• Pour répondre à Églantine : Le vieux banc

    Ma Chère Grand-Mère rendant hommage à son Cher Mari


    http://z.about.com/d/gonewengland/1/0/z/0/1/daffodildays10.jpg


    Tu ne fais plus qu'un banc, o vieille cheminée

    Tu restes le témoin de ma vieille maison

    Bravant la destruction, tu te trouves soudée

    Aux pierres qui sont cachées sous la floraison


    Sur ce banc, je m'assieds, laissant venir en foule

    Les milles souvenirs qui défilent à mes yeux 

    Et de ceux-ci souvent, une larme qui roule

    Me rappelle votre absence o mes très chers vieux


    C'est vous tous maintenant, père, soeurs et mes frères

    Qui accourez chacun à votre occupation

    Dictée très sagement par notre bonne mère

    Et la vie ... a repris dans la chère maison


    Le poulet, à fine odeur s'échappant du bouillon

    Le four d'où sortira tout à l'heure le pain blanc

    Vous rappelez-vous, tous, ces excellents "douillons"

    Tout gonflés de nos pommes dont nous étions friands


    Hélas ! ... Vous n'êtes plus, belles vaches normandes

    Vous ne gambadez plus, Nénette, Coquet, Bibi

    Vos maîtres sont partis et dans le grand silence 

    Ils dorment pour toujours, leur devoir accompli


    Pourquoi pleurer les morts, quand la jeunesse monte

    N'est-elle pas tout l'espoir ! de la vie ... le printemps

    Génération nouvelle, tu la rendra féconde

    En suivant le chemin montré par vos parents


    Vieux pavés, qui gardez toute une floraison

    Berceau, qui de feuillage, abritez le vieux banc

    Peut-être reverrez-vous un jour une maison

    Sous un beau toit de chaume semblable à celle d'antan


    27 octobre 1943                                          H.C.G. 

    À mon cher mari que je vois si souvent se reposer sur son vieux banc d'où montent tant de souvenirs

    Copyrigt ©  1943 - H-C Gentes "Chez nous" - Tous droits réservés

    http://www.wral-gardens.com/images/bench.jpg

    « Vielles PierresSurprise hier midi : merci mamazerty »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    18
    Samedi 24 Juillet 2010 à 11:49
    Tit'Anik

    Elle était géniale  et j'ai réussi à retrouver un cahier parmis tant d'autres et je l'ai relié pour en faire un livre, que je garde précieusement

    Certes le cahier a beaucoup plus de valeur, mais il appartient à ma soeur, je le lui ai rendu

    Bisous

    17
    Nat
    Samedi 24 Juillet 2010 à 07:32
    Nat

    oh ! quel bel hommage, il est des lieux ou les souvenirs restent présents à jamais

    ils nous accompagnent chaque instant pour la route qui nous reste à faire, et nous aident a poursuivre

    bravo a ta mère grand

    16
    Lundi 19 Juillet 2010 à 12:07
    Tit'Anik

    Merci, mais ce poème-ci, n'est pas de moi, mais de ma Grand-mère Chérie.

    J'ai recopié tout ce que j'ai touvé (un seul cahier, sur une dizaine, perdus peut-être), j'en ai fait un livre relié (couverture sur mon blog).

    N'est-ce pas toi qui m'avait demandé comment on faisait un bouquin ? Si oui transmet moi ton mail et je t'adresserais le plan. bacci99@hotmail.fr

    Amitiés

    15
    Lundi 19 Juillet 2010 à 11:34
    fanorise

    superbe poésie , quel texte  ! Et quelle belle image d'un banc de pierres  : on n' en voie pas partout . 

    j'aime beaucoup ce que tu as écrit .

    14
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 17:34
    Tit'Anik

    Oui, ma Grand-mère était d'une douceur infinie, et tous ces poèmes s'en ressentent, je vous en ferais partager d'autres

    Bisous

    13
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 14:20

    Bonjour Tit'Anik

    Ce poème est percutant et me touche beaucoup. Il me laisse sans voix

    Chaque mot a une profondeur où tout est dit

    Douce et belle journée

    Bisous

    Almaya

    12
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 12:08
    Tit'Anik

    Pour le poème, il faut remercier ma Grand-mère chérie, le mérite lui en revient

    Quant au banc, avec un peu de biscotaux, tu pourrais faire le même chez toi ...

    Bisous

    11
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 11:26

    Le banc de ta photo me plait beaucoup, tout comme ton poème; Bon dimanche à toi !

    10
    Samedi 17 Juillet 2010 à 23:25
    Tit'Anik

    Ma grand-mère, qui nous entend j'en suis sûre, te remercie vivement du compliment

    Personellement je suis ravie que cela te plaise, pardon pour les larmes. Son recueil est rempli de poèmes de ce genre, c'est toujours plein d'amour, et je vous le ferais partager de temps à autre.

    Bisous

     

    9
    Samedi 17 Juillet 2010 à 20:24
    Eglantine-Lilas

    mais c'est quoi ces façons de me faire monter les larmes aux yeux

    mais tu sais que le coeur des grand mères c'est fragiles

    très beau poeme Titanik et tres emouvant

    JE t'embrasse

    8
    Samedi 17 Juillet 2010 à 12:48
    Tit'Anik

    Le mérite en revient à ma chère grand-mère, qui avait une âme de poète

    J'ai un recueil entier, que je vous ferais partager au fil du temps

    Bisous

    7
    Samedi 17 Juillet 2010 à 12:42
    Tit'Anik

    Tout le mérite revient à ma grand mère, ma seconde maman

    Bisous

    6
    Samedi 17 Juillet 2010 à 12:41
    Tit'Anik

    Merci cocosophie

    Tout le mérite en revient à ma grand mère, une femme merveilleuse

    Bisous

    5
    Samedi 17 Juillet 2010 à 12:37
    Tit'Anik

    Tout le mérite en revient à ma grand mère

    Bisous

    4
    Ava
    Samedi 17 Juillet 2010 à 12:16
    Ava

    Comme tu aimes ces poèmes.. il est trop beau ce banc de pierres.. bonne journée

    3
    Samedi 17 Juillet 2010 à 10:56
    LADY MARIANNE

    bravo Tit'Anik pour ce merveilleux poème !
    ha les souvenirs !!  ils nous aident à vivre - survivre même !
    un poème d'espoir !
    bon samedi  gros bisous   lady marianne

    2
    Samedi 17 Juillet 2010 à 10:44
    cocosophie

    tres joli poeme qui fait monter les larmes aux yeux

    tres joli banc de pierres qui invite au repos ...

    bisous

    passe un bon week end

    Sophie

    1
    Samedi 17 Juillet 2010 à 09:26
    mamiedanie

    bonjour Annick,

    il est beau ce banc et ce poème!

    passe une bonne journée,

    gros bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :