• Tesori d'Italia case 19 : Calabria

    Article programmé

    Bonjour les croipinettes et copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par MéméChristiane", sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze mois. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux.

    Voici donc ma Dix Neuvième case : Calabria

    Tesori d'Italia case 19 : Calabria

     

    La région de Calabre (en italien Calabria), est une région d'Italie située à l'extrême sud_ouest de la péninsule. Ses habitants sont les calabrais et la capitale régionale est Catanzaro.

    Tesori d'Italia case 19 : Calabria

     

    La région est divisée en 5 provinces : Catanzaro, Cosenza, Crotone, Réggio de Calabre et Vibo Valentia.

    La Calabre est d'abord sous domination lucanienne. À partir du IIIè siècle av.J-C, la région passe peu à peu sous la contrôle de Rome, puis elle est colonisée par les Grecs à partir du VIIIè siècle av.J-C. Elle avait un importance stratégique pour le contrôle du détroit de Messine. Avec la Sicile, elle constitue la Grande Grèce. C'est la terre d'adoption de Pithagore.

    À partir de la fin de l'antiquité, elle n'échappe pas aux invasion babares, elle est pillée, saccagée par le Wisighots (410/411). Elle est également pillée par les Vandales intallés en Afrique Romaine, puis passe partiellement sous domination Ostrogotique, elle sera ravagée par les guerriers de Totila avant de passer sous domination bizantine, puis par des bandes de Francs et d'Alamans. Les Lombards pénètrent eux aussi en Calabre après leur invasion de l'Italie et la région subit régulièrement leurs attaques. Le roi lombard est peut être à l'origine de l'actuelle ville calabraise de Longobardi fondé vers 735. À partir du IXè siècle elle commence à subir les incessant raids de pirates sarrasins, puis au Xè siècle elle est atteinte et pillée par des bandes magyares. Au XIè siècle elle est conquise peu à peu par les Normands, après une période de troubles et de guerres, succède à patir du XIIè siècle une période de prospérité. De nombreux édifices religieux sont construits ou rebâtis. Le sort de la Calabre reste lié au royaume sicilien(1194-1197/98), puis aux Français Angevins (seconde moitié du XIIIè siècle), aux espagnols, aux Habsbourgs, aux Bourbons ... Tout ou partie de cette région, a été donné avec des titres, à des grandes familles, jusqu'à la chute de la féodalité en 1806. Enfin en 1860, elle est intégrée au royaume d'Italie réunifié. 

    Le climat est médditerranéen, marqué par une longue sécheresse estivale de mi-mai à mi-septembre avec des températures pouvant dépasser 40°, et des automnes et printemps pluvieux. Les hivers sont doux sur les cotes et les plaines. En montagne il fait froid avec parfois des chutes de neige.

    Lors de l'Expédition des Milles en 1860,a Calabre est réputée pour la sidérurgie et ses fabriques d'armes. Le déclin et la disparition de cette industrie est une conséquence de l'unité italienne. Aujourd'hui, la Calabre est la région la plus pauvre d'Italie et elle souffre d'un chômage important. La volonté de travailler au pays se traduit par une forte présence de l'économie informelleet du travail au noir qui de facto, même s'il n'est pas comptabilisé, contribue à la marche de l'économie.

    Sa principale ressource est l'agriculture : oliviers, arbres fuitiers (principalement agrumes), le bergamotier (principalement cultivé en Calabre, 95% de la production mondiale où la qualité de lhuile essentielle est reconnue comme la meilleure, bois (châtaigniers, cèdres et sapins). L'élevage occupe une place importante. C'est la seconde région italienne pour la production d'huile d'olive. La culture de la vigne remonte à la "Grande Grèce.

    Le tourisme est croissant surtout le long de la côte du côté de Tropéa, d'Amanta, Capo Vaticano sur la mer caspienne.

    Les bronzes de Riace : Deux statues en bronze, du Vè siècle avant J6C, sont considérées comme l'exemple le plus interressant de l'art du bronze en Grèce. Elles sont conservéesau Musée National de Reggio Calabria. Les deux statues représentent deux athlètes mesurant environ deux mètres de hauteur, les lèvres et les bouts de seins sont en cuivre, les cils et le dents en argent, les yeux en ivoire et pates de verre. Elles ont été découvertes par un pêcheur à 8 mètres sous la mer, à 800 mètres du rivage de Riace en 1972 et restaurée à la Direction Générale des Beaux Arts à Florence.

     

    Tesori d'Italia case 19 : Calabria

    Tesori d'Italia case 19 : Calabria

    Tesori d'Italia case 19 : Calabria

    Mes sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calabre

     

    Voici ma réalisation de Calabria

    Tesori d'Italia case 19 : Calabria

    dans le coin bas gauche : la basilique du Roccelletta.

    ~~~~    Je vous donne rendez-vous le 7 octobre    ~~~~

     

    Tesori d'Italia case 19 : Calabria

    « Tésori d'Italia 18 : VenetoCoucou, merci à toutes et tous »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 29 Septembre 2013 à 15:33
    rose-marguerite

    Bravo pour cette jolie case sur la Calabre. Je suis toujours en train de l'imaginer en totalité. J'ai hâte de le voir en entier. Bonne continuation!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :