'un de mes souvenirs.
Nous avions, ma petite soeur et moi, chacune une combinaison en velours, la mienne était verte. je crois bien que c'est la première fois que nous étions autorisées à être en pantalon. :)
Merci pour tes souvenirs partagés, Tit'Anik. Passe une douce journée. Bisous.
7Meme ChristianeVendredi 24 Juillet 2015 à 16:57coucou Anivk, j'espère que cette broderie hivernale t'apporte un peu de fraîcheur, je n'en peux plus ! Oui, 1956, j'te dis pas la galère pour aller à l'école à travers les congères. Exceptionnellement, comme notre ferme était loin du village, j'avais le droit de rester au chaud en classe à midi avec un peu de soupe dans un bidon posé sur le poële ... On revient de loin ! C'est pour çà qu'on est des dures ! Bisou
Mes parents qui arrivaient d'Algérie non pas du tout aimé, en plus ils ont passé ce premier hiver sur le sol de la France en Moselle.
très jolie ces débuts pour cette magnifique broderie.
Bisous
Merci de nous apporter une touche de fraîcheur dans cet été rudement chaud.
Comme quoi nous ne sommes jamais d'accord avec la météo.
Avec ta rapidité habituelle, le super ouvrage de 2015 sera mémorable et tiendra chaud.
Bises
février 56 je me pointais à la maternité un 3 février -
tout était pété les tuyaux d'eau à cause du gel- etc !!
je suis frileuse c'est peut-être pour ça !!
en tout cas bravo pour ton tableau hiver ! superbe aussi !!
bientôt la fin !!
bisous et bon courage-3MohicanVendredi 24 Juillet 2015 à 13:10Comme tu devais maudire la neige et le froid!!!
Je ne me souviens pas,mais je n'ai pas de souvenirs d'avoir eu froid quand j'étais petite, la chance d'avoir une maman frileuse, mais je n'ai jamais quitté le nord de la France dans ces périodes là.
2Sissi 94Vendredi 24 Juillet 2015 à 11:56Je me souviens parfaitement bien de cet hiver là ! À cette époque j'avais la tête emmaillotée car les otites doubles étaient là !Je me souviens papa allait travailler en vélo et le matin en ouvrant la porte du couloir, plus de papa, ni de vélo, tous sous la neige !!!! La voisine est tombée et a perdu son pain, il a fallu qu'elle reparte en chercher un autre !
Mais gentil docteur a dit que je pouvais aller jouer dans la neige en étant bien couverte ! Depuis je n'ai jamais aimé la neige , sauf en image.
bisous
Ajouter un commentaire