• Chaumines et boules de plumes Bloc 23

    Avec Mémé Christiane et le blog commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 02 Septembre, j'en était là

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23

    Le bloc 23

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23

    Vous vous souvenez des blocs 8, 13 et 18mm, l'auteur s"était amusé à construire un immeuble ...

    Vraiment trop drôle

    Le voici à présent planté dans un vieux pot à lait. De plusieurs tailles suivant les besoins et les usages, petite j'allais à la ferme chercher le lait pour la semaine ...

    *

     

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23

    L'ensemble 23/30 blocs

    Plus que 7 blocs avant la fin et la finition

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23

     

    Les premières que j'avais vues, c'est chez mes grands parents, j'avais 9 ans. Pour moi, à l'époque, ce n'était que des volailles de basse-cour. Ce n'est que plus tard, que je découvris, qu'à l'état sauvage, elle effectuaient des migrations selon les saisons. Je veux parler :

    LES OIES


    Chaumines et boules de plumes Bloc 23 Les oies forment un groupe d'oiseaux appartenant à la famille des anatidés parmi laquelle on trouve aussi les cygnes et les canards. Ce sont des oiseaux aquatiques assez grands, apparentés aux canards (plus petits) et aux cygnes (plus grands). On distingue aussi les oies sauvages et les oies domestiques. Les oies cacardent.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23La plupart des espèces d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord sont migratrices à l'état sauvage. Les différentes espèces d'oies sont principalement végétariennes, quelques espèces peuvent même nuire aux agriculteurs en pâturant leurs champs.

    Les petits s'appellent des oisons. Le terme jars ne s'applique qu'aux mâles des oies domestiques.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23Plusieurs espèces d'oies ont été domestiquées. L'Oie cendrée (Anser anser) est à l'origine des races européennes, mais en Asie l'Oie cygnoïde (Anser cygnoides) possède une histoire tout aussi longue. Les races d'oies domestiques sont donc issues de ces deux espèces indépendamment ou de leurs hybrides qui ne sont pas stériles.

    Alimentation

    La plupart des espèces d'oies sont principalement végétariennes et complètent leur diète par des mollusques ou larves d'insectes. On a aussi observé des oies rechercher des coquilles de certains mollusques bivalves au printemps, probablement pour leur teneur en calcium, alors que les femelles vont avoir besoin de produire des œufs. Ce calcium pourrait aussi réduire la gravité des intoxications saturnines induites par l'ingestion de billes de plomb de chasse (confondues avec les petits cailloux ronds ingérés comme gastrolithes par de nombreux oiseaux.

    L'oie dans la mythologie, les légendes et dans la fiction

    Diverses légendes courent sur le thème des oies.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23 Oies du Capitole

    Henri-Paul Motte, Les Oies du Capitole
     
    Les oies du Capitole désignent un événement historique mythifié, dans lequel des oies ont donné l'alerte contre une attaque nocturne gauloise et assuré une victoire militaire aux Romains. Présents dans la plaine du Pô depuis le vie siècle av. J.-C., où ils ont fondé Milan, des Gaulois font une incursion au sud et mettent Rome à sac et l'incendient. Des Romains sont réfugiés dans la citadelle du Capitoleque les Gaulois tentent de prendre par surprise, de nuit. Des oies donnent l'alerte et sauvent temporairement le peuple romain.
     
     
     
    Les récits populaires ne manquent pas à Toulouse. La poésie y coule à pleins bords ; on y reconnaît la patrie bien-aimée des troubadours et des jongleurs. Parmi ces récits, il en est un qui a été brodé de cent façons : c’est la légende de la reine Pédauque, la reine aux pieds d’oison, fille d’un prince païen, que saint Saturnin convertit à la foi, et qui mourut victime de la colère de son père
     

    Un peu d’Histoire…

    En -390, une importante troupe de Gaulois menée par Brennus, vient piller l’Italie. Rome est conquise mais les derniers défenseurs arrivent à se retrancher dans la forteresse du Capitole. Les gaulois mettent le siège. Malgré les rigueurs du siège, l’épuisement des vivres et la faim, les assiégés ont gardé en vie les oies sacrées du Capitole. Une nuit, les assaillants tentent un assaut par surprise. Les sentinelles épuisées et affamées ne les entendent pas arriver, mais les oies se mettent à crier et donnent l’alerte. Les assaillants sont repoussés...

    Aujourd’hui, c’est la démocratie qui est assiégée.

    Plus de 80% des consommateurs, plus de 60% des agriculteurs ne veulent pas des OGM ni dans les champs, ni dans les assiettes.
    Les lobbies des multinationales semencières font le siège du gouvernement et les pratiques gouvernementales sur ce dossier bafouent la démocratie.

    Mais, le 29 mars 2008 , les oies du Capitole (de Toulouse !) sont là pour réveiller les consciences et les députés… en réponse au projet de loi OGM débattu les 1er, 2 et 3 avril à l’Assemblée. mercredi 23 avril 2008, par Claire, Florence

    A Toulouse, le 21 février 2016, les oies de la Confédération paysanne défendaient l'agriculture traditionnelle et les producteurs de canards qui ne peuvent plus élever leurs petites bêtes pour cause d'épizootie.

    Les oies veillent toujours au Capitole… 

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23

     

    Je vous donne rendez(vous dans 15 jours

     

    Chaumines et boules de plumes Bloc 23

    « Un "Mandala" au crochet 11 et 12Des fleurs sur mes épaules 5 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 21:21

    magnifique ce pot à lait servant de support pour un nichoir

    toujours en attente de découvrir une nouvelle case

    bonne continuation

    bonne soirée

    2
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 11:14
    meme Christiane

    Je n'ai pas de nouveaux adjectifs admiratifs, alors je te redis, j'admire, c'est magnifique ! Bisou

    1
    Vendredi 16 Septembre 2016 à 09:55
    LADY MARIANNE

    une belle avancée dans ce bel ouvrage- quelle patience ! bravo
    les fameuses oies du capitole !!
    gros bisous-



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :