-
Un Superbe Dimanche
La semaine précédente, le temps était incertain, et la pluie et les orages étaient notre quotidien. Aussi je croisais les doigts pour que cette journée soit à la hauteur de ce que j'espérais. Le ciel m'a entendue et ce Dimanche a été superbe, le soleil dardait ses rayons et nous avions sortis casquettes et bornéo. Et nous voila rendu "Au Village Gaulois", la sortie que j'avais réservé pour Danie, sachant qu'elle aime bien les ballades dans les parcs d'activités.
Tout d'abord il a fallu monter Mémé jusqu'à l'entrée. Par facile, il y avait une belle grimpette, et le sol était sableux, rouler un fauteuil la dedans, les hommes en ont bien bavé. Et Elfy n'a pas voulu tirer.
À l'entrée, nous attendait une voiturette électrique, que j'avais réservé pour Danie et moi. Il a fallu choisir le conducteur, j'avais les mains et Danie les pieds, dilemme ! N'ayant qu'un volant à tenir, c'est Danie qui s'y est collé. Et voilà les 3 filles en voiture, et oui Elfy était là ...
Le parc était semé de bornes explicatives, sur le mode de vie des gaulois, les corps de métiers, leurs habitations, l'élevages des animaux et les cultures ... Nous avons vu des ruches, des moutons noirs, des porcs bien gros, bien gras, avec des défenses qui dépassaient de leurs gueules ...
Et nous voilà partis vers la découverte du monde gaulois. Tout au long du parcours nous avons vu différentes cabanes aux toits de chaume, certaines ressemblaient à de vraies petites maisons, qui abritaient les familles ou les corps de métier.
À gauche, le travail du cuir, à droite le séchage des peaux
Danie, quitte à se garer dans l'herbe, m'approchait au plus près, mais je râlais un peu car je ne pouvais pas vraiment entendre les animateurs, mais je voyais et les appareils photos ont crépité. J'ai donc de beaux souvenirs à vous montrer.
Au tiers du chemin, voyant que Mac Giver traînait la jambe, Danie a décidé de lui laisser la place, en m'assurant qu'elle reprendrait le volant, dès qu'elle se sentirait fatiguée, une sorte de tour de rôle. En fait elle n'en fit rien et se sentant bien, elle a courageusement terminé le parcours, avec sa copine la canne.
À gauche le travail des métaux précieux, des bijoux et petites coupelles pour les offrandes aux "Dieux", etc ... À droite le tissage.
À partir de là je n'ai plus rien vu, Mac Giver me garait bien trop loin des entrées, me larguais dans un coin pour prendre des photos, parfois en plein soleil, mais la voiturette avait un toit et j'avais mon bornéo, c'est Elfy qui souffrait le plus ...
À gauche la vannerie, des nasses pour la pèche, des paniers de diverses sortes pour les récoltes et la vie quotidienne. À droite la poterie, toutes tailles et toutes sortes, ayant chacune leurs utilités spécifiques.
Ici à gauche, c'était le sanctuaire, c'était là que se faisait les sacrifices d'animaux, offrandes aux "Dieux". Profitant de l'absence du conducteur, Elfy fait une échappée, Danie vient à mon secours.
Le parcours terminé, passage obligé par la boutique (ils pensent à tout), histoire de prendre un petit souvenir de cette belle ballade et surtout une bouteille d'eau et un grand bol pour Elfy. Nous avons eu une belle journée et pour un temps nous avons oublié nos soucis, nos petits bobos, nos tricots et points de croix, etc ... En grand bol d'air, et plein de souvenirs.
Mais vous pourrez en savoir plus si vous le désirer, en allant chez Danie, qui aura sans doute remarqué bien d'autres choses, elle a fureté dans tous les coins.
Merci Danie, sans toi, cette visite n'aurait pas eu lieu.
-
Commentaires
Merci pour ces photos et ces souvenirs.
Je suis contente que vous ayez eu une belle journée, ça aurait été dommage autrement.
Bisous et douce journée. Courage pour ta jambe s'il fait chaud.
Coucou ma grande
Bravo pour tes belles vacances...reposes toi quand même un peu tu as le visage fatiguée...
et oui je prends soin de toi...
gros bisous à bientôt
bravo les courageuses !!
et bravo les hommes aussi, pour leur aide !!
ça fait du bien de sortir et de voir de belles choses-
je vais aller voir chez ton amie !
bisous !je vais garder un beau souvenir....ça était une belle journée!pour les photos,j'en ai pas tellement.Mon photographe n'a pas pris grand chose!pffffff il est nul!
Il a moins mitraillé que moi avec ton appareil.
j'espère que ta jambe te laisse tranquille...passe une bonne journée qui va être chaude.
bisous
Ajouter un commentaire
Eh bien j'ai vu les photos de Danie ce matin concernant votre belle balade Gauloise...
Il est vrai que lorsqu'on est un peu handicapé il n'est pas toujours simple d'acceder à tous les sites... dommage que les concepteurs ne pense pas à tout!!!!!
Bonne semaine
Bisous