-
Par Tit Anik le 4 Novembre 2016 à 09:00
Une amie est venue dernièrement, avec une belle surprise.
Une vieille machine à coudre "Brother".
Elle pèse une plombe, a des points basiques, mais une vraie perle. Elle appartenait à une couturière et n'avait pas fonctionné depuis de nombreuses années, un superbe héritage.
Elle était très poussiéreuse, et une fois succinctement nettoyée, elle s'est révélée en bon état. Restait à vérifier l'intérieur et éventuellement nettoyer et regraisser. C'est donc Mac Giver qui s'y est collé. En fait, elle avait été très bien entretenue et il n'a pratiquement rien fait, seulement légèrement regraisser les paliers. Elle est superbe. Je suis ravie.
*
Du coup je l'ai étrennée. Si j'ai profité de mon immobilisation pour déplacer des boutons sur des jupes, il fallait refaire certains ourlets et surtout faire certaine petites coutures.
Les boutons ont été reculés de 20 cm, ben quoi ! j'ai grandi ! Du coup, ma jupe portefeuille a été transformée en jupe tout court, il a donc fallut faire une couture sur la longueur. et refaire les ourlets abîmés par les talons aiguilles que je portais quand j'étais plus jeune. Et oui, cette jupe avait été abandonnée dans un carton, et je l'ai retrouvée dernièrement et encore en excellent état, remise à ma taille. Ma machine a avalé tout cela et fait des ourlets invisibles, un régal.
Du coup sa petite sœur a été modifiée elle aussi. Vous voyez, le pan qui normalement rentre dessous, d'ou le portefeuille, se retrouve sur le devant, c'est pas plus moche. Je suis vraiment contente de retrouver ces 2 jupes plissées que je ne portais plus depuis 14 ans. Depuis les talons aiguilles ont été remplacés par des souliers bien plus raisonnables, 3 cm pas plus voire moins.
4 commentaires -
Par Tit Anik le 28 Septembre 2016 à 09:00
J'ai eu un coup de cœur pour cette dentelle, il y a quelques années ... Mais ... Je n'avais pas trouvé l’IDÉE ... que faire avec ... une veste, une jupe, un chemisier, rien ne m'emballait vraiment ... Alors il a dormi longtemps dans le carton des "projets" ... Et oublié ...
*
À l'époque, j'avais aussi acheté un tissu bleu ciel pour doublure. Mais mon carton a été visité et le pipi de souris, ça ne part pas. Lavé 3 fois, et essai de détachage, rien n'y fait ...
*
Et puis ... tout dernièrement, au travers un magasine, l'idée à germée, une tunique pour mettre sur un pantalon.
*
J'ai acheté un coupon de batiste, bleu lumineux soutenu, pour le contraste, et me voilà partie ...
*
Cependant je ne m'attendais pas, au travail, à la difficulté de l'ouvrage. Ma dentelle est un tissus mou sans aucune tenue, il fallait la maintenir. Mon premier boulot, solidariser la dentelle à sa doublure, tout en la laissant suffisamment libre. Un vrai casse tête ... J'ai donc faufilé les deux tissus avant de faire la coupe et je les ai cousus ensemble. J'ai ralongé le modèle pour cacher mon auguste postérieur. Heum ! un peu trop du reste ...
*
Une petite ceinture pour faire blouser et le tour est joué, la longueur est bonne. Non ! je n'ai pas mis mes lunettes de soleil, ce sont mes lunettes de vue qui foncent dès que je suis dehors, je suis souffre de photophobie, et ...
*
Bon ! mais revenons à ma tunique, (t'as vu ce truc là-bas), Je suis contente du résultat
*
Je n'y crois pas ! Depuis quelques jours je cherchais des recettes de cuisine avec des figues vertes, pas mûres. Regardez, elles ont mûries pendant que j'étais au lit, clouée par un gros "rhube", que m'a gentiment donné par Mac Giver. Il est charmant mon époux, il récupère tout ce qu'il trouve et le partage amoureusement avec moi ... Mais si lui récupère en 3 jours, je ne peux pas en dire autant, pfff ...
