• Un peu de moi, beaucoup d'ELLE 3

    Revenons à "BANGANGTÉ"

    Toujours issu du merveilleux livre

    " La Sagesse de mon Village", de "Claude Njiké-Bergeret"

    http://www.images-chapitre.com/ima3/newbig/847/506847_2849050.jpg


    "... Les cérémonies de deuil et de funérailles sont bien plus qu'un occasion de retrouvailles entre des gens éparpillés aux quatre coins du pays, voire du monde. Elles déplacent toujours une grande assistance, même si le défunt semblait de son vivant être solitaire. Et les moins importantes de ces funérailles ressemblent au bas mot un millier de personnes qui se font un devoir de contempler une dernière fois le visage du disparu. ..."

    Malgré les procédé de conservation modernes, les anciens n'ont pas oubliés les anciennes traditions. "... couvrir le corps de feuilles de bananiers, boucher tous les orifices de feuilles de tabac écrasés, ou encore l'embaumer de foufou de Manioc ..." 

    À partir de ses souvenirs, qui sont en partie les miens, Elle va tenter de reconstituer, "... ce qui est l'une des plus belles manifestations de la culture bangangté, véritable feu d'artifice de chants, de danses, de costumes somptueux et... de gastronomie. ..."

    Les femmes vont pleurer en chantant, les hommes ne doivent pas pleurer

    "... Enterrer quelqu'un se dit ne tshong i, littéralement "l'attacher", "le nouer" pour qu'il ne bouge plus, car les morts ne le sont pas vraiment, ils ont seulement été rendus muets. Ils nous écoutent, ils ont des moyens de communiquer avec nous, soit dans les songes, soit par vivants interposés. ..."

    "... Les veillées funèbres se prolonge parfois un mois durant, et se déroule la nuit. ... Grâce aux jeux rythmés et improvisés, les affligés resteront éveillés parfois jusqu'au matin. tous peuvent y participer, et surtout les enfants. Ce sont des moments de partage intenses. On mange, on danse, on chante en s'accompagnant du tam-tam; ... Ces veillées éduquent, informent, et initient les jeunes, en même temps qu'elles aident à oublier le vide laissé par la personne disparue. ..."

    Quand on pose des questions sur le déroulement des choses,et le sens des comportements, ils répondent, "parce que c'est comme ça qu'on doit faire !" On dit que les Camerounais répondent à une question par une autre question.

    Il y a encore tant de choses à dire sur ces coutumes. Mais mon intention n'est pas de recopier le livre, mais de vous inciter à lire ce livre, et par là, vous montrer ce qu'il m'est arrivé de voir au cours de ma vie au Cameroun.Ainsi que ma façon de voir les choses dans ma vie courante.


    Quelques passage de la vie de Claude Njiké-Bergeret

    rapporté par Tit'Anik

    « CartePardon mes Aminautes »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 15:11
    Tit'Anik

    Non seulement j'aime cette coutume, mais je l'ai pratiquée avec mes enfants, ma soeur et tous les copains, lors de la disparition tragique de mon fils.Il a eu un très beau départ.

    Et j'en veux autant pour moi, je l'ai demandé dans un de mes poèmes ...

    Annick

    15
    Nat
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 10:21
    Nat

    la mort, tabou dans les pays occidentaux est souvent une grande fete chez d'autres

    la peine est là bien sur, mais la joie d'accompagner les aimés vers leur nouvelle 'vie' se ressent toujours dans les chants les danses

    j'aime ces coutumes ou tout est vie !

    14
    Mardi 13 Juillet 2010 à 16:51
    Tit'Anik

    L'Afrique m'attire comme un aimant, peut-être parce que j'ai laissé une part de moi là-bas

    Amitiés

    13
    Nat
    Mardi 13 Juillet 2010 à 02:29
    Nat

    il est deja bien trop tard, mais je repasserai, l'afrique.... me séduit et m'envoute

    douce nuit je file au lit

    12
    Jeudi 24 Juin 2010 à 01:05
    Tit'Anik

    non ! vous faites comme vous voulez, bleu, jaune, vert ou incolore,

    Si tu as eu l'occasion de lire "Testament" dans le recueil "Rêveries", tu y verra que c'est quelque chose que je pratique, à moindre échelle, mais la fête est là

    J'ai accompagné mon fils ainsi et j'en veux de même pour moi, c'est ainsi que nous voyons les choses

    Bisous et Douce nuit

    11
    Mercredi 23 Juin 2010 à 22:48
    Mary

    oui ce sont de biens belles coutumes ! bonne nuit à toi Mary

    Ps on doit vraiment chercher dans le bleu pour mettre un comm. lol !

    10
    Mercredi 23 Juin 2010 à 20:53
    Tit'Anik

    ah bon je vais voir

     

    9
    Mercredi 23 Juin 2010 à 19:31

    J'ai un problème pour lire ton article. De nombreux paragraphes sont écrits avec des caractères étranges : alphabet grec ou cyrillique. Bisous

    8
    Mercredi 23 Juin 2010 à 18:29
    Tit'Anik

    Merci

    Je ne suis pas mécontente du résultat

    Si   t'aime pas le bleu, t'es foutu

    Moi je suis très bleu, au point d'en exaspérer mon chéri

    Adorable ta chatounette danseuse

    Bisous

    7
    Mercredi 23 Juin 2010 à 18:26
    Tit'Anik

    Oui il y en a

    Bisous

    6
    Mercredi 23 Juin 2010 à 18:01

    BONNE SOIREE 

    CHAT

    Oh super le nouveau décor de ton blog.

     

    5
    Mercredi 23 Juin 2010 à 17:10
    .Tachka.

    Je verrais si je peux le trouver d'occase....

    4
    Mercredi 23 Juin 2010 à 16:52
    Tit'Anik

    En tapant son nom, j'ai trouvé le site d'où je copie les images, et où on peut les commander

    Bonne après -midi

    3
    Mercredi 23 Juin 2010 à 16:48
    .Tachka.

    Un livre qui j'en suis sure me plairait!!!

    Bonne après-midi.

    2
    Mercredi 23 Juin 2010 à 16:01
    Tit'Anik

    Ben oui C'est vrai que j'ai, pourrait-on dire, ce défaut

    Je réponds souvent, d'abord par une question, puis je réponds au sujet de la question

    Bonne journée, Bisous, Tit'Anik

    1
    Mercredi 23 Juin 2010 à 15:51
    LADY MARIANNE

    bonjour TIT'ANIK

    autres pays autres moeurs - c'est normal
    par contre me répondre à une question par une autre question - je ne pourrais pas -En France c'est qu'on élude la question du point de vue psy
    bonne lecture
    bisous   lady marianne



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :