• Tésori d'Italia case 20 : Toscana

    Bonjour les croipinettes et copinettes

    Me revoici à nouveau fidèle au défi lancé par MéméChristiane", sur Canalblod, réaliser un ouvrage ou terminer un "en-rade" sur douze mois. J'ai trouvé une grille chez "nicolbrod39" et me voilà partie. Merci à toutes deux.

    Voici donc ma Vingtième et dernière case : Toscana

    En voyageant avec vous, Par le biai de mes petites croix et l'aide de Wikipedia, j'ai fini par découvrir, l'endroit que j'aimerais découvrir, le berceau de mon PAPA. J'y reviendrais plus tard.

    Tésori d'Italia case 20 : Toscana

    La région de Toscane est divisée en 10 provinces : Arezzo, Florence, Grosseto, Livourne, Lucques, Massa et Carrare, Pise, Pistoia, Prato et Sienne.

    Tésori d'Italia case 20 : Toscana

    La Toscane est une des régions d'Italie, située au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence. De forme triangulaire elle est entre la partie nord de la mer Tyrrhénienne et les Apennins. Elle jouxte la Ligurie, l'Émilie-Romagne, les Marches, l'Ombrie et le Latium.

    Encerclée et traversée par de grandes chaines de montagnes et quelques plaines très fertiles, la région a un relief qui est dominé par les pays vallonés. Le climat est assez doux dans les zones côtières, plus sévère et pluvieux à l'intérieur avec des fluctuations considérables de températures entre l'hiver et l'été. L'activité la plus active est l'Agriculture. La région du Chianti, connu mondialement pour son vin.

    La terre des Étrusques : Les Étrusques sont apparus comme civilisation au VIIIè siécle av.J-C., et ils sont parvenus qu VIè siècle av.J-C. à l'apogé de leur civilisation. L'Éturie, le territoire de leur dodécapole régionale, correspondait approximativement aux limites de l'actuelle Toscane. Grâce à une puissante flotte qu'ils s'étaient constitué, les Étrusques établirent avec l'Orient, la Gaule, l'Espagneet l'Afrique, des échanges commerciaux, exportant le fer et le cuivre toscan, important des tissus, des bijous, de l'ivoire, de la céramique, etc ... Battus par les Grecs, ils furent absorbés par Rome au Ier siècle av.J-C..

    L'héritage romain : Rome a annexé l'Éturie en 351 av.J-C.Entre le IIè et IIIè siècle av.J-C., quatres grands axes romains furent percés dans la région, éléments essentiels d'un vaste programme de travaux routiers qui devait transformer le visage de l'Italie en général et de la Toscane en particulier. Ces nouvelles routes romaines évitèrent soigneusement les grands centres Étrusques, dont le déclin ne tarda pas à suivre, tandis que les nouvelles villes romaines prenaient de l'importance.

    L'époque médiévale : Entre la fin de l'Empire romain d'Occident, au Vè siècle de notre ère, et le début des invasions étrangères au XVè siècle, l'histoire de ce pays consiste en une siccession de conflits entres des cités formant chacune un état souverain. Progressivement les plus grandes absorbèrent les plus petites. Dans les premiers temps, les batailles entre cités-états étaient livrées par les citoyens eux-mêmes, agés de 15 à 50 ans. Malgré toutes ces luttes incessantes opposant factions et cités et malgré la Grande Peste qui emporta la moitié de la population toscane (1348-1393), le moyen-age fut, pour cette région une période propère. L'industrie textile et le commerce enrichissaient les villes. Les échanges avec le monde musulman conduisirent le Pisan Fibonacci à introduire en occident la numérotation arabe. Les progrès de la géométrie, qui en découlèrent, permirent aux architectes toscans de se lancer dans la construction d'édifices plus audacieux et plus complexes. Pendant ce temps, les banqiers développèrent les principes de tenue de livres de comptes en partie double, base de la comptabilité moderne.

    La renaissance : Avec le XVè siècle, débute en Italie et en Toscane, le mouvement appelé Renaissance qui couvrira aussi le XVIè siècle. C'est une période exceptionnelle se caractérisant par une grande prospérité économique et artistique. Florence en représente le berceau et l'éblouissante incarnation. La ville en est grandement redevable à la dynastie de Médicis, richissime famille de banquiers considérés comme les mécènes les plus prestigieux de l'histoire européenne.

    Les début des Médicis : La famille Médicis gouverna Florence quasiment sans interruption de 1434 à 1743. Ce règne commença discrètement avec Cosme l'Ancien, qui s'efforça toute sa vie de trouver du travail pour les artistes qu'il protégeait. Il fut le premier mécène à respecter les artistes et le premier mécène humaniste, polyglotte et amateur de phylosophie.

    La république florentine : En 1494, Charles VIII, nomme Hugues d'Ambroise,gouverneur de Toscane. Après la fuite de Pierre de Médicis devant les troupes françaises de Charles VIII, le prieur dominicain Jérome Savonarole fonda à Florence, une république de la "vertu". Excommunié, ayant lassé le peuple par ces excès, il fut exécuté en 1498, mais la république se maintiendra jusqu'en 1512, puis elle renaitra de 1527 à 1530 quand le pape Clément VII (un Médicis) et l'empereur Charles Quint s'allieront pour replacer un Médicis au pouvoir, Alexandre, après un siège de la ville qui dura 10 mois. 

    Les Médicis : En 1570, Cosme Ier réussi à imposer l'unité politique. Commença alors, une longue période de prospérité pendant laquelle les Médicis s'employèrent à fonder un état toscan à partir de cités rivales. Cet éta perdurera jusqu'en 1737, année de l'extinction de la lignée Médicis. Si les premiers Médicis avaient été des républicains fervents, la dynastie corrompue par le pouvoir, penchera vers la tyrannie. Cela n'empèchera pas deux des leurs de devenir papes au XVIè siècle. Mais surtout le noms des Médicis reste à jamais associé, à toute une lignée d'artistes géniaux, qui ont su intelligemment soutenir : Botticelli, Michel Ange, Léonard de Vinci, etc ...

    La maison des Habsbourg-Lorraine : Elle commence avec François II (1737-1765) et se termine avec Ferdinand IV (1859-1860). Le dernier des Médicis n'ayant pas de descendant, les droit sur la Toscane passèrent à l'infant Charles, sa mère étant la petite fille de Marguerite de Médicis.

    L'époque moderne : Au moment des guerres napoléonienne, La Toscane devint le royaume d'Éturie en 1800. Par la suite, la Toscanne fut annexée par l'Empire français en 1807, puis en 1814, les Habsbourg-Lorraine recouvrèrent leur trône, qu'ils ne gardèrent que 46 ans car la Toscane fut rattachée au Piémont en 1860, pour former le royaume d'Italie. Florence devint jusqu'à la conquète de Rome en 1870, la capitale du nouveau royaume.

    La mode et l'industrie textile sont les pilliers de l'économie florentine. Au XVè siècle, les florentins travaillaient déjà les matières textiles de luxe, comme la laine noble ou la soie. Aujourd'hui encore les plus grands stylistes d'Europe font appel aux industries de Toscane et plus particulièrement de Florence. L'Italie est le seul pays européen à avoir une industrie textile aussi forte, elle est le 3è fournisseur mondial d'habillement, après la Chine et le Japon.

    J'espère ne pas avoir été barbante, mais je me suis laissée emporter par le flot d'informations, d'une région qui me tient particulièrement à coeur.

     

    Voici donc mon carré 

    Tésori d'Italia case 20 : Toscana

    Vous reconnaitrez : la tour de Pise, le raisin et son Chianti, l'Immeuble de la Domination (Florence), et ce qui pourrait être un village étrusque.

    Voici ce que cela donne sur la partie gauche de mon tableau

    Tésori d'Italia case 20 : Toscana

    Vite, vite la suite , il vous faudra patienter jusqu'au 21 octobre, vous serez là ?

    Tésori d'Italia case 20 : Toscana

    « Ma couture : mes triplés ...Un POINT DE CROIX qui fait mal ... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Lundi 21 Octobre 2013 à 14:07

    Merci de vos visites mes amies

    1. Christiane,
    2. Sonya
    3. Flipperine

    Je vous embrasse

    3
    Mardi 8 Octobre 2013 à 18:20

    tu fais vraiment toutes les régions de ce pays

    2
    Lundi 7 Octobre 2013 à 20:54

    petit coucou

    j'espère que tu as passé un bon weekend

     chez nous il pleut des cordes

    je te souhaite une excellente semaine et une agréable soirée pleins de ti boooooooooo

    1
    Lundi 7 Octobre 2013 à 12:47
    Puplinge

    J'adore la Toscane, brodée ou pas ! Tu as superbement avancé, bravo ! A bientôt, bisou

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :