-
Chaumines et boules de plumes, bloc 10
Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.
Le dixième bloc, le bord gauche de la couverture
Par rapport au précédent, celui-ci a été rapidement avalé
Voilà ! J'en suis arrivée, vraiment, au tiers de mon ouvrage
Les choses vont se compliquer de plus en plus, forte de ma récente expérience, je ne suis plus sûre de pouvoir assurer un bloc tous les quinze jours. Comme je le disais il y a 15 jours : On ne fait pas toujours ce que l'on veut, mais ce que l'on peut, l'important est de faire de son mieux.
LE FLAMAND ROSE
Lorsque nous partons chez Maman , nous passons par Sigean et je me régale de voir ces oiseaux.
Les flamants roses constituent une espèce grégaire, vivant en groupes comptant souvent plusieurs centaines à plusieurs milliers d’individus.
Leur plumage, à qui ils doivent leur nom, est pourtant en grande partie blanc rosâtre, contrairement à l’espèce P. ruber chez qui il est beaucoup plus rouge. Ce sont les couvertures alaires qui, chez le flamant rose, revêtent une couleur rose intense, avec des rémiges primaires et secondaires noires. Le bec, unique parmi les oiseaux, est courbé et sa morphologie permet la filtration de la vase et de l’eau. Il est rose également, avec la pointe noire. Les pattes, longues et fines, sont roses chez l’adulte.
Alimentation
La nourriture des flamants se compose principalement d’invertébrés aquatiques, ainsi que de leurs larves et œufs. Un grand nombre de taxons est concerné, et on retrouve notamment des crustacés (dont les artémies riches en carotènes, qui contribuent à la coloration rose du plumage), des mollusques, des insectes (adultes et larves, telles que les chironomes), des vers, des poissons, des algues, etc. Les flamants roses peuvent également consommer des graines de plantes aquatiques et du riz (induisant des conflits avec les riziculteurs).
Le flamant pratique la filtration de l’eau et de la vase pour se nourrir, grâce à un bec particulier, muni de lamelles fonctionnant à la manière des fanons de baleine.
Reproduction
Comme la plupart des oiseaux à longue durée de vie (le flamant rose atteint facilement trente ans à l’état sauvage), la reproduction est tardive. Bien que les flamants atteignent leur maturité sexuelle vers 3 ou 4 ans, beaucoup commencent à se reproduire plus tard, jusqu’à une dizaine d’années.
Les flamants se reproduisent en vastes colonies pouvant réunir jusqu’à 200 000 couples monogames au cours d’une saison de reproduction (les individus changent de partenaire d’une année à l’autre).
Après l’accouplement, les deux partenaires se mettent à la construction du nid, de préférence sur un îlot qui les met à l’abri des prédateurs, à l’aide du substrat de celui-ci (boue, vase, cailloux,…). La femelle y pond un œuf unique (très rarement, deux œufs sont observés) qui sera couvé par les deux partenaires durant 29 jours. Le poussin passe ses premiers jours au nid, mais rejoint très vite les autres poussins qui se regroupent pour former des « crèches ». Les adultes viennent régulièrement nourrir leur jeune avec une sécrétion nutritive rouge.
À très bientôt
-
Commentaires
Bravo pour cette jolie avancée ! Les flamands roses et ma dernière fille Eléonore, c'est toute une histoire, un jour elle a découvert leur façon de se nourrir, et depuis, elle les aime !!! Comme quoi, ça tient à peu de choses, non ?
Bisous de Bretagne
cath
-
Mercredi 23 Mars 2016 à 20:12
Merci Cath
J'ai aimé ta réflexion sur à propos d’Éléonore, ça m'a fait sourire.
Personnellement, les oiseaux en général ont une grande importance pour moi, et en particulier, c'est vrai que certains sont plus présent, sans doute parce qu'il ont une histoire, liée à mon existence.
Je vais peut-être aller au Mont-saint-Michel cette été, c'est à l'étude ...
Je t'embrasse
-
Coucou mon amie
Je te mets un lien, il faut le lire attentivement. Important changement sur Eklablog.
A lire :
http://doc.eklablog.com/d-importants-changements-a-venir-topic153516
A partager avec tes amis.
Passe une belle soirée
gros bisous
-
Mercredi 23 Mars 2016 à 20:02
-
19loucatSamedi 19 Mars 2016 à 15:2918Sissi94Samedi 19 Mars 2016 à 13:42Un ouvrage vraiment ravissant, tu avances vite, je suis admirative !
Merci pour le sympathique partage sur les flamants roses.
Bonne soirée
Bisettes de Lysette
-
Mercredi 23 Mars 2016 à 19:49
-
Coucou ma grande
Je vois que tu avances vite dans tes créations...félicitations...
Chez nous le virus de la grippe nous a attrapé, on a passé une sacré semaine ! enfin c'est fini...tant mieux.
Passe une belle soirée
bisous
-
Mercredi 23 Mars 2016 à 19:46
Je voudrais l'avoir fini, ce qui est impossible, il est trop important, un bloc tous les 15 jours c'est assez difficile. Je crois que ce sera mon dernier ouvrage de cette amplitude.
J'ai discuté dernièrement avec l'ambulancière, qui m'a dit que cette année, la vaccination n'était pas valable, le virus de l'an dernier et celui de cette année ne sont pas les mêmes. Cela renforce mon opinion, je ne me ferais pas vacciner, ça sert à rien, il mute ce monstre. J'espère que vous allez mieux.
Je vois que tu as dû supprimer un blog, le lien n'existe plus, dommage ...
Je vous embrasse
-
près de La palme il y en a beaucoup !!
leurs grandes pattes dans l'eau !! c'est très beau !!
bravo pour ton encours , bon courage ! gros bisous--
Mercredi 23 Mars 2016 à 19:32
-
Ajouter un commentaire
Tu as bien avancé, c'est extra ! :)
Je fais tout pour suivre le rythme, c'est parfois dur.
Je t'embrasse