• Notre Grande Aventure au CAMEROUN 34

    Conclusion – les jours qui suivent,   

    notre aventure est finie

     

    Je suis née et ai vécue mes premières années au Cameroun, je l'ai quitté, j'avais 9 ans et demi. Au départ, ce voyage devait remplir des vides, les images de ma petite enfance, répondre à des questions. Je voulais découvrir un pays que je ne connaissais pas.

     Notre Grande Aventure au CAMEROUN 34

     

    En contactant "Évanéos", ma demande était simple, Découvertes.

     

    Durant 6 mois, Robert Tchabda, leur agent sur le Cameroun, nous a aidés à programmer ce voyage, dans les moindres détails et je peux vous dire que les détails étaient nombreux.

     

    Mes envies ?

    • Découvrir le Cameroun, Robert nous a concocté un circuit superbe, de merveilleuses découvertes étaient au rendez-vous.
    • Goûter les produits locaux, nous avons mangé du manioc, du taro, du macabo, des bananes plantains, et puis de la chèvre, du zébu, du porc-épique, du crocodile, du poisson, des crevettes, enfin des ananas, des papayes d'une qualité incomparable, et d'autres choses dont je ne me souviens plus…
    • Tenter de retrouver une école ou plutôt un site, on y est allé, peut-être est-ce elle, peut-être pas, mais j'ai découvert un site qui m'a plu.
    • Traverser des villes dont j'avais entendu parler dans ma jeunesse, Robert nous a emmener sur la route des chefferies, et tous les endroits dont mes parents parlaient, faisaient l'objet d'émerveillements, parfois de déceptions.
    • Et retrouver éventuellement des traces du passage (1949-1961) de Papa, j'ai retrouvé l'étude où il travaillait, ainsi que l'épouse de Maitre Battu, avocate elle aussi, avec qui et pour qui, il a travaillé.
    • Et surtout, Robert devait nous en mettre plein les yeux. Mission accomplie, j'ai engrangé des photos pas toujours excellentes mais avec des histoires qui s'y accrochent, et des souvenirs plein la tête, que je me suis dépêchée de coucher sur papier, pour en garder des traces et pouvoir vous faire partager cette merveilleuse aventure.
    • Nous avons découvert des gens chaleureux, une population pittoresque, avec des traditions, des coutumes, des croyances.
    • Robert nous a fait entrer dans sa famille, et une belle amitié s'est créé entre nous, nous avons été accueillis comme si nous étions de la famille, des amis qu'ils n'avaient pas vus depuis longtemps et heureux de retrouver. Au cours de ce séjour, j'ai été nommée "Mafeun" de la famille et figure dans leur registre familial.
    • Nous avons fait environ 17.000 kilomètres en avion et pas loin de 1.000 kilomètres en 4*4.
    • Les quinze jours qui suivront ce voyage ont été difficiles, je suis restée sur mon petit nuage, j'étais de retour en France, mais mon esprit était encore au Cameroun.
    • Et puis il a fallu que je me réhabitue aux températures, très facile de passer du frais de novembre au chaud, mais très dur de passer du chaud au froid de décembre…

     

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 34

    Ce voyage a été du pur  bonheur.

      

    Que pourrais-je souhaiter de plus…

     

    Y retourner… Oui ! Vous avez bien entendu ! J'ai encore des choses que j'aimerais voir, en s'enfonçant un peu plus dans le nord…  Mais… Ceci est une autre histoire… Qui sait ce que demain nous réserve…

      

     

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 34

    Voyage du 23 novembre au 1er décembre 2016

     

    Cet ouvrage, issu de nos photos et souvenirs

    A été fait en collaboration de Robert Tchabda, notre guide, qui en a effectué la correction

     

    Je remercie sincèrement

     

    • Évanéos, le site de voyage
    • Robert Tchabda, notre guide principal
    • Étienne, notre chauffeur
    • Saki, guide, partenaire de Robert
    • La merveilleuse famille "Mitouli"
    • Et les populations qui nous ont chaleureusement accueillis au cours de cet extraordinaire séjour.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 34

    Voilà c'est fini

    J'en ai intéressé certains, barbé d'autres

    Mais j'ai été heureuse de partager ces instants avec vous

    Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.

     

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 34

    « Anne, annie, anna, anita, anouchka, annick ....Le Chapiculteur : AOÛT »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    12
    dame christine
    Mercredi 2 Août 2017 à 13:31

    je n'ai pas de blog

      • Mercredi 2 Août 2017 à 15:27

        Es-tu adhérante du blog commun de mémé Christiane

         http://defi2013.canalblog.com

        Ce blog accueille toutes celles qui ont des ouvrages qu'elles n'arrivent pas à terminer. Nous nous encourageons toutes ensembles pour arriver à finir un ouvrage boulet, ou trop énorme, ou tout simplement par envie de montrer quelque-chose que l'on fait soi même. C'est un véritable outil pour nous propulser vers le final. C'est attrayant et encourageant. Ce blog est très simple d'utilisation. Si tu ne connais pas, essaies

        Je t'embrasse

    11
    dame christine
    Mardi 1er Août 2017 à 18:28

    Dommage que ce soit terminé. J'attendais chaque lundi de lire ton récit Tu ma fait découvrir un pays que je ne connait pas  Je croise les doigts pour qu'il y ai une suite  Cordialement Christine

      • Mardi 1er Août 2017 à 19:31

        Merci Christine

        Tu me fais plaisir. Nous envisageons une suite, peut-être fin 2018, si tout se passe bien, j'ai tant de chose à découvrir encore...

        bises

        Dommage que tu n'aies mis l'adresse de ton blog, j'aurais aimé te rendre visite

    10
    Lundi 31 Juillet 2017 à 14:39

    j'ai adoré te suivre dans ce récit de ce beau voyage.

    et je te souhaite de réaliser ton autre rêve de la suite.

    gros bisous

      • Mardi 1er Août 2017 à 18:02

        Merci Danie

        Parler de ce voyage, m'émeut encore. Ce que j'ai apprécié le plus, c'est la chaleur des gens que nous avons rencontrés tout au long de ce voyage. Les accueils se font à bras ouverts, et puis ... Mais je ne vais pas raconter à nouveau le livre smile

        Je t'embrasse

    9
    Lundi 31 Juillet 2017 à 11:04
    LADY MARIANNE

    pas de soucis- j'ai aimé tes photos et explications-
    un voyage plein de souvenirs -- un livre- que du bonheur-
    bravo ! un rêve passé à la réalité !
    bisous-

      • Mardi 1er Août 2017 à 18:04

        Merci Lydie

        J'ai aimé partager, tu as aimé me lire, que demander de plus, ce n'est que du bonheur

        Je t'embrasse

    8
    Lundi 31 Juillet 2017 à 10:59

    Ce n'était pas barbant du tout.

    J'ai bien aimé vous suivre là-bas.

    Merci d'avoir partagé votre voyage.

    Bisous et douce journée.

      • Mardi 1er Août 2017 à 18:06

        Merci Quichottine,

        Si mon récit t'as donné l'impression d’être avec nous, j'en suis ravie, mon partage est donc réussi, merci

        Je t'embrasse

    7
    Josiane
    Lundi 31 Juillet 2017 à 10:40

    Tu ne m'as pas "barbé" du tout, une façon de voyager en restant assise chez soi c'est pas mal non plus, sauf que l'on ne peut se ramener un souvenir de

    là-bas !!!!!!!

    Bises.

      • Mardi 1er Août 2017 à 18:14

        Merci Josiane

        Je suis ravie que tu aies pu nous suivre depuis ton fauteuil. Ce fut pour nous au delà de ce l'on avait imaginé

        Je t'embrasse



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :