• On m'a envoyé ce texte et je l'ai trouvé intéressant

    Vrai ou faux, je ne sais, mais il fait réfléchir

     

    Une précision de l'origine sur ce fameux vêtement qui fait tant parler de lui.

     

    Dans le tram de Genève le 18 mai 2016

    Christophe Piguet, Avocat à la cour, bâtonnier, Genève : 

    Je viens d’être témoin d’une scène extraordinaire dans le tram 12 à Genève.

    Assise à côté de moi, une femme entièrement voilée (y compris gants et tout le tralala), seule une fente horizontale d’un petit centimètre laissait entrevoir ses yeux.

    Une femme d’une quarantaine d’années, vêtue à la mode d’ici est assise en face de nous et s’adresse à elle avec douceur :

    - Bonjour Madame, comme vous je suis musulmane, mais je ne comprends pas pourquoi vous vous déguisez ainsi. Pourriez-vous m’expliquer ? 

    - Madame, ce n’est pas un déguisement, c’est le prophète qui nous demande de nous vêtir comme cela.

    - Le Prophète ? Vous êtes sûre ? Vous auriez la gentillesse de m’indiquer où se trouve ce texte et quel en est le contenu ? Je vous demande cela car je ne connais pas ce texte.

    - C’est dans le Coran !

    - Ah, j’ai lu et étudié le Coran, mais je n’ai vraiment aucun souvenir d’avoir lu le Prophète nous demander de nous déguiser comme les femmes de la tribu machinchosebidule (là, c’est moi qui n’ai pas retenu) qui vit dans telle zone du Sahara et qui portaient ce type de vêtement bien avant la naissance du Prophète, pour se protéger des tempêtes de sable. En plus, cette zone est très lointaine des différents voyages de notre Prophète.

    Historiquement parlant, notre Prophète ne devait même pas connaître cette tribu. Comment se fait-il dès lors qu’il ait demandé aux femmes musulmanes de s’habiller dans un accoutrement qu’il ne connaissait pas ? 

    - Ça suffit Madame, c’est le Prophète qui l’a écrit, je l’ai lu.

    - Vous avez lu le Prophète… d’accord … une traduction ?

    - Non en arabe. 

    - Ahhh, vous lisez et parlez l’arabe très couramment donc ?

    - Oui absolument.

    Là, la dame vêtue à l’occidentale se met à lui parler en arabe à grande vitesse.
    La femme entièrement couverte bredouille des réponses hésitantes.

    La femme reprend en français :

    - Madame, je suis professeur d’arabe et de civilisation musulmane à l’Université et je peux affirmer que vous ne comprenez rien à l’arabe. Je vous ai posé des questions dans un arabe pur et élaboré. Des questions très ambiguës, à double sens et vous n’y avez rien vu du tout. Vous m’avez répondu complètement à côté.

    - Vous êtes née où ?

    - Je suis née ici !

    - Donc si je récapitule ; vous portez des vêtements faits pour lutter contre les tempêtes de sable d’une petite tribu, vivant dans une certaine zone subsaharienne dont le Prophète n’a jamais entendu parler, vous avez lu le Coran, mais êtes incapable de comprendre les finesses de la langue arabe, vous y avez trouvé des instructions vestimentaires mais vous ne pouvez pas me dire quel est ce texte.

    - Ça suffit Madame, vous m’agressez !

    - Non chère Madame, c’est vous qui nous agressez et injuriez ma religion, par votre déguisement, par votre inculture. Vous nous faites tous passer nous les musulmans pour des imbéciles fanatiques.

    Quelle est la vraie musulmane ?

    PS : histoire vraie relatée par Me Piguet sur son compte Facebook, et reprise dans "la tribune de Genève" et maintenant nous savons que cette "tenue" était destinée à se protéger du sable, et n'a rien à voir avec la religion.

    Pas d'anathème généralisé

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • 26 novembre – quatrième jour de notre aventure (5/5)

     

    Nous repartons sur Yaoundé, un trajet très long de 269 kilomètres, très vite la nuit est tombée, nous roulerons de nuit et arriverons à Yaoundé à 21 heures.

    Personnellement, j'ai eu des petits problèmes intestinaux, j'avais tellement mangé de fruits.

    Bon, nous voici dans un hébergement la chambre plutôt était quelconque.

     

    Moi j'ai attrapé de belles couleurs. Oups ! je suis cuite !

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 15

    Notre repas sera porté dans la chambre, poisson bouilli et riz, beurk, nous nous sommes rabattus sur une énorme papaye.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 15

    Dans le placard les restes des fruits que nous avons acheté à Penja, il n'y a plus qu'un ananas sur quatre et les oranges sont dans le petit frigo de chambre.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 15

    Et puis, il a fallu courir après des draps, couvertures et serviettes de toilette. Une nuit agitée, nous avons été dérangés par les allées et venues dans les escaliers, les portes qui claquent, nous avons servi de repas aux moustiques, sans compter la noce qui battait son plein en face.

    Bref une nuit mouvementée, nous devions rester 2 nuits dans cet endroit, mais Robert nous a déménagés vite fait, le lendemain.

     

     

    Bilan de la journée, sans compter le petit détour sur une route de terre chaotique, pour nous rendre au Monastère le matin, 346 kilomètres. Dur, dur, éreintant.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 15

     

    Mais je suis contente, j'ai mon carnet de voyage qui se remplit et l'appareil photos, bien plein. Heureusement j'ai emporté plusieurs cartes mémoires.

     

     À SUIVRE ...

     

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 15

     

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Avec Mémé Christiane et le blog commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    le 04 mars 2017, j'en étais là

     Chaumines et boules de plumes, bloc 28 (4) à terminer

     Chaumines et boules de plumes, bloc 28 (4) à terminer

     

    Quelques petites croix plus loin

     Chaumines et boules de plumes, bloc 28 (4)

    Des marguerites, des fleurs bleues et roses, un peu de vert

    Ce sera malheureusement tout 

    L'ensemble

    Chaumines et boules de plumes, bloc 28 (4)

    J'ai du mal à y arriver, je fatigue très vite, et change d'ouvrage

    Pourtant j'ai un autre projet que j'aimerais vous montrer

    Mais je veux tout d'abord terminer celui-ci

    Rendez vous le 31

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 28 (4) à terminer

    Partager via Gmail

    3 commentaires
  • Partager via Gmail

    1 commentaire
  • J'ai trouvé quelque chose de plus petit, à faire dans les salles d'attentes. Ça tient dans une petite pochette au fond de mon sac.

    Des chaussettes turquoises

     

    J'ai tricoté à vue de nez, sans modèle, avec une aiguille circulaire et des anneaux de marquages. Il n'y a rien de plus simple que des chaussettes, au départ, le bout du pied, après un montage magique, on augmente de chaque coté, ensuite on tourne en rond, puis des rangs raccourci pour le talon, enfin on tourne encore en rond et on ferme. Comme je les fais ensembles, rien à mémoriser.

    Des chaussettes turquoises

     

    Des chaussettes turquoises

    Bien calée sur ma chaise, les pieds sur la table, ceux-ci étaient à bonne portée pour jouer les stars.

    Des chaussettes turquoisesm

    Des chaussettes turquoises

    Cotes 2x2 pour le dessous du pied et grosses torsades sur le devant et le dos. Moi l'éternelle pieds gelés, ils n'auront pas froid pour aller au lit. 

     

    Des chaussettes turquoises

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Cela faisait longtemps que ce châle modulaire me faisait de l'oeil, mais il me fallait encore le déclic. Voilà c'est parti depuis janvier.

     

    Le 22 février, j'en étais là ...

    Danse avec le vent 4

     

    Danse avec le vent 4

     

    le quatrième triangle est fait

    Danse avec le vent 4

    C'est vraiment super cette laine multicolore, pas besoin de faire le changement de couleur avec ensuite des rentrées de fils, le changement se fait au fur et à mesure et provoque des figures différentes. J'aime beaucoup

    À suivre...

