-
Notre Grande Aventure au CAMEROUN 16
27 novembre – cinquième jour de notre aventure (1/4)
Première action en cette nouvelle matinée, changement d'hôtel, Robert ne veut pas que nous restions une autre nuit dans l'immeuble. Pour se faire nous changeons de quartier, nous arrivons dans un endroit un peu plus cossu, on va dire un quartier chic.Nous partons aujourd'hui visiter le parc national de la Méfou à environ 20 kilomètres de Yaoundé.
Créé en 1999 en partenariat entre le Minfof (Ministère des Forêts et de la Faune) et l'Ong Cwaf (Cameroun Wildlife And Foundation), Sur une superficie d'environ 1050 hectares, il accueille les primates récupérés lors de saisies de douanes ou retrouvés mutilés au bord des routes ou des chantiers. Ce parc sert également comme transition avant de réintroduire un animal ayant séjourné dans un zoo. On retrouve principalement des gorilles et des chimpanzés. ..
Devant la hutte d'accueil, j'attends que Robert, munis de nos passeports, nous enregistre pour la visite. En fait nous les avons montrés si souvent ces passeports, qu'on aurait très bien pu, les laisser à notre guide, puisque c'est lui qui faisait toutes les démarches (contrôle routiers, péages –et oui, ici aussi ça existe et plus qu'il n'en faut même-, visites de sites, hôtels, etc.) …
*
Nous commençons par les chimpanzés
Copie de la pancarte
Vie sociale : Les chimpanzés sont les plus sociables des grands singes. Ils aiment la compagnie et se déplacent en groupe de 25 et même plus. Lorsqu'ils arrivent dans un nouveau milieu, et rencontrent les anciens amis, ils font des embrassades comme un signe de salutations. Les chimpanzés sont si intelligents qu'ils inventent des outils pour leur sécurité. Ils sont aussi sensibles et peuvent exprimer des émotions. Génétiquement parlant ils sont à 99,4% proches de l'homme.
Qui dirige : Un groupe de chimpanzés est dirigé par un mâle dominant, assisté par les autres. La mâle dominant tape sur le sol et crie pour montrer sa supériorité.
Reproduction : L'accouplement s'effectue tout le long de l'année. Les femelles ont un cycle menstruel similaire à celui des humains. Elles sont sexuellement réceptives chaque 36 jours, sauf quand elles sont enceintes. Elles mettent bas un petit chaque trois ans.
Habitat : La forêt tropicale, répartition couvrant 21 pays, dont le Cameroun. L'habitat varie des forêts denses humides (là où vivent les populations les plus denses), aux forêts sèches et savanes arborées, en passant par les forêts marécageuses ou de montagne (jusqu'à 2800 m d'altitude).
Nutrition : La diversité alimentaire chez le chimpanzés est remarquable ; ils consomment des graines, noix, fruits, fleurs, tiges, sève, écorce, miel, des insectes (fourmis et termites), ainsi que des vertébrés (en particulier de singes).. .
Durée de vie : 45 à 50 ans. Statuts : En voie de disparition.
Savez-vous? Le chimpanzé peut être le seul animal capable de se reconnaitre au miroir.
Le saviez-vous ? Comme l'enfant peuvent apprendre les habitudes et connaissance de leurs mères.
Pouvez-vous comparer le chimpanzé à l'homme ? Indice : regardez les doigts, les orteils et la face.*
À gauche, le bâtiment où sont servit les repas. C'est là également, que l'on observe les individus, (maladies, blessures, ou grossesse, etc.). Dans ce cas les animaux sont capturés et transportés dans la clinique à quelques pas de là. Clinique qui est implantée dans le site, où se côtoient vétérinaires et soigneurs, dont certains résident dans le parc.
Sur la photo de droite, dans un autre secteur du parc, regardez sur la gauche, le petit, tête en bas, cramponné au ventre de sa mère, celle-ci à couru pour venir à notre rencontre, cela ne l'a pas déboulonné pour autant. Trop rigolo. Ils sont là à se faire admirer, attendant la petite friandise que le guide leur lance, tout en nous expliquant la façon dont vivent et évolue les bêtes.
*
Les Gorilles des plaines de l'ouest.
Copie de la pancarte
Qui dirige : La troupe est dirigée par un male dominant appelé dos argenté. Le dos argenté dirige le groupe, suivi par les autres males (appelés aussi dos noirs) et les femelles. Dans le groupe, les femelles qui ont des petits sont plus haut placées, que celles qui n'en ont pas.Vie sociale : Ils vivent en petits groupes de 5 à 15 individus, appelé troupe. Les gorilles sont des animaux, généralement paisibles et ennuient rarement les autres créatures. Ils sont intelligents, sociables et peuvent utiliser des expressions faciales et corporelles, ainsi que des sons pour communiquer.
Habitat : Les gorilles vivent sur le continent de l'Afrique. Leurs milieux de vie peuvent être différents en fonction des espèces puisqu'il en existe quatre principales : gorilles des plaines de l'ouest (Cameroun, Gabon, Guinée équatoriale, République Centrafricaine, environ 40.000 et 80.000 individus dans les plaines de l'ouest). Les gorilles de la rivière Cross, (Sud Nigéria environ 250), gorilles des plaines de l'est, (Congo 12.000), gorilles des montagnes, (Forêt de l'Ouganda et de Bwindi, 600 vivant à plus de 3000 m d'altitude).Reproduction : les gorilles femelles s'accouplent avec le dos argenté pour avoir des petits. Les femelles mettent bas un petit après 8 mois, il peut exister un cas de jumeaux. Le cycle œstral est de 27-28 jours et la période de chaleur dure de 1 à 3 jours.
Nutrition : avec de telles canines, on l'imagine carnivore ! Le gorille est pourtant un authentique végétarien : feuilles, tiges, racines, fruits, herbe et quelques insectes constitue l'essentiel de son repas. Il lui arrive aussi de manger de la terre, son alimentation étant pauvre en sel minéraux, il ira dans des clairières aux sols riches en sodium. Cependant, fins gourmets ils choisissent avec soin leur nourriture et peuvent même laver les aliments
Durée de vie : 50 ans Statuts : Menacés.
Savez-vous pourquoi le gorille est appelé le roi des grands singes ? Parce qu'ils sont les primates les plus grands de taille sur la planète terre.
Le saviez-vous ? Les gorilles ne boivent pas beaucoup d'eau. Ils mangent jusqu'à 30 kg de nourriture chaque jour.
Sur ces photos ci-dessus, nous avons eu droit à un défilé d'abord calme, une parade de charme, ensuite une galopade dans laquelle il nous envoyait des petits cailloux, sans aucune agressivité, trop drôle.
Récapitulatif :
- le mâle dominant a le dos argenté,
- ils sont essentiellement végétarien
- et chose curieuse les gorilles rient.
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
Merci pour ce partage
Bonne semaine
Gros bisous créoles