-
Notre Grande Aventure au CAMEROUN 14
26 novembre – quatrième jour de notre aventure (4/5)
Visite suivante la chefferie de Batoufam en région Bamiléké.
La grande hutte centrale à gauche.
L'entrée du labyrinthe à gauche, lieu où devra séjourner le futur Roi, avant d'être élu. Séjour durant lequel, il devra prouver, qu'il sera un bon chef.
Ce musée est un labyrinthe de cours successives, chaque cours à une fonction bien particulière, j'en ai relevé les plus importantes.
Dans la symbolique occidentale comme orientale, l'éléphant est associé à la mémoire, la sagesse, la longévité, la prospérité, la bienveillance, le père. Dans le folklore africain, l'éléphant tient le rôle du père, du chef des animaux.
Les portes étaient très petites, la raison ? C'était une protection pour le futur Roi. Dans la première cours, on nourrissait à outrance tout le monde, amis comme ennemis, une fois les ventres plein, les assaillants étaient incapables de passer par les portes. De nos jours ces portes ont été un peu rehaussées pour les visiteurs, mais l'on doit tout de même enjamber et baisser la tête pour passer, ceci afin de conserver l'idée originale.
Au cours de son séjour, le futur roi devra supporter plusieurs épreuves, chacune d'elles sera jugée par les notables. une épreuve réussie en appelle une suivante. C'est dans cette cour, à gauche, que séjournera le futur Roi, l'entrée de la case se situe sur le mur derrière nous.
Une des épreuves que j'ai relevée et qu'il devra subir, sera d'avoir eu, durant son séjour, une fille, et, un garçon. S'il parvenait à avoir des jumeaux, sont règne serait béni. Les jumeaux sont une bénédiction du ciel. Parmi toutes les cours, il y a celles des femmes, non loin de celle du futur Roi.
S'il a remporté toutes les épreuves, il sera jugé apte à diriger le royaume et pourra passer une porte murée et qui n'est ouverte qui si l'aptitude à gouverner est reconnue. La porte sera à nouveau murée après son passage. Dans le cas contraire, la porte ne sera pas ouverte, le sujet sera reconduit à l'extérieur. Alors un nouveau prétendant au trône sera entendu.
La visite du labyrinthe se termine dans une grande salle où sont réunis tous les enfants de la grande famille royale, ce ne sont pas tous les enfants du Roi.
Il y a là, toute une famille, composée des frères et sœurs du couple royal, ainsi que leurs parents. Tout cela, ça fait beaucoup d'enfants.
Cette salle est une véritable garderie. Les enfants sont attendrissants, curieux, aimables, et plein de vie.
Regardez un peu notre guide qui craque …
Il reste encore une chose à voir, avant de quitter ce lieu. Nous traversons une allée, où les jardins royaux s'étalent de part et d'autres, pour arriver aux bassins où sont élevés les poissons qui serviront de diner du Roi.
(Mon photographe en a plein les bottes, il n'a pas pris le bassin).
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Et avec des bottes il devait avoir chaud aux pieds !!!!!
Bien ! le jeu de mots