     

    Danse avec le vent 4

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • 26 novembre – quatrième jour de notre aventure (4/5)

     

    Visite suivante la chefferie de Batoufam en région Bamiléké.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    La grande hutte centrale à gauche.

    L'entrée du labyrinthe à gauche, lieu où devra séjourner le futur Roi, avant d'être élu. Séjour durant lequel, il devra prouver, qu'il sera un bon chef.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    Ce musée est un labyrinthe de cours successives, chaque cours à une fonction bien particulière, j'en ai relevé les plus importantes.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance, le père. Dans le folklore africain, l'éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    Les portes étaient très petites, la raison ? C'était une protection pour le futur Roi. Dans la première cours, on nourrissait à outrance tout le monde, amis comme ennemis, une fois les ventres plein, les assaillants étaient incapables de passer par les portes. De nos jours ces portes ont été un peu rehaussées pour les visiteurs, mais l'on doit tout de même enjamber et baisser la tête pour passer, ceci afin de conserver l'idée originale.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    Au cours de son séjour, le futur roi devra supporter plusieurs épreuves, chacune d'elles sera jugée par les notables. une épreuve réussie en appelle une suivante. C'est dans cette cour, à gauche, que séjournera le futur Roi, l'entrée de la case se situe sur le mur derrière nous.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    Une des épreuves que j'ai relevée et qu'il devra subir, sera d'avoir eu, durant son séjour, une fille, et, un garçon. S'il parvenait à avoir des jumeaux, sont règne serait béni. Les jumeaux sont une bénédiction du ciel. Parmi toutes les cours, il y a celles des femmes, non loin de celle du futur Roi.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

     

     S'il a remporté toutes les épreuves, il sera jugé apte à diriger le royaume et pourra passer une porte murée et qui n'est ouverte qui si l'aptitude à gouverner est reconnue. La porte sera à nouveau murée après son passage. Dans le cas contraire, la porte ne sera pas ouverte, le sujet sera reconduit à l'extérieur. Alors un nouveau prétendant au trône sera entendu.

     

     

    La visite du labyrinthe se termine dans une grande salle où sont réunis tous les enfants de la grande famille royale, ce ne sont pas tous les enfants du Roi.Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    Il y a là, toute une famille, composée des frères et sœurs du couple royal, ainsi que leurs parents. Tout cela, ça fait beaucoup d'enfants.

    Cette salle est une véritable garderie. Les enfants sont attendrissants, curieux, aimables, et plein de vie.

    Regardez un peu notre guide qui craque …

     

     Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    Il reste encore une chose à voir, avant de quitter ce lieu. Nous traversons une allée, où les jardins royaux s'étalent de part et d'autres, pour arriver aux bassins où sont élevés les poissons qui serviront de diner du Roi.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

     (Mon photographe en a plein les bottes, il n'a pas pris le bassin).

     

    À SUIVRE ...

     

     

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14

    Partager via Gmail

    2 commentaires
  • Le plaisir d’essence.....

    Il y a des poètes sur tous les sujets même les plus..... inattendus !

     

    Dans ce monde de brut de moins en moins raffiné nous passons Leclerc de notre temps à faire l’Esso sur des routes, pour au Total quel Mobil ?

    On se plaint d’être à sec, tandis que le moteur économique, en ce temps peu ordinaire, est au bord de l’explosion, dans un avenir qui semble citerne.

    Il conviendrait de rester sur sa réserve, voire, jauger de l’indécence de ces bouchons qu’on pousse un peu trop loin.

    Il y a des coups de pompes ou des coûts de pompes qui se perdent.

    La vérité de tout cela sortira-t-elle du puits de pétrole ? Qu’en pensent nos huiles ?

    Peut-on choisir entre L’éthanol et l’État nul voilà qui est super inquiétant.

    C'est en dégainant le pistolet de la pompe qu'on prend un fameux coup de fusil.

    Je vous laisse réfléchir sur cet axe là ou sur ces taxes là

    Bonne route à tous !

     

    Bravo à celui ou celle qui a pondu ce texte, je le trouve Super ;)

     

    Poésie des carburants

    Partager via Gmail

    2 commentaires