• Un peu de moi, beaucoup d'Elle 1

    On m'a prêté récemment un ouvrage, ou je retrouve avec plaisir le mode de vie que j'ai connu.

     

    http://www.images-chapitre.com/ima3/newbig/847/506847_2849050.jpg

     

     

     

    "LA SAGESSE DE MON VILLAGE"

      de Claude Njiké-Bergeret

    L'histoire d'une femme qui a épousé un chef Bangangté et qui vit encore aujourd'hui avec ses co-épouses une vie faite de sagesse.


     

     

     

    Je me permets de relever quelques passages


    "À Bangangté au Cameroun, la division traditionnelle la plus importante du temps reste la semaine de huit jours, avec :

    1 jour obligatoire de repos : le nga

    1 jour pour le marché : le ntan la'

    De même, lors de nsiniam et ntanbu chacu doit s'occuper à n'importe quel travail

    Reste donc 4 jours  les nsia, nzimte, ncotchu, ntante', pour cultiver leur champs

    Cependant les femmes de chef ne vont au champs que 3 jours seulement

    Cette tradition qui s'était un peu perdue, reprend de la vigueur ces dernières années"


    Je ne vous raconterais pas le livre, la loi ne me le permet pas, cependant j'aimerais vous citer quelques passages qui m'ont accrochés

    J'invite les personne qui aime l'Afrique à découvrir ce livre

    À suivre ...

    « Un peu plus de moiNe rien faire »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 14:01
    Tit'Anik

    Je l'ai trouvé beau et relaté avec simplicité, malgré les choses qu'elle a dû accepter, ayant une éducation "civilisée" (je n'aime pas ce mot, mais rien d'autre ne me vient à l'esprit)

    C'est cette double identité, que j'ai connu dans mon enfance, ayant auour de notre maison des chefferies dont je cotoyais plus ou moins les enfants

    J'aime tout ce qui me rappelle ce là-bas

    Amitiés

    3
    Nat
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 10:13
    Nat

    une femme blanche dans un monde de noirs

    a decouvrir...

    2
    Samedi 5 Juin 2010 à 20:09
    Tit'Anik

    Cette femme me fait redécouvrir des choses, que j'avais en moi, mais que j'avais oublié. Je penses relater d'autres petits passages, sans pour autant tout vous raconter, ce serai du plagia et illégal.

    Amitiés

     

    1
    Jeudi 3 Juin 2010 à 18:53

    Merci de nous donner envie de découvrir ce livre... Bonne soirée !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :