-
Ma recette de lasagnes
J'ai eu la chance (dommage je n'en ai pas bien profité), d'avoir été élevée dans deux traditions culinaires : La cuisine au beurre et la cuisine à l'huile, d'olive cela va de soi, et une petite pointe de Belgique.
Tient ! Tient ! Cela me rappelle un film avec "Fernandel et Bourvil" , un film merveilleux de drôlerie et d'humour, un film tendre aussi.
Mais revenons à mes lasagnes, en grandes surfaces ou au restaurant, elles dégoulinent de béchamel, et ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Le petit monde de mes aïeux avait chacune leur recette, mais , il y a toujours un mais dans nos histoires, j'aimais toujours une partie mais pas l'autre, il manquait quelque chose. Ce quelque chose, peut-être l'avez vous trouvé vous aussi, je ne prétends pas avoir la science infuse.
J'ai pris ces recettes que l'on m'avait léguées, les ai mise dans une boite, j'ai bien mélangé et voici ce qu'il en est sorti. Quand on fait des lasagnes, il faut cette feuille de pâte qui fait les couches, oui et bien cela, on n'en a pas toujours sous le coude, en revanche on a toujours de la farine et des œufs. Donc je vais faire des crêpes, ben oui !
Environ pour 4 personnes, selon les appetits
Pour les crêpes ( 6 à 8 environ, tout dépend de l'épaisseur de la crêpe, pas trop fine pour cette recette et de la poêle)
- 7 cuillères à soupe de farine,
- 2 œufs entier,
- 1 cuillère d'huile,
- 1/4 de litre de lait,
- 3 cuillères d'eau
- sel de Guérande et poivre du Cameroun
Mélangez le tout au fouet et laissez reposer
Pour la farce
- oignons émincés, (j'adore cela, j'en ai mis 4)
- viande hachée, environ 350 à 400 grs
- une boite de tomate concassée (390 gr égoutté, qui disent sur la boite)
- un peu d'huile pour faire fondre gentiment le tout
- Sel de guérande et poivre du Cameroun
Dressage :
- Prévoir du fromage râpé (environ 300 gr)
Dans mon moule à tatin légèrement huilé ou beurré, selon que vous soyez Fernandel ou Bourvil
Disposez : une crêpe, un peu de farce, un peu de fromage râpé, recommencez, dans cet ordre. Terminez par une crêpe et du fromage râpé.
Pour la déco, j'ai rajouté quelques graines de lin, sésame, tournesol .. enfin c'est un mélange pour pain, mais je l'utilise un peu partout, j'adore cela.
Enfournez environ 10 minutes à 180°, juste le temps pour que le fromage fonde et commence à dorer, pour le coté gratiné du dessus.
Pas très gratiné, mais C6-PO était pressé. Au final il s'est régalé, et pour une fois j'ai eu droit à un, "c'est bon", mais pas plus, il ne faut pas en dire plus, au cas ou je prendrais la grosse tête .
Malgré sa gourmandise, il n'a pu arriver à la fin de son assiette, moi non plus. La dernière fois que j'en avais fait, c'était ... pfff ... les deux derniers était encore à la maison ... on va dire en gros, il y a 10 ans bon poids. c'était une soirée crêpe et Benji, à l'époque cuistot, m'avait donné un sérieux coup de main.
Reste plus qu'à faire une promenade digestive, mais c'est une autre histoire ...
-
Commentaires
Coucou ma grande
Pas bête ton idée j'en ferais une la prochaine fois... Je vais te faire chercher pour le kalankoë j'en ai mis un dans ma rubrique les fleurs que j'aime... dans center blog... hi hi je veux te faire travailler... si tu n'as pas le temps vois sur le net ça sera plus rapide...
gros bisous à ta petite famille
un gâteau de crêpes fourrées ! bonne idée en effet !!
je note ça dans un coin de ma cervelle !!
merci- bisous !!je trouve que c'est une recette originale, une version intéressante des lasagnes....j'essaierai un jour où je ne serai pas seule sinon la promenade digestive ne sera pas suffisante^^
poivre du Cameroun....tu trouves çà où?
(ne me réponds pas "au Cameroun", stp....)
Bisous Annick
Ajouter un commentaire
Bon appétit petit écureuil
bisous