-
Blés de la Sainte-Barbe
Frappée d'anosognosie, je ne me souviens plus chez qui, j'ai pris connaissance de cette tradition de Noël, c'est aussi un symbole de partage, disait-elle. J'ai trouvé cela charmant ...
Photo et textes chez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bl%C3%A9s_de_la_Sainte-Barbe
Les blés de la Sainte-Barbe font partie des traditions provençales, héritage païen et repris par Noël.
A l'origine, les ancêtres craignaient tant le déclin du jour par la diminution de la durée de la journée, qu'ils redoutaient également que la terre nourricière ne reparte pas et ait "oublié " comment germer à nouveau. Aussi, l'observation leur ayant fait remarquer qu'aux alentours de la mi-décembre, les jours recommençaient à augmenter, ils en profitaient pour mettre à germer dans des jattes des graines de diverses variétés, lesquelles une fois germées, étaient disposées à l'entrée des champs un peu comme pour montrer comment il fallait que la terre se régénère.
Ensuite l'église catholique, a recyclé cette tradition païenne.
Histoire
Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël, au soir du 24 décembre, lors du Gros souper. Le 25 décembre, la maîtresse de maison orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche, et jusqu'à l'Épiphanie. Les blés sont enfin plantés en pleine terre.
Donc, avec du retard, puisque j'aurais dû commencer le 4 décembre, voici le début de pousse du blé de la Sainte Barbe ...
3 "pads" de démaquillage, une belle poignée de graines, de l'eau, et voici ce que cela donne 3 jours plus tard
Le 18 décembre et le 19 décembre, je suis comme une gosse qui a découvert quelque chose avec sa maîtresse d'école.
Ici, dimanche 21, en faisant ma table, j'ai voulu me donner une idée de ma décoration du réveillon. J'ai trouvé ce petit photophore à la vitrine magique, sur la photo de gauche l'appareil est placé devant un set de table en "plexiglas", on dirait qu'il se mire dans l'eau. Sur l'autre photo, les bougie sont allumées et on voit bien les pousses de blé derrière. J'espère avoir une jolie décoration pour notre réveillon.
Mes blés sont suffisamment haut, pour décorer l'arrière du petit chalet dans la montagne, une allée lumineuse* parsemée de diamants y accède
*trouvée chez Aldi
Voici donc notre table, pour notre veillée de noël, ainsi que pour le lendemain.
Bien que étions tous les deux, seuls, nous avons voulu marquer le coup.
Pat m'a offert un gentil petit repas tout simple,
Et moi je lui ai offert la préparation de ce repas
(des roulés de saumon avec du "boursin" fait maison, 2 grosses crevettes, des moules marinières, des noix de saint-jacques aux échalotes, gouda au cumin, bananes roses de Martinique flambées au rhum, nous avons, pour l'occasion ouvert une bouteille de champagne et de l'eau à volonté, le tout devant un beau feu de cheminée)
certains se sont émerveillés devant les décorations et illuminations de noël, nous c'est la nature qui nous a offert une voûte céleste parsemée de milliard d'étoiles, un spectacle merveilleux, mais glagla, il faisait froid on est vite rentré.
-
Commentaires
C'est une magnifique décoration pour ta table de fêtes... J'adore !
Mais je n'ai pas fait pousser ce blé...
Bisous et douce soirée.
Coucou ma grande
Je serais la première à te souhaiter tout le meilleur en ce monde et solide santé 2015...
Te voilà jardinière et je trouve que tu as bien réussi à faire monter ces petites graines...bravo
il se fait tard...douce nuit ma grande.
gros bisous
coucou ma grande et oui les blés de la sainte Barbe est bien une tradition provençale et j'espère qu'il te portera chance en tout cas belle table, passe de bonne fêtes de fin d'année comme on dit en provence bon bou d'an bisous MA
le blé de la Ste Barbe je l'avais mis sur mon blog et tu as fait une belle décoration de table
2EglantineDimanche 28 Décembre 2014 à 09:281EglantineDimanche 28 Décembre 2014 à 09:27Voila que tu te mets à nos traditions du sud et j'en suis ravie ce blé comme tu le rappelles est une tradition ancienne et puis Maguy Roubaud, journaliste, a dédié la vente de ces petits sachets aux enfants malades , pour les aider a mieux vivre l'hôpital C'est devenu doublement le blé de l'Espérance.
Je "vous" souhaite à toi et Pat une très belle fin d'année et que 2015 soit une année aussi douce et belle que vous le souhaitez.
je t'embrasse
Ajouter un commentaire
J'avais lu cela aussi sur un autre blog mais je ne me suis pas lancée. Toi tu l'as fait et c'est super. Bisous