• Pour les jeudis en poésie : Hymne à la nuit

    Un bien joli poème, de ma grand-mère, qui avait une bien belle plume

    http://www.tu-pc.com/fondos/media/1635.jpg


    Hymne à la nuit


    O nuit ! Que j'aime ton mystère

    Quand tu répands sur nous ton calme et ta fraicheur

    C'est le calme des cieux qui descend sur la terre


    Un Dieu sous l'abri de tes voiles

    Vient nous soumettre tous à ses aimables lois

    Il prête aux bergers comme aux rois

    L'azur de son manteau tout parsemé d'étoiles


                          ##


    O nuit, toi qui fait naitre les songes

    Calme le prisonnier qui souffre en exil

    Sois compatissante pour lui

    Prolonge son sommeil prend pitié de sa peine

    Dissipe la douleur, nuit limpide et souveraine*


    1943                                                                              Gramy HCG

    Copyrigt ©  1943- Gramy HCG "Chez Nous" - Tous droits réservés

    « Pardon mes AminautesPeut-être une erreur sur l'Hymne à la nuit »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    22
    Samedi 26 Juin 2010 à 12:58
    Tit'Anik

    Oui ! d'après les infos récupérées, Ma Grand-Mère Chérie s'est inpirée de l'original, pour créer son propre texte, j'en sui heureuse

    Bisous

    21
    Vendredi 25 Juin 2010 à 19:37
    ZEN - UNE AVENTURE H

     

    Magnifique !

    Ce n'est pas donné à tout le monde de s'inpirer d'un texte et d'en écrire un aussi beau, donc si c'est ta grand-mère qui en est l'auteur : Bravo à ta grand-mère !

    Gros bisous,

    Bonne soirée,

    Zen.

    20
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:53
    Tit'Anik

    Merci

    Mais regarde l'article d'aujourd'hui, Nounedeb a soulevé quelque chose un peu décevant mais interressant

    Amitiés

    19
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:51
    Tit'Anik

    Merci à toi

    Cependant regarde l'article d'aujourd'hui, Nounedeb a un doute

    Amitiés

    18
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:50
    Tit'Anik

    À ce sujet il se pourrait qu'il y ai une erreur

    voir l'article d'aujourd'hui

    Bisou

    17
    Vendredi 25 Juin 2010 à 13:26
    Tit'Anik

    Oui beaucoup

    J'ai eu une petite déception à ce sujet, il faut voir l'article d'aujourd'hui

    Bisous

     

    16
    Vendredi 25 Juin 2010 à 12:41
    Mary

    Et bien c'est un trés bel hommage à ta grand mère MEL . bisous à toi et bonne journée Mary

    15
    Vendredi 25 Juin 2010 à 12:12
    Tit'Anik

    Ah ! bon ! C'était sur le cahier que j'ai retouve avec tous ces poèmes

    Tu m'a intriguée j'ai fait une brève recgerche sur internet, et j'y ai trouvé cela

    Ne cherchez plus !
    L'Hymne à la Nuit n'est pas de Rameau !

    "La Nuit" est en effet d'une adaptation pour choeur faite par Joseph NOYON et E. Sciortino, du duo des Prêtresses de Diane que l'on peut entendre à l'acte 1, scène 3, de l'opéra de Rameau Hippolyte et Aricie :

    "Rendons un éternel hommage
    A la divinité qui règne sur nos coeurs.
    Mais pour mériter ses faveurs
    N'offrons à ses autels que des coeurs sans partage"

    Quelques sites proposent des informations, des paroles, des partitions, des arrangements, des adaptations et des fichiers MIDI de l'hymne.

    Thierry Klein - textes, MIDI

    Hybouves - texte, MIDI

    Rédris - Nuit de Noël - texte, partition, MIDI

    je poursuis par curiosité
    14
    Vendredi 25 Juin 2010 à 11:50
    Tit'Anik

    Merci pour Elle, Adamante

    J'ai une véritable admiration et une reconnaissance infinie pour avoir su m'entourer quand j'en avais besoin

    Amitiés

    Tit'Anik

    13
    Jeudi 24 Juin 2010 à 22:59

    Un très beau poème

    Merci du partage

    Almaya

    12
    Jeudi 24 Juin 2010 à 21:32
    LADY MARIANNE

    bonsoir Tit'Anik
    un trés joli poème bravo à ta grand-mère -
    tu as hérité de sa belle plume -
    bonne continuation
    bisous  Lady marianne

    11
    Jeudi 24 Juin 2010 à 20:50

    Ce poème est très beau ! Ta grand-mère avait du talent ! Bisous

    10
    Jeudi 24 Juin 2010 à 18:40
    Nounedeb

    Salut à toi! Ce texte, ce sont peu ou prou les paroles du choeur "La nuit" de Jean_Philippe Rameau, ce qui n'enlève rien au mérite de ta grand'mère, qui le chantait sûrement.

    9
    Jeudi 24 Juin 2010 à 18:06
    ADAMANTE

    Belle hymne à la nuit de cette grand mère qui mérite notre admiration.

    8
    Jeudi 24 Juin 2010 à 17:08
    Tit'Anik

    Un énorme coeur, une générosité sans pareil

    Elle restera toujours dans mes pensées

    Bisous, Tit'Anik

    7
    Jeudi 24 Juin 2010 à 17:06
    Tit'Anik

    Oui beaucoup de talent

    Elle a écrit plus d'une dizaine de cahiers, je n'en ai retrouvé qu'un hélas, mais je l'ai recopié, mis au format, relié et distribué à ma famille ravie

    Merci pour elle

    Bisous

    6
    Jeudi 24 Juin 2010 à 17:04
    Tit'Anik

    C'est ma grand mère chérie qui l'a écrit

    L'oiseau qui se perche dans mon saule, lui fera parvenir ton compliment

    Merci, Bisous, Tit'Anik

    5
    Jeudi 24 Juin 2010 à 17:01
    Tit'Anik

    C'est ma grand-mère qui l'a écrit

    Une femme de coeur Exceptionnelle ...

    Merci pour Elle, je chargerais l'oiseaux qui pialle sur ma fenêtre, de lui porter ton compliment.

    Bisous

    Tit'Anik

    4
    Jeudi 24 Juin 2010 à 16:07
    Emma

    jolie plume, en effet, et aussi un grand coeur.

    Amitiés, Emma

    3
    Jeudi 24 Juin 2010 à 16:06
    Eglantine-Lilas

    elle avait une bien belle plume et du talent ...

    2
    Jeudi 24 Juin 2010 à 15:52
    Primavera

    Spendour Reproduction d'art

    Bonjour Annick,

    Très joli poème, amour et tendresse. !

    Bonne fin de journée.

    Bisous

    1
    Jeudi 24 Juin 2010 à 15:08
    .Tachka.

    Merveilleux, je viens de tellement le lire et relire que je pourrais le récter par cœur!!!!



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :