-
Mon agenda merveilleux 12
Le mois de DÉCEMBRE
Les toutes premières neiges sont là, et certains rêvent de Sports d'Hiver. BRRRR ... Je reconnais que les paysages enneigés sont superbes, mais en ce qui me concerne ce sera derrière la fenêtre, bien au chaud près d'un magnifique feu de cheminée, couverte de mon châle, en train de broder, lovée dans un douillet fauteuil. M'enfin ! Broder ! Heum ! J'en rêve certes ! ...
Ringarë est le nom quenya du dernier mois de l'année. Il se compose du mot haut-elfique -ringa "froid" et du suffixe -re "jour". Il signifie donc très probablement "période des froids, frimaire*" et renvoie au temps, tantôt sec, tantôt humide, qui se fait sentir en ce mois à la fin de l'année. Le nom Ringarë était aussi utilisé couramment en Terre du Milieu par les races qui ne parlent pas l'elfique habituellement.
* concordance avec le calendrier républicain ou révolutionnaire.
Petit récapitulatif des mois précédents :
NARVINYË - Janvier
NÉNIMË - Février
SÚLIMË - Mars
VÍRESSË - Avril
LÓTESSË - Mai
NÀRIË - Juin
CERMIË - Juillet
ÙRIMË - Août
YAVANNIË - Septembre
NARQUELIË - Octobre
HÍSIMË - Novembre
RINGARË - Décembre
Mais que fait la nature ?
Les feuilles tombent, les arbres se déplument, partout ici et là, on voit apparaître leurs squelettes, l'hiver arrive. Le froid commence à s'installer, il pleut souvent, la gadoue refait son apparition, je ne sors que s'il y a un peu de soleil, j'ai ressorti les pulls. Bref je ne supporte guère le froid. Vivement cet été :)
Ainsi se termine mon année Elfique et ce merveilleux calendrier de Édouard Kloczko et Sandrine Gestin, que j'ai eu plaisir à vous faire partager, j'espère ne pas vous avoir ennuyées. Que sera l'an prochain ? On verra bien !
-
Commentaires
J'ai adoré ces pages de ton calendrier. Il faut dire que j'aime énormément Sandrine Gestin qui a un énorme talent.
Merci pour tout.
Bisous et douce journée à toi.
nous ennuyer? ben pas moi en tout cas...tu as d la chance si tu vois déjà la neige de ta fenêtre...sniff, j'adore la neige, et je vis à côté de la mer...c'est nul...la neige est synonyme de silence...bientôt j'espère que tu pourras reprendre l'aiguille, c'est pas drôle ce que tu as...bonne fin d'après midi...le rêve, devant la cheminée avec la neige dehors!!!! bisous.
hé oui une année que nous admirons tes pages chaque mois !!
rendez-vous en 2015 pour la suite- Bisous !!
Ajouter un commentaire
Oui, c'est bizarre mais je m'ennuie, je ne peux rien faire pour m'occuper, un peu de télé, un peu d'ordi, un peu de caresses à Elfy, je tourne en rond et j'enrage. Vivement mon rendez-vous avec le chirurgien pour reprendre mes activités, j'en ai marre de rester sage ...
