• Notre Grande Aventure au CAMEROUN 19

    27 novembre – cinquième jour de notre aventure (4/4)

    Nous allons hélas voyager de nuit, mais bon, il n'y a que 66 kilomètres.

    Robert nous annonce que nous sommes invités chez lui. Ah bon ! Je ne veux pas déranger ! Si, si ! Il insiste.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 19 à terminer

    À notre arrivée, une grande surprise nous attendait. À peine avons-nous passé la porte, que tout le monde s'est levés pour entonner une chanson d'accueil, dans la tradition camerounaise, nous avons été accueillis comme des rois, des personnes importantes, des membres de la famille qu'ils n'avaient vus depuis longtemps. Tout le monde adultes et enfants ont chantés, chacun une petite strophe en notre honneur. L'émotion était très forte.

    Après le repas, une autre surprise m'attendait, la doyenne nous a fait lever et dans une émouvante petite cérémonie, m'a nommé "Mafo" de la famille Bitouli.

    "Mafo", est le titre de reine donné aux femmes de la communauté Bamiléké de l'ouest Cameroun. Il est porté comme héritage, par un membre de famille, ou bien par reconnaissance aux femmes qui se sont distinguées par leurs actions. Dans ce dernier cas, le titre honorifique ne se limite plus aux seules ressortissantes (naissance ou alliance) de l'ouest.

    En cadeau je recevais un coupon de tissu, afin que je sois habillée à l'identique, pour un mariage qui devait se dérouler le 30 décembre de cette année. J'ai fondue en larmes … moi, la petite Sawa … je suis "Mafo", reine mère de la famille Bitouli. Plus tard (fin janvier 2017), je serais inscrite dans le registre de la famille.

     

    Les chants ont repris de plus belle, Étienne (notre chauffeur) a même exécuté une petite danse, trop beau, trop émouvant … Ah ! Encore un "trop", mais celui-là, c'est de la joie, du pur bonheur.

     Notre Grande Aventure au CAMEROUN 19 à terminer

    Voici la famille de Robert qui nous a accueillis avec tant de gentillesse, de chaleur et dont à présent je suis la "Mafo".

     

    À ma droite, une cousine de Robert, n'a pas voulu lâcher mon bras, malvoyante elle a voulu que je sois son guide pour ses déplacements durant cette soirée.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 19 à terminer

    Toute la famille a été conviviale et attentionné, j'ai eu cette formidable sensation d'être, en famille. Ça fait chaud au cœur.

    Nous avons aussi parlé de ce mariage proche, d'une des filles de Robert, de leurs désirs de me voir assister à ce mariage.

    Et j'ai eu une idée de cadeau, un livre d'or, (clic sur le lien) recouvert de ce tissus qu'ils m'avaient offert et personnalisé par de la broderie. L'idée a plu.

     

    Il est tard, et la journée de demain est chargée elle aussi, nous nous séparons. Je suis passée de bras en bras, des mots gentils, des embrassades, je suis sur un petit nuage et je quite ce petit monde avec regrets, qui sait quand je les reverais. Néanmoins avec Skype et nos mails respectifs nous pourrons rester en contact.

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 19 à terminer

     Après cette journée riche, en découvertes et surtout sur le final en fortes émotions, nous retrouvons notre hôtel, un grand  lit et des aménagements (coffre fort, bureau, mini. réfrigérateur, fauteuil) 

     Notre Grande Aventure au CAMEROUN 19 à terminer

    Je suis épuisée …

     

     

     

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 19 à terminer

     Aujourd'hui nous n'avons fait que, un peu plus de 70 kms en voiture, mais une grande balade pédestre et nous avons navigué en pirogue.

     

     À SUIVRE

     

    Notre Grande Aventure au CAMEROUN 19 à terminer

    « Ouille ouille ouille ! ! ! alors là, ça fait mal ...La mort du maçon ........ »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    2
    Lundi 17 Avril à 09:33

    Un accueil des plus chaleureux, et de jolis projets...

    Merci pour ce doux partage.

    Bisous et belle journée.

      • Mardi 18 Avril à 19:21

        Je dois avouer que ces gens sont bien plus présents que ma propre famille.sarcastic

        Il ne se passe pas une semaine, sans qu'il me fasse un coucou.yes

        Ainsi va la vie.sarcastic

        Je t'embrasse



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :