• Souvenirs d'enfance, Printemps 01

    Certaines se souviendront de l'appel que j'avais lancé à propos d'un tableau qui avait retenu mon attention, mais que je n'arrivais pas à trouver.

    Souvenirs d'enfance, Printemps 1 (à faire)

    Le village de Sara Guermani

    J'avais alors dis que je le mettais dans mes projets, voilà qui est fait.J'ai pris le printemps. Je viens de réaliser la première page (sur 6). Il reste le costume de la petite fille à la balançoire, il me manque une couleur. Je vais ajouter des yeux à la petite fille de face.

    Souvenirs d'enfance, Printemps 1 (à faire)

    Au fil des petites croix, une foule de souvenirs sont remontés à la surface. C'est très bizarre. Bien que ce soit un village italien, je suppose, moi je me suis retrouvé en 1959 auprès de ma grand-mère maternelle.

    Cette année là le Cameroun était devenu très instable, tous les endroits habités par les français étaient attaqués et dévastés, les occupants souvent tués. J'étais scolarisée à l'époque, et septembre 1959, Maman prenant peur pour moi, m'a mise dans le premier avion en partance pour la France. De mon voyage en DC8, je ne m'en souviens pas, j'ai été accueillie par mon oncle à Orly et me voilà chez ma Grand-mère en Normandie.

    Souvenirs d'enfance, Printemps 1 (à faire)

     

    L'ÉCOLE DE PONTORSON (Manche 50)

    Vite l'on m'a scolarisée et me voici dans une école de Religieuses, Tout de gris vêtues, la tête enfermée dans une sorte de cagoule blanche, ne laissant dépasser aucun cheveux, il ne fallait pas, une petite coque blanche, rigide, surmontait le front, le tout coiffé d'un grand voile gris. Elles déambulaient telle la grande faucheuse

     

     

    Souvenirs d'enfance, Printemps 1 (à faire)

     

    Le bâtiment, je ne m'en souviens pas , juste un vaste réfectoire avec des repas insipides, absolument pas appétents, et qu'une Sœur servait avec une grande louche, comme on donne à manger aux cochons. Repas que je ne parvenais pas à terminer malgré les punitions infligées, j'étais si chétive qu'il fallait me gaver un peu mais comment, certes pas en me forçant.

     

    Souvenirs d'enfance, Printemps 1 (à faire)

     

    Un immense dortoir, avec des lits alignés et au centre cachée derrière des tentures blanches, la Sœur qui devait veiller sur nous. Il ne fallait pas parler, pas pleurer, sous peine d'être brimés. J'ai parfois cru qu'elles n'avaient aucun cœur.

     

     

    Souvenirs d'enfance, Printemps 1 (à faire)Et la salle de classe, les bureaux de bois avec l'encrier en verre ou porcelaine, et son encre violette préparée avec des paillettes, et que la Sœur ou un élève choisi parmi les grands, versait tous les matins. Le porte-plume qui tachait les doigts et faisait des pâtés sur nos pages d'écriture. Nous n'avions qu'un crayon gris, une gomme et cette fichue plume,que j'avais du mal à tenir.

     

    Souvenirs d'enfance, Printemps 1 (à faire)

     

    Comme j'ai eu froid cette année là, pardi, fraîche arrivée du Cameroun, l'hiver pour moi a été rude. Pour me couvrir ma grand mère m'avait fait faire un ensemble, pantalon/robe, écossais vert et bleu. Imaginez une gamine, pas tout à fait 10 ans, avec un tricot de peau manches longues, un gros collant de laine, de grosses chaussettes de laine, un sous pull, un pantalon, (comme le pantalon était interdit au pensionnat), il était masqué par une robe col claudine du même tissus qui couvait les genoux, et un bonne veste tricotée, boutonnée jusqu'au col, de grosses chaussures fourrées montantes. Et pour sortir un bonnet et des gros gants de laine et un duffle coat. Vous voyez la touche ? Pas besoin de vous dire que pour faire pipi, c'était d'un pratique, d'autant que les WC étaient dehors, avec du journal "le pèlerin" en tant que papier, le plus souvent il y avait du pipi culotte.

     

    Certains d'entre vous ont connus ou fréquentés le même lieux.

     

    Bon j'arrête, j'en laisse pour la prochaine fois, à moins que cela vous ennuie.

    Souvenirs d'enfance, Printemps 1 (à faire) 

    « Mon agenda merveilleux 7Mes devoirs de vacances, un sac à ouvrage de voyage »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 13:51

    Contrairement à ce que pourrait laisser à penser mes écrits, je ne suis pas amère. J'ai juste voulu parler des temps plus ou moins difficiles que nous avons connus dans les années 50 et même avant, l'après guerre. Ce passage de mon enfance avait beaucoup de joies. Certes j'ai dû quitter les bras de mes parents, les sœurs étaient sévère avec moi, mais j'étais une enfant perturbée,  renfrognée et colérique, et du haut de mes 9 ans, je voyais cela très dur, un peu comme une injustice. Mais ma Grand-Mère avait le don pour soigner tous ces bobos du cœur, et ces deux années passées auprès d'Elle, laisse de merveilleux souvenirs. La petite fille chétive est devenue une belle enfant pleine de vie, ouverte à toutes les bêtises de mon jeune age.

    Je vous embrasse

    7
    Mardi 22 Juillet 2014 à 16:40

    pas des souvenirs bien gais....où est l'affection, l'amour d e l'autre et la compassion?comme tu d evais avoir froid dans ton coeur aussi...bisous 

    6
    Samedi 19 Juillet 2014 à 19:32
    bigbibi

    cette broderie est vraiment splendide elle te permet de revivre des moments de ton enfance c'est étrange des fois comme on se sent attiré par des objets ou des images  bigbisous !


     

    5
    Samedi 19 Juillet 2014 à 15:48

    Bonjour Tit Anik
    Merci de ton partage que j'aie particulièrement apprécié !  Il est bon de remettre  à jour de tels souvenirs pour la nouvelle génération.... Comme me disent mes petits enfants ahuris : "c'était le temps des dinosaures ?!"....
    Superbe, ta tapisserie ! J'en ai brodé plus d'une, même une de plus d'1 mètre, un immense tableau de flamands roses sur fond forêt exotique, mais mes épaules me le refusent maintenant !!!
    Bonne continuation et super WE
    Bisous

     

    4
    Samedi 19 Juillet 2014 à 10:19

    il est super joli ton tableau!

    bonnes vacances...

    bisous

    3
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:44

    J'ai partagé certains de ces souvenirs...


    Merci de nous les avoir confiés.


    Bisous et douce journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 11:04
    Puplinge

    Coucou Anick ! Notre génération n'a pas eu une jeunesse facile ... Bonne broderie sur ce bel ouvrage.

    Bisou

    1
    Lundi 14 Juillet 2014 à 09:25
    rouergat

    Bonjour Tit Anik


    Toujours aux travaux d'aiguilles et merci de nous faire partager tes souvenirs d'enfance



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :