-
Dit-on Hiverner ou Hiberner ?
Dimanche dernier, Pat et moi, n'étions pas d'accord. Il me soutenait qu'on disait hiverner, et moi hiberner en parlant des animaux. Nous avions en partie raison tous les deux. Mais comme j'ai horreur de rester sur une question sans réponse, j'ai cherché sur internet. En bref voici l'un des nombreux articles que j'ai lu et qui résume bien.
Hiberner ou hiverner
L'hiver arrive et, avec lui, le froid ... une envie d'hiberner à moins que ce soit ... d'hiverner ?
Hiberner et hiverner ont tous deux comme origine le mot latin hibernare, signifiant "passer l’hiver". Malgré cette origine commune, il ne s’agit pas de synonymes et la signification de ces deux verbes reste fondamentalement différente.
Hiberner
Hiberner se dit des mammifères ou des insectes qui passent l’hiver en hibernation, c’est-à-dire dans un état léthargique ou d’engourdissement. Lors de cette période, si la respiration des animaux en hibernation est encore en activité, d’autres zones du cerveau sont, quant à elles, totalement inactives. Par ailleurs, la température corporelle baisse. Le but ? Économiser le plus d’énergie possible. On pense notamment aux marmottes, aux loirs ou encore aux chauve-souris. Attention, contrairement à une idée répandue, l’ours n’hiberne pas : il somnole, certes, mais son cerveau est bien actif. Parfois, il se réveille, se déplace et se nourrit. Je vous invite, pour plus de précisions sur l’hibernation, à lire cet article.
Une remarque toutefois : il est tout à fait possible d’utiliser hiberner de manière métaphorique et ce, même si l’homme n’hiberne pas au sens propre. Exemple : j’ai hiberné sous ma couette tout le week-end.
Hiverner
Hiverner, en revanche, signifie passer l’hiver à l’abri du froid ou, plus largement, passer l’hiver à tel ou tel endroit. Comme les oiseaux migrateurs qui, lors de la saison froide, s’en vont vers les pays chauds ou un troupeau qui hiverne dans une étable. On dira également que l’on hiverne des plantes, lorsqu’on les rentre l’hiver pour les protéger du froid ou que l’on hiverne une terre, lorsqu’on la prépare avant l’hiver.
Note : outre les verbes hiverner et hiberner, on distinguera également les adjectifs hivernal (un froid hivernal) et hibernal (le sommeil hibernal du loir).
Une question ? Une hésitation ? Votre correctrice vous accompagne !
http://neoplume.fr/hiberner-ou-hiverner
5 décembre 2012 Écrire, oui mais... with 0 comments
*
Source : P. JASKARZEC, Le mot juste, Librio.
La Capsule, Hiberner comme la marmotte, mais hiverner comme les oiseaux migrateurs.
Photo : © Andrey Starostin – Fotolia.comBon j'ai retenu, que mon métabolisme se ralenti en hiver et que je ne sors presque plus dehors, que si je ne suis pas toujours sous la couette, c'est que je suis collée au poêle. Alors j'hiberne ou j'hiverne ?
-
Commentaires
En ce qui me concerne, j'admire les belles images d'hiver, devant mon écran télé, bien lovée dans ma couverture polaire, avec le poêle qui ronfle
En revanche les taupes nous ravagent le devant de la maison, pas moyen de les déloger, une horreur, l'eau, les pétards (qui coûtent cher), les gaz d'échappement, rien n'y fait, elles passent même sous le géotextile des allées en gravier. Ras le bol ...
Bisous
Bonsoir Anik. Merci pour ces précisions bien utiles car je confonds parfois. Bisousben en fait...les deux sont valables, ok, j'utilise plus hiberner pour les marmottes par exemple, ou pour la saleté de taupe qui est dans le jardin, mais pour les gens je dis plus hiverner, donc je dis que tu hivernes à côté de la cheminée...bonne soirée!
merci pour ces précisions.
moi aussi,je ne savais pas quel mot employer.
bonne journée,bisous
2MohicanMardi 9 Décembre 2014 à 13:04Ben quelle recherche!
Moi, j'hiverne mais il y a des fois où j'aimerais hiberner pour oublier !!!
Ajouter un commentaire
voilà encore une chose apprise aujourd'hui