-
Défi 2013 : "Tésori d'Italia" 8
Pour le défi de MéméChristiane, réaliser un tableau en douze mois, et me voilà partie, avec la grille trouvé chez nicolbrod39 . Merci à toutes les deux.
Voici ma Huitième case : Marche
Région, formée par 5 provinces : Ancône, Ascoli-Piceno, Fermo, Macéré et Pesaro-et-Urbin.
Avant l'arrivée des romains, les Piceni, une population d'origine italique, habitaient la région dans les collines et les coqs Senoni, la région le long du littoral côtier.Les romains annexe cette région au IIIè siècle av.JC et lui donne le nom de Picenum. Les grecs établirent des liens commerciaux avec les romains au IVè siècle av. JC. Les Marches furent envahies par les tribus gauloises des Senones. Ceux-ci furent chassés par les romains avec l'aide des Phéniciens vers 300 av JC. On assista à la chute de l'empire romain d'occident à l'invasion des Goths lors des migrations germaniques. Au moyen âge, les villes d'Ancône, Fano, Pesaro, Rimini et Senigallia formèrent la Pentapole d'Italie, Puis elles furent le théâtre des affrontements des maisons seigneuriales: les Malatesta de Rimini et les Montefeltro d'Urbino.
Il est à noter également, au IXè siècle av. JC, de nombreuses razzias le long des côtes de la part des Sarrasins, la présence de nombreux villages côtiers fortifiés sur les hauteurs. De nombreuses communes libres se constituèrent au XIIè siècle. La région subit ensuite des luttes intestines entre les Gibelins et les Guelfes.
Les marches firent partie des États pontificaux entre 1532 et 1860.
À la suite de l'invasion française au début du XIXè siècle et après quelques vicissitudes le congrès de Vienne structure la région en quatre Provinces : Ancône, Ascoli, Macerata et Pesaro. Une bataille décisive du Risorgimento eut lieu à Castelfidardo en 1860 où Cialdini défit les troupes ponticales du Général Lamoricière : elle permit l'union des territoires du Sud libéré par Garibaldi à ceux du Nord dépendants de Vittorio Emmanuel.
L'économie de la région consiste principalement dans un éventail de Petites Moyennes Entreprises industrielles distribuées sur l'ensemble du territoire. En pointe, on pourra signaler : l'industrie des chaussures avec de nombreux emplacements dans les provinces de Macerata et d'Ascoli; l'industrie des meubles et de la m&canique de Pesaro, les entreprises viticoles des Castelli de Jesi, Parie du verdicchio; la grande industrie navale de Fano et Ancône; et enfin, l'activité touristique, chaque année plus fructueuse grâce aux nombreux centres balnéaire et artistiques, qui attirent les touristes d'Italie et de tout de l'Europe.
À présent le tier de l'ouvrage est réalisé, je suis dans les temps ...
La suite dans 15 jours, j'ai mis le turbo ... :lol:
« Je dis souvent : Je ne sais pas cuisiner ...Il faut toujours tenir compte de la sagesse chinoise... qu'en pensez-vous? »
Tags : points de croix, défi 2013
-
Commentaires
merci flipperine
J'en apprends tout autant que vous, je ne connais pas ce pays moi non plus, mais j'aimerais y aller un jour, qui sait ! ...
Merci mémé Christiane
Ekla a encore des choses à mettre au point, mais je prends mes marques, c'est bon. Le seul hic , se sont les réponses à vos commentaires, mais ils y travaillent, ce devrait s'arranger prochainement
Je t'embrasse ma grande
merci Quichottine
J'ai eu un véritable coup de coeur, pour ce sujet, tu comprendras au fil des croix
je t'embrasse
Je continue Jaffy-fleur de lys
un autre pavé a vu le jour ce matin, j'en fais un autre et je me remets à ma savane
Je t'embrasse
c'est très beau- des heures d'aiguille !!
quelle patience !
mais si tu sais cuisiner-
j'arrive pour midi !! je vais te donner mon avis ! lol
bonne journée- gros bisous !Tu avances vitesse grand V, bravo!Je vais peut-être te rejoindre sur Eklablog parce que vraiment la migration d'OB ne m'enchante pas! Bonne suite, bisou
Bravo !! L'ouvrage est superbe et je ne doute pas de la beauté de l'ensemble terminé.
Bises et douce journée.
Ajouter un commentaire
Merci pour ce com LADY MARIANNE11
des heures d'aiguilles, c'est vrai, mais j'aime ça
tu m'as faite rire, viens à la maison, c'est avec plaisir
Je t'embrasse