• Souvenirs d'enfance, Printemps 04

    Voilà mon "Martin pêcheur" de "NIMUE" est terminé, aussi je vais pouvoir me consacrer entièrement à celui-ci. Je vous retrouverez en Normandie tous les 15 jours.

    ~~~~~~~~

    Je vous avais laissé à la moitié de mon village de Sara Guermani.

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04

     

    ~~~~~~~~

    Voici à présent le pavé suivant, avec une maison son chemin qui mène au cordeau à linge, un bel arbre fleuri

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04

    ~~~~~~~~

    Voici donc les 2/3 du tableau. J'ai pour ce travail, pas moins de 41 coloris différents, j'ai cru au premier abord retomber dans la difficulté du martin pêcheur. Mais non, ouf, ce ne sont que les sujets qui sont teinté différemment, ce modèle est très simple et court tout seul. Cependant beaucoup de teinte sont une différence à peine perceptible. c'est peut être cela qu'à voulu traduire Sara.

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04

    ~~~~~~~~

    BEAUVOIR (50170)

    Dans les années 60, Beauvoir était encore une petite bourgade*, avec des champs à perte de vue, culture céréalière, betteraves à sucre, des troupeaux de bovins et plus particulièrement les ovins. Aujourd'hui, Beauvoir est la porte vers le mont Saint Michel.

    *bourgade : petit bourg, petit villa en milieu rural  

    Je me souviens du grand verger, des pommes âpres, un gout acre, sauf celle que nous choisissait notre grand mère, aujourd'hui je la soupçonne d'avoir au milieu de ce verger, destiné essentiellement au cidre, un pommier de bonnes grosses pommes rouges bien juteuses dont elle nous régalait.

    Pour l'été, Entre les arbres, étaient étendu des hamacs, où nous faisions la sieste en écoutant le chants des oiseaux.

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04Le cidre, hum, jamais je n'en ai retrouvé d'aussi bon.Souvenirs d'enfance, Printemps 04

    Chaque année une grande machine arrivait dans la grange. Les pommes y étaient pressée, 2 grands fûts étaient remplis, le 3è était celui de l'an passé, celui-ci était alors mis en bouteilles pour faire du cidre bouché.

     

     

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04

     

    Je me souviens aussi d'un "bébé fût" comme je disais à l'époque, celui-ci, était réservé au calvados. (pas plus haut que 3 pommes, quatre peut être, smile

    Nous les petits n'avions droit que de tremper les lèvres dans le verre de cidre de notre grand père. Et lorsque nous devions mettre la table, nous nous disputions pour être celui qui irait tirer le cidre au fût.

     

     

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04Certains se souviendront sans doute de cet objet : une ventouse à linge. Chaque semaine, ma grand-mère faisait bouillir le linge dans une grande bassine, posée sur 3 briques, dessous on allumait un feu. Quand le linge bouillait, cette ventouse emmanchée sur un grand manche, entrait en action, il fallait manipuler cela avec précaution pour ne pas se brûler. En appuyant sur le manche, l'eau était rejetée par tous les petits trou, en le lâchant l'eau était aspirée, de la même manière que pour déboucher un évier. C'est ainsi que se faisait la lessive, plus les rinçages, ensuite tout atterrissait dans une brouette réservée à cet effet, pour aller sur le cordeau à linge, l'essorage se faisait à la main en tordant le linge.

     

    Je vous donnes rendez vous pour la suite dans quinze jours

    Souvenirs d'enfance, Printemps 04

    « Ma maison bleue 02Un coupon pour une nappe 10 : Sagittaire »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Mardi 7 Octobre 2014 à 17:04

    un très beau tableau, que c'est bon le cidre et je me souviens de cette lessiveuse

    6
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:12

    coucou ma grande super jolie ta broderie bisous MA

    5
    Mardi 7 Octobre 2014 à 09:07

    La lessive de cette manière, j'ai aussi connu !

    4
    Lundi 6 Octobre 2014 à 13:48

    je me rappelle de la lessiveuse sur le feu où bouillait le linge blanc...

    je me rappelle que je me brûlais les doigts en sortant le linge.

    bisous

    3
    Lundi 6 Octobre 2014 à 10:08
    LADY MARIANNE

    de beaux souvenirs à partir d'une broderie !!
    j'ai connu enfant la lessiveuse- puis une petite machine Calor en plastique sur l'évier !
    que de progrès !!
    bon lundi - bisous !

    2
    Lundi 6 Octobre 2014 à 09:55

    Je ne pourrais pas me passer de ma machine à laver, mais j'ai bien connu les lessiveuses...


    Quel progrès !


    Merci pour ce partage. Ta broderie est vraiment magnifique.


    Bisous et douce journée.

    1
    Lundi 6 Octobre 2014 à 09:10

    Heureusement la machine à laver moderne est apparue !


    Tu peux venir étendre le linge à la maison, il ne pleut pas et le soleil fait son apparition.


    Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :