-
Chaumines et boules de plumes Bloc 25
Avec Mémé Christiane et le blog commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.
Le 30 Septembre, j'en était là
Bloc 25 : un tronc !
Du banal remplissage sans attrait, du marron, du marron, du marron, du marron, du marron. OH ! un gros nœud, tout en demi teinte ... de marron. Quel régal !
¤
La vue d'ensemble
Il ne me reste plus que 5 blocs à réaliser, je les ai d'ores et déjà délimité.
J'ai été très étonnée par cet oiseau, que j'ai découvert lors d'un reportage télévisé il y a de nombreuses années. Ce bec me paraissait totalement irréel, je n'en étais pas revenue.
La SPATULE
Description
Cet oiseau a un long bec en forme de spatule d'où son nom. Il mesure 88 cm de longueur pour une envergure de 130 cm. À la différence des hérons et aigrettes, la Spatule blanche vole cou tendu.
Répartition
En Europe occidentale, elle se reproduit en Espagne, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. En Europe orientale, elle fréquente la réserve naturelle d'Astrakhan qui fait partie du delta de la Volga.
Jusque dans les années 1980, elle était peu commune en dehors du littoral de la Manche et de l'Atlantique mais pouvait parfois être aperçue dans le sud de la France. Elle niche notamment au lac de Grand-lieu, en Brière, dans les marais de Guérande, la vallée de l'Erdre, les Landes, au parc du Marquenterre et sur le littoral du Pas-de-Calais. Depuis 2008, elle se reproduit en Camargue.
Habitat
Cette espèce fréquente les milieux aquatiques ouverts de faible profondeur comme les lagunes ou les roselières. Elle niche en colonies dans les roseaux, parfois dans les arbres (pins noirs...) ou les arbustes (saules...).
Alimentation
Le bec de cet oiseau lui permet de remuer la vase et d'avaler du plancton.
Statut de conservation
Cette espèce est classée comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France.
J'ai découvert au fil de mes recherches sur Google et Wikipédia, qu'il exixtait aussi, tout comme les ibis, des spatules roses. Cette particularité est due à l'alimentation riche en bêtacarotène
Protection
La Spatule blanche bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Elle est inscrite à l'annexe I de la directive Oiseaux de l'Union européenne. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids et de détruire, altérer ou dégrader leur milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter. Depuis l'arrêté d'octobre 2009, ces interdictions ne s'appliquent plus aux sujets nés et élevés en captivité et identifiés.
Cette espèce est également protégée par la convention de Washington.
Je vous donne rendez-vous dans 15 jours.
J -40
-
Commentaires
C'est sûr que ce tronc n'a pas été la partie la plus ludique de ton ouvrage, mais voilà c'est fait ! L'ensemble est magnifique ! Bisou
Coucou ma grande
L'anniversaire de ma fille s'est bien passée, je suis contente.. je ne me rappelle plus si je t'ai dit que ma petite fille à eu son code et qu'elle fait la conduite accompagnée avec son père et sa mère dès quelle peut...ça à l'air d'aller, imagine elle voulait m'emmener au resto, mais je lui ai dit un peu plus tard hi hi
il faut qu'elle est de l'expérience la petite...
passe une belle soirée
bisous
tu arrives au bas de ton ouvrage et ce sont des motifs plus répétitifs que tu vas avoir
bonne continuation à toi, c'est super
bonne soirée
Coucou ma grande
J'aimerais bien faire comme toi, mais mes yeux ne peuvent pas fixer longtemps. C'est trés beau, tu dois avoir une sacrée collection.
j'espère que tu vas bien.
Passe une belle soirée
bisous ma belle
Ajouter un commentaire
Une partie certes pas très attrayante mais nécessaire pour tenir toutes ces adorables chaumines.
Bonne journée
Bisettes de Lysette