• Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

     

    Le 20 octobre je vous avais laissés là

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    ~~Ô~~Ô~~Ô~~

    Voici le dernier pavé, la dernière maison, encore des hirondelles, des moutons et toujours des brassées de fleurs ...

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    ~~Ô~~Ô~~Ô~~

    Le printemps de Sara Guermani est terminé, j'ai cousu le petit charm' (petits moutons blancs, en bas près de la mare). Il ne me reste plus qu'a le finaliser. Mais je vous en parlerais plus tard, il me manque des éléments ...

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    ~~Ô~~Ô~~Ô~~

    Et me voici repartie dans mes Souvenirs, cette tapisserie a été pour moi très riche en émotions. Chaque petite croix me catapultais dans les années 60 , un peu de tristesse parfois, mais beaucoup de bonheur.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    3 kilomètres nous séparaient du mont Saint-Michel

     

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

     Cette photo satellite Google, vous donne un aperçu de notre terrain de jeux

    La maison familiale était l'ancienne métairie du Château (ou manoir) de ma grand-tante,je ne me souviens plus où il se situait, vu que la tante, handicapée, logeait chez nous. Tout autour à l'époque ce n'était que des champs, avec cultures, vaches, moutons et vergers. Depuis, le secteur s'est bâti en faveur de l’attraction touristique, le mont Saint-Michel, situé à 3 kilométres de là.

    Le couesnon

    Le Couesnon est un petit fleuve côtier prenant sa source près de l'étang de Vézins, sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne et dont l'embouchure se situe dans la baie du mont Saint-Michel. La longueur de son cours d'eau est de 97,8 km4. Durant la quasi-totalité de son cours, il traverse le nord-est de la Bretagne (Ille-et-Vilaine) et constituait, dans ses derniers kilomètres, la frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie.

    Son cours jadis très irrégulier a inspiré le dicton : « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie » puisque le mont Saint-Michel se situe du côté normand de son embouchure actuelle. La frontière entre l'Ille-et-Vilaine et la Manche se situe néanmoins aujourd'hui à 4 kilomètres à l'ouest de l'embouchure du fleuve dont les vasières autrefois plus étendues se sont ensablées ou ont été comblées et aménagées par l’homme pour canaliser son cours.

    Notre terrain de jeux, la digue, c'est ici que -les indiens et cow boys que nous étions- se disputaient le territoire. Pour montures, nous avions nos vélos, nos arcs c'était des branches d'osiers que nous donnait notre grand-père et de la ficelle. J'ai gardé très longtemps la cicatrice du pistolet à bouchon, tiré par mon cousin sur ma jambe. 

    Le soir venu, comme je vous l'ai dit la dernière fois, nous faisions la course. Le point de départ, la digue face à chez nous. Quand on voyait la marée, qui arrivait à la vitesse d'un cheval au galop, frapper les piliers du pont, nous démarrions dans une course folle, jusqu'à ce que la marrée nous rattrape. Le but était d'arriver, plus loin que la veille. Que de moments délicieux.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    Dans les grandes occasions nous allions au Mont, L'entrée se faisait par là, à gauche. Je je sais s'il y a un autre accès aujourd’hui. Cette digue, n'existait pas, un parking avait été aménagé aux abords du mont, mais celui-ci était inondé au moments des marées, tant pis pour votre voiture si vous oubliez l'heure. Etre prisonnier du mont n'était pas grave, il fallait juste attendre le retrait des eaux. Mais il y avait des préposés qui nous prévenaient de l'heure des marées.

    Mon voyage normand, se termine aujourd'hui, j'espère que cela vous a plu.

    PS : pour répondre à flipperine, moi aussi j'avais brodé le Mont saint-Michel en 2001

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    Nous avons dû prendre le même kit

    Cela ressemble vraiment à ce que j'ai connu, lors des marées de grandes équinoxe, le Mont devenait une île, on ne pouvait y accéder qu'en barque ou attendre que la marée se retire, plus raisonnable.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    « Mon tableau plénitude 05Mon agenda merveilleux 11 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    11
    Mercredi 5 Novembre 2014 à 12:00

    tu as réalisé une belle broderie souvenir, et pour moi le Mont St Michel c'est le même tableau mais en plus j'avais fait un fond jaune pâle

    10
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:20

    Merci de vos visites

    Toutes les broderies que je choisis ont pour moi quelques chose à raconter, c'est étrange. Au fil des croix je me transporte, ici ou là

    Village chrismas est le seul que je n'ai pas retenu, en revanche les autres font partie d'un grand projet

    Le Mont ! J'aimerais y retourner un jour, mais j'y ai trop de souvenirs, je ne reconnaîtrais plus rien et j'ai peur d'être décue

    Bisessssssssssssss

    9
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 15:04

    cette broderie est magnifique !!!! j'adore cette créatrice.....je viens de finir le christmas village.

    c'est amusant car je rentre de quelques jours en Normandie et j'ai passé la journée de jeudi ... au Mont St Michel......il faisait un temps splendide et j'ai adoré la visite !!!!!

    bonne fin de dimanche

    8
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:20

    Bien émouvant ces souvenirs. On a tous des ptits moments de bonheur qui remontent à la surface : des paysages, des ordeurs ou des ressentis. 

    Bises

    CriCri

    7
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 12:08

    Je crois que certaines activités nous aident à rassembler nos souvenirs...

    Cette broderie nous a permis de partager un peu les tiens.

    Merci, Tit'Anik.
    Gros bisous et douce journée.

    6
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:27
    LADY MARIANNE

    tu habitais tout prêt !! tu dois connaitre par cœur-
    moi jamais vu le Mont !  un jour peut-être ??
    bravo pour ta créa et tes souvenirs !!
    bisous et bon halloween-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 15:14

    Merci à toutes

    Moi aussi j'ai trouvé le couleurs tristounettes, mais les scènes me plaisaient. Chutt ! Il y aura une suite ....

    Mes courses se pratiquaient sur les berges en surplomb, nous étions à l'abris, les grands parents veillaient aux grains. J'aimerais y revenir, mais j'ai peur d'être déçue par rapports à mes souvenirs d'enfance, il y a trop de changement. C'est peut-être trop médiatisé et alors bonjour les frais ...

    Mes coup de coeur en broderie me ramènent souvent avec des souvenirs que mon subconcient avait caché, c'est étrange je trouve.

     

    4
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 11:54
    MAGNIFICOS!!!!!!!!!
    je t'embrasse!
    3
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:23
    puplinge

    Superbe ce printemps de S. Guermani ! Comme je te l'ai dit depuis le départ, pour moi le seul bémol, je trouve les couleurs un peu trop neutres pour un ouvrage qui s'appelle printemps ! Bravo pour ce bel ouvrage

    2
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:17

    effectivement, tu ne pouvais pas être plus près du Mont! j'ai adoré ton histoire, mais tu aurais dû la faire un peu plus longue, je reste sur ma faim! On peut dire que tu as eu une belle enfance...que du bonheur...Les enfants n'ont peur de rien, c'était un peu risquée vos courses de vélo...Alors maintenant, c'est redevenu presque comme quand tu étais petite, il redevient une île à chaque grande marée...depuis cette été seulement, les travaux sont enfin finis...tu devrais y revenir en pèlerinage...qu'est qu'il est beau ton petit village brodés, en plus avec mes couleurs préférées...bonne journée. kiss!

    1
    Vendredi 31 Octobre 2014 à 09:08

    Certaines prennent un bain de jouvence avec la chirurgie esthétique mais toi c'est avec la broderie. Et c'est bien moins onéreux !


    Bravo pour être venue à bout d'un autre grand ouvrage.


    Bises


     



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :