-
Chaumines et boules de plumes, bloc 12
Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.
Le 31 mars, j'en était là
Le douzième bloc
La dernière chaumine suspendue à la branche.
Elle est rigolote celle là. Le modèle est en version anglaise, aussi j'ai traduit "home sweet home" par "DOUCE MAISON", ça chante mieux, je trouve.
Voici donc les 12 blocs, sur 30. Y a encore du boulot ....
Un autre oiseau a attiré mon attention, sans doute parce que j'ai vu un film "Nicostratos le pélican" et que cette histoire m'avait touchée.
Pélican
Les pélicans sont de grands oiseaux aquatiques piscivores. La morphologie des pélicans se caractérise par un corps corpulent, de longues et larges ailes et un long bec muni d’une volumineuse poche extensible. Ils sont parmi les plus lourds oiseaux capables de voler. Le plus grand d’entre eux est le pélican frisé, avec une longueur totale allant jusqu’à 1,80 m, une envergure de 3,45 m et un poids maximum de 13 kg. Les mâles ont tendance à être plus grands et plus lourds que les femelles, et à posséder un bec plus long. Ce bec peut atteindre 47 cm chez le pélican blanc.
Habitat
Les pélicans préfèrent les régions tropicales ou tempérées chaudes. On les trouve souvent sur les grands lacs et les mers intérieures, dans les deltas et autres vastes zones humides, marais inclus. La plupart des espèces préfèrent l’eau douce, mais on peut aussi les trouver dans des lagunes saumâtres et des estuaires, et moins souvent le long des côtes. Le seul vraiment marin est le pélican brun. Plusieurs espèces sont souvent vues dans des ports de pêche, à la recherche de déchets de poisson
Alimentation
(fiction ou réalité, j'ai trouvé cette image rigolote)
Les pélicans consomment presque exclusivement du poisson. Le pélican d’Amérique consomme à l’occasion des salamandres et des écrevisses, alors que le pélican à lunettes prend quelques crustacés. Les tout jeunes poussins sont alimentés avec un liquide régurgité, une sorte de “soupe de poissons”. Dès l’âge de deux semaines, ils sont nourris de poissons régurgités. Peu avant leur envol, les jeunes deviennent souvent plus trapus et plus lourds que leurs parents.
Nidification
Pour nicher, les pélicans ont besoin d’un emplacement adéquat, à l’abri des prédateurs terrestres, et d’une source de nourriture suffisante pour approvisionner la colonie tout au long de la saison de reproduction. La nidification est saisonnière dans les régions tempérées, mais dans les pays tropicaux elle peut avoir lieu tout au long de l’année. Les pélicans sont presque toujours coloniaux, bien que les espèces nichant au sol forment des colonies plus denses que les nicheurs arboricoles. La colonie de pélicans blancs du lac Rukwa en Tanzanie, la plus grande de l’Ancien Monde, rassemble 40 000 couples.
Domestication
Les pélicans ont été exploités par l’homme. Dans le Sud-Est de l’Europe, leur poche a servi à confectionner des blagues à tabac et des étuis. Les jeunes étaient prisés pour leur graisse. En Inde, l’huile qu’on en extrait est fort appréciée comme embrocation contre les rhumatismes. En Chine, on considère que les pélicans ont des propriétés médicinales, tandis que leurs plumes et leur peau servent à faire respectivement des ornements et du cuir.
Là où ils ne sont pas persécutés, certains deviennent très familiers et viennent quémander de la nourriture sur les jetées ou même dans les parcs urbains. Comme ces oiseaux consomment surtout du poisson, leurs fientes sont riches en phosphates et constituent un engrais de qualité, le guano.
Symbolisme
En Europe occidentale, le pélican était au Moyen Âge un symbole de piété pour l'Église chrétienne : on croyait qu'il perçait sa propre chair et nourrissait ses petits de son sang. Dans l'iconographie et la symbolique chrétienne occidentale, le pélican symbolise le sacrifice du Christ, qui verse son sang pour le salut du genre humain, et la charité.
L'Armée de l'air a utilisé ce symbole, par exemple, sur l'insigne de la Base Aérienne 122 Chartres-Champhol, où l'animal offrant son cœur saignant pour nourrir ses enfants, illustre le dévouement des aviateurs pour les enfants de France, comme dans le poème d'Alfred de Musset.
Le pélican blanc est l'oiseau national de la Roumanie.
Je vous donne rendez vous dans 15 jours
-
Commentaires
une belle avancée !! chouette !
merci pour les infos sur ces mangeurs de poisson !!
Big bisous et bon week-end-Toujours aussi beau ton plaid et de grandes avancées ! Quand quittes-tu Ekla pour Canal ? Je ne regrette pas d'avoir franchi le pas ... CB est tellement plus convivial ! Bisou
Ce bloc est très beau, j'adore ta traduction, c'est joli :)
Bravo et merci pour les infos sur le pélican.
Bisous et douce journée.
Ajouter un commentaire
magnifique cette broderie bien agencée
elle doit être un réel plaisir à broder
félicitations