*
Bon ! je vais mieux, un peu fatiguée, mais mieux ...
3 commentaires -
Par Tit Anik le 28 Juillet 2016 à 09:00
Modèle de chez "Butinette"
https://loisir-creatif-fr.buttinette.com/shop/explications/tissus-accessoires/sac-a-langer
Bon ! je n'ai pas utilisé toutes les fournitures proposées par "Butinette". En revanche j'ai puissé dans les coupons de mon coffre à trésor, pour les doudous j'ai utilisé des "chiffonnettes à poussière" (neuves bien sûr), pour la toile enduite, j'ai sacrifié (pour la bonne cause) une nappe, l'entoilage est une petite couette de berceau, etc .. ce que j'avais sous la main et de la débrouille ...
Le devant du sac, avec un éléphant incrusté (la galère) ... J'ai remplacé les boutons pressions par des liens à nouer.
Le dos du sac avec une pochette en toile enduite.
On ouvre. Deux doudous sont accrochés au sac, il reste même un lien pour la "totote". La serviette se range dans l'angle et sur le coté droit il y a 8 poches pour ranger le nécessaire de Mademoiselle EMMA.
Y a plus qu'à ... On déplie la serviette ...
On donne les doudous à la "Miss" pour qu'elle se tienne tranquille ... Ici c'est "Rheinette" une de mes poupées, habillée en 3 mois. Cela vous donne une idée sur la dimension du sac.
Voilà ! EMMA est parée pour partir en visite ! Chez son arrière grand mère par exemple.
Au final, 15 jour de travail, un petit peu chaque jour, je me suis bien régalé, j'ai bien pesté aussi. C'est assez épais sur la fin et j'ai dû reprendre ma vielle machine, qui est un vrai bourrin, parfaite pour les gros travaux, pour faire les toutes dernières coutures.
Si vous suivez bien le pas à pas (dont le lien est au début), c'est assez facile.
Passez une bonne journée
14 commentaires -
Par Tit Anik le 25 Juillet 2016 à 09:00
J'ai souvent des coup de cœur, pour des tee-shirts, c'est pratique, agréable à porter. Mais mes coups de cœur, ne vont pas toujours avec ma façon de voir un vêtement. Trop souvent l'encolure est trop serrée, ou les manches trop longues .. Mais le motif est "TROP BEAU" ... Alors, je le porte 3 fois et il est remisé au fond de l'armoire ... Avouez que c'est vraiment dommage.
Dont avec l'aide de "sophie", j'ai donné un coup de ciseau en enlevant 2,5 centimètre d'encolure et j'ai raccourci les manches. Un biais pour parfaire le tout et voilà ...
Celui ci, acheté en 2006, je l'avais ramené de Nice, vous l'auriez deviné. Il est chargé de souvenirs et chaque été je le portais une fois et puis ... À présent, je puis vous assurer qu'il va agrémenter souvent mes tenues, il me plait beaucoup ainsi. Et je crois même, qu'il va avoir de nombreux "petits frères", maintenant que j'ai osé ...
Bonne journée
4 commentaires -
Par Tit Anik le 20 Juillet 2016 à 09:00
J'adore la broderie anglaise, je vous l'ai déjà confié.
J'ai retrouvé ce coupon dans mon tiroir. Une envie m'a prise, faire quelque chose ...
Pas assez, pour une robe légère, une jupe, il fallait doubler. Alors j'ai trouvé un petit modèle de chemisier sans manche, col en V, parfait. Je l'ai un petit peu modifié et remplacé la cravate trop sérieuse par un petit volant.
Mais il y a un petit "hic". Depuis son accident, Tit'Anik a encore grandi, alors "sophie" a dû recevoir quelques réajustements et le Patron a du recevoir une légère modification. Ce que j'appelle un "sifflet" (une petite pièce en pointe), a dû être rajoutée, (de nuit et dans le brouillard, cela ne se verra pas). Et pour l'aisance je n'ai pas fermé le bas.
Une petite chemisette à porter sur une jupe ou un pantalon. Je l'ai agrémentée d'une petite fleur avec un bouton de nacre.
Passez une bonne journée
5 commentaires -
Par Tit Anik le 18 Juillet 2016 à 09:00
Je revisite la penderie de mon "zhom" et le prend ce qu'il ne veut plus
Pour traîner ici et là, moi ça me va très bien. La peinture des volets et barrière, sans abîmer les jolis vêtements, tout en étant à l'aise, c'est bien aussi et pour faire un long parcours en voiture, c'est super. Alors quand il y a des vêtements délaissés, je donne ou je revisite le vêtement.
Voici donc encore une Tuni-chemise
pour ce genre de vetement, pas de précaution, pas de REPASSAGE", le pied, quoi
Celle-ci, au démontage, il y a des différences de coloris, le tissus a décoloré mais pas à l'endroit de la poche ! Qu'importe, pour ce qu'elle va faire et puis dans le temps elle va décolorer elle aussi.
Je vous souhaite une bonne journée
3 commentaires -
Par Tit Anik le 30 Juin 2016 à 09:00
Vous vous souvenez sans doute de la saga des sacs africains en 2013
Ma petite sœur m'avait alors fait les yeux doux, suivi de ma petite Maman à qui cela plaisait aussi. Mon sac s'était alors transformé en triplé pour le bonheur de tous.
À l'époque, c'était mes premiers sacs, et je ne faisais pas bien attention à l'aménagement. Depuis mes intérieurs sont construits avec de nombreuses pochettes de rangement.
Il me restait quelques bouts de ce tissu, et avec j'ai fais des pochettes.
Dans la première, j'ai tenté de placer un éléphant, l'intérieur comporte une séparation, idéal pour séparer les ordonnances, des cartes de santé (il faut parfois se munir de tout un tralala).
m
m
m
Malheureusement l'ouverture se fera sur le coté. Mais qui s'en apercevra quand il sera dans le sac.
Il me restait encore un petit bout de tissu. Cette pochette sera toute simple, pratique pour y ranger tous mes instruments de paiement.
Là, pour que le sujet, le lion, soit debout, la fermeture se fera dessous, qu'importe.
Coté pratique se sera super, quand nous partirons, si tout se passe bien ... ce sera le sac pour s'évader ...
10 commentaires -
Par Tit Anik le 28 Juin 2016 à 09:00
J'adore la broderie anglaise et pour des tenues d"été je trouve cela plaisant. Il y a environ 3 ans, j'avais craqué pour ce tissu, avec l'intention de me faire une robe.
Cette année là, je me suis fais plein de choses et je n'avais pas d'idée précise pour ce tissu là. Le coupon est parti dans le tiroir. L'été dernier, j'ai trouvé le modèle, mais c'était sans compter sur le vilain tour que m'a joué Madame la Vie ...
Mais cette année, aidée par Elfy (toujours à mes pieds) et Sophie (le patient mannequin), j'ai enfin réalisé ma robe légère ...
Le devant et le dos
Bon c'est un peu pareil, sauf que le dos est plus en pointe, mouai, bon !
Petit croquet sur le devant et nouage des bretelles
Bon ! Pat me demande de faire le mannequin.
L'air de rien je fais semblant de montrer un noisette ! Vous ne la voyez pas ? Normal ! C'est trop loin ! Je suis pliée de rire ...
Le photographe devient pressant, -Bouges un peu, allez fait le ce défilé ... Là ! je suis morte de rire
allez ! je me lance ! croisons bien les pieds pour le déhanché ...
https://youtu.be/WJ8FAajg8vA
Là je suis "pétée de rire" ! Je ris tellement que j'en perds l'équilibre !
Dans la famille "Pitre" ! Je demande la mère ...
Le père ...
"FAMILLE"
Passez une bonne journée
8 commentaires