• Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    Le 6 octobre, Je vous avais laissé ici, les 2/3 du tableau de Sara Guermani étaient réalisé.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    ~~æ~~æ~~æ~~

     

    J'ai ajouté un saule, un étang, une petite fille, ... deux maisons ...

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    ~~æ~~æ~~æ~~

     

    Voici donc mon petit village, qui se remplit doucement.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

     ~~æ~~æ~~æ~~

     

    Et me voici repartie en Normandie, dans ce petit village qui avait si généreusement accueilli la petite "africaine". 

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05Il n'y avait pas d'étang près de chez nous, mais un cours d'eau, le "Couesnon". Un dicton dit, que le Couesnon dans sa folie, mit le Mont en Normandie. Lorsque la marrée arrive, elle s’engouffrait dans ce cours d'eau à la vitesse d'un cheval au galop. Notre grand jeu avec mes petit cousins était de tenter de le gagner. Sur les berges, nous enfourchions nos vélos et dès que l'on voyait la crête blanche, nous pédalions aussi vite que l'on pouvait pour tenter d'aller le plus loin possible, avant que le courant ne nous dépasse. Là, nous plantions un petit fanion pour le lendemain et on était heureux si l'on avait pu dépasser le repaire de la veille.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    Avant de rentrer, nous faisions une dernière halte pour regarder le coucher de soleil sur le Mont-Saint-Michel. Par beau temps, celui-ci prenait alors de belles couleurs. Pépère, notre grand-père, nous demandait comment était le Mont et nous disait alors, le temps pour le lendemain. Il ne se trompait jamais. Nous en avons fait des balades aux alentours, avec la prudence que nous inculquait les anciens, Le Mont-Saint-Michel est merveilleux, mais il est des règles qu'il ne faut jamais transgresser, combien d'imprudents mettent leurs vies et celles des sauveteurs, en danger. Il y a des sables mouvants très dangereux. Du reste à l'heure actuelle, il vaut mieux suivre les guides. Ou bien regarder alentours, si vous voyez les animaux paître, ça va, en revanche quand ils s'en vont, vous avez intérêt de les suivre, la marée ne va pas tarder.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05Les montons de prés salés, avez-vous eu la chance d'en manger, un vrai régal. La particularité, il vont paître sur les pré découverts à marée basse, l'herbe y est grasse et légèrement salée, les moutons en raffole. Ils sont là en quasi liberté et rentre au bercail dès que la marée va arriver, c'était curieux à voir. Je sais qu'il y a dû y avoir beaucoup de changements depuis les années 60, mais ces souvenirs sont pourtant ancrés, ce sont eux que je partage avec vous. J'ai eu la chance, avec ma famille, le jour des noces d'or de mes grands parents, de me retrouver "prisonnière" dans le Mont. C'était un jour de marée de grande équinoxe, soudain, nous avons été envahi par un bruit sourd, un grondement et un tremblement, la marée arrivait, et en quelques petites minutes, le Mont est devenu une île, c'était un spectacle merveilleux. La digue n'existait pas encore et il nous a fallu attendre que la marée descende, pour pouvoir rentrer chez nous. Il est question que l'on réaménage cette digue pour permettre à l'eau de circuler, mais le mal est fait, le Mont-Saint-Michel est bel et bien ensablé.

    À bientôt mes amies

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    « Mon pull à vagues 2TRANSMETTRE A TOUS TES CONTACTS - URGENT »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:54

    Jolis tes souvenirs, mais oui, avec la nouvelle digue qu'ils ont fait, le Mont se retrouve à nouveau une île lors des marées hautes...et quand se sont les grandes marées c'est encore plus beau à voir...tu dis que tu avais froid? tu ne t'ai jamais baigné dans la Manche alors...hi hi...le plus dur c'est d'y entrer, ensuite on est tellement bien, c'est vivifiant! moi j'aime bien la plage de Carolles. C'est vrai que tu as raison de rappeler que c'est dangereux, mais il y en a qui ont toujours envie de se rendre intéressant...Super article et si joli village...moi j'habite Saint James...là où il fabrique les vêtements de marins...dans la baie du Mont Saint Michel...bonne journée.

    7
    Samedi 18 Octobre 2014 à 18:17

    j'adore ta broderie....elle me fait penser à Noël...dis donc sais tu où je vis? juste à côté du Mont...bisous...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 17:46

    un très bel ouvrage et moi j'ai brodé aux points de croix comptés le mont saint michel

    5
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:51

    Coucou ma grande

    La baie du Mont Saint Michel est superbe et que de beaux souvenirs tu as.

    j'espère que tu vas bien...perso je retourne voir maman dimanche, mais avant je passe chez ma soeur aînée on doit dîner ensemble.

    passe un bon week-end

    bisous

    4
    Mohican
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:32

    Que de beaux souvenirs, merci de me les faire partager.

    Bravo pour ta broderie

    Bisous.

    Maryse

    3
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 10:32
    LADY MARIANNE

    bel ouvrage !! superbe!
    merci de nous confier tes souvenirs-
    bisous !!

    2
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 09:47

    Bravo pour l'avancement de ta broderie.

    le mont Saint-Michel est aussi dans mes souvenirs d'enfance. Mon père nous y avait emmené une fois. On disait que la marée montait à l'allure d'un cheval au galop...

    J'ignore ce qu'on peut faire contre l'ensablement...

     

    Passe une douce journée. Merci pour ces beaux souvenirs. Bisous.

    1
    Vendredi 17 Octobre 2014 à 09:28

    Quelle était belle la mare de ton enfance ....


    Les souvenirs sont encore plus vifs lorsqu'on les brode.


    Bonne journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :