• Mes petites plantes tropicales 1

    J'ai toujours eu la nostalgie des plantes tropicales que maman avait dans son jardin à Douala. Aussi lorsque j'ai découvert le site "karnivore", et trouvé ces merveilleuses plantes de mon enfance, j'ai craqué. J'avais déjà fait une première tentatives l'an dernier, mais lors de mon immobilisation, mon pied plâtré, j'ai un peu négligé mes petits pots et Mac Giver n'a pas su me seconder, bref, j'ai échoué.Cependant ne voulant pas m'avouer vaincue, je réitère cette année, avec un petit endroit cocon, à température ambiante, et éclairage personnel, un peu à l'image d'un terrarium.

    Ce matin, j'ai reçu mon colis tant attendu, j'ai bichonné mes petits plants et les ai installés sur l'étagère prévue à cet effet. Je vous présente aujourd'hui le ...

     

    Mimosa pudica

    http://www.karnivores.com/public_files/prodyn_img/img_0-774_mimosa_pudica_gd.png
    Origine : Amérique du Sud
    Taille adulte : 1m à 1.5m (si j'y arrive, pour le moment c'est un bébé plant)
    Particularité : les feuilles se replient au moindre contact ! Il ne faut que quelques minutes pour que la plante reprennent un aspect normal... Impressionnant ! Plus il fait chaud, plus elle est rapide.

    http://www.karnivores.com/public_files/prodyn_img/img_0-7748_mimosa_pudica.png

    Conseils

    icone temp

    Température

    Entre 20°C et 40°C toute l'année

    icone eau

      Eau Arrosez une fois par semaine en été, réduire en hiver. Tolère les eaux calcaires !
    icone_eng.gif

    Engrais

     Une fois par mois au printemps et en été, administrez une dose d'engrais pour plantes vertes.
    icone_lum.gif Luminosité Forte luminosité. Ses feuilles se replient en cas de soleil direct. En intérieur, un apport de lumière artificielle est très bénéfique voire indispensable.
    icone_sub.gif

    Substrat

    Terreau horticole

    Mimosa-pudica.jpgJ'espère bien qu'elle atteindra son petit mètre,,je croise les doigts. Dame Nature donne moi la main verte

    « Un petit tour du monde...Les revenus moyens de votre ville !!! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    14
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 22:56
    Tit'Anik

    Non celle-ci n'est pas carnivore, elle estsensiitive, elle réagit au toucher, elle  replie ses feuilles et les baissent le long de la tige principale, c'est très drôle

    Quand à ton sapin, ça m'est arrivé une année, le goujas de vendeur m'avait vendu un arbre coupé pour le prix d'un avec racines, j'étais furax

    Bisous

    13
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:26
    Tit'Anik

    Je le souhaite vivement, je croise les doigts

    Bisous

    12
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:18
    Tit'Anik

    Merci beaucoup, bonne semaine,

    enfin elle en est déjà à sa moitié, le temps passe trop vite

    Bisous

    11
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 19:06
    Tit'Anik

    C'est un défi que je me lance, un souvenir d'enfance, je croise les doigts, on verra bien

    Bisous

    Rose rougeclic sponsor  : je n'ai pas bien compris ce que cela voulait dire, pardon

    10
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:42
    Tit'Anik

    Il fait un peu froid chez nous et mon premier mimosa a gelé, le second, je vais l'emballer cet hiver pour le protèger

    Mais celui-ci est un véritable défi, un souvenir d'enfance, je dois le garder dedans, sous éclairage artificiel, je croise les doigts

    Bisous

    9
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:31
    Tit'Anik

    J'aime beaucoup tous ces arbres à petites feuilles en grappes, j'ai un mimosa, un albizia, un sorbier des oiseaux, une glicyne, je vais acquérir un accacia, mais là c'est un véritable défi, faire vivre dans un intérieur une plante tropicale, je croise les doidts

    Bisous

    8
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:18
    Tit'Anik

    C'est une plante très fragile qui demande beaucoup de soin, je souhaite vraiment y arriver, rien que pour réaliser un rève d'enfant

    Bisous, soigne toi bien

    7
    Ava
    Mardi 23 Novembre 2010 à 10:28
    Ava

    Elle est jolie comme tout ta plante... mais est-il carnivore ?

    J'adore les plantes, mais je n'ai pas la main verte.

    J'avais acheté à Noël un petit arbre qui m'a servi de sapin de noël, j'ai le mettre sur le rebord de la fenêtre et il a roussi. Toujours de bonnes idées !

    6
    Lundi 22 Novembre 2010 à 21:02
    LADY MARIANNE

    bonsoir je connais cette plante tactile --- dans les jardineries il y en a
    et ils nous demandent de ne pas la toucher !!
    elle est en pleine forme là pour un bébé !!
    oui tu vas avoir les mains vertes - si tu les aime !
    bisous   à la semaine prochaine
    Lady M 

    5
    Lundi 22 Novembre 2010 à 19:54
    Mamie Claude

    Avec un tel amour pour plantes et fleurs, tu ne pourras que réussir. Lors d'une visite dans un parc floral dont le nom ne me revient pas, j'avais découvert le mimosa sensitif, très impressionnant ! Dès janvier chez ma Nat collines et rues s'illuminent de mimosas !  Gros bisous

    4
    Lundi 22 Novembre 2010 à 19:33
    Arlette Philbois

    J'aime le mimosa Tit'Anik aves belle couleur soeil et son parfum différenciel....bisous et merci

    3
    Lundi 22 Novembre 2010 à 18:34
    Eliane
    Bonsoir, amie, je n'y connais rien aux plantes , mais je lis attentivement pour apprendre...
    Chatchapeau pdc
    Le froid s'intensifie, et la neige annoncée.
    belle   soirée Rose rougeclic sponsor  merci aussi...
    2
    Lundi 22 Novembre 2010 à 17:57
    Miaou***Naniemay-11*

     

    Bonsoir,

    ceci est un copié-collé, ce n’est pas dans mes

    habitudes mais je ne peux faire autrement

    pour l’instant.
     

    Malgré tous mes soucis présents, je ne t’ai pas

    oublié.
     

    Je viens voir tes articles dès que je le pourrai.

     

    Je te souhaite une bonne soirée.

    Bises lyonnaises.

    Naniemay-11

     

    ps : merci pour ton soutien, merci pour tout…

     

    Miaou... miaou... miaou... miaou... miaou... miaou...

     

    1
    Lundi 22 Novembre 2010 à 16:45
    Tataflo

    Si tu suis tous les conseils que tu nous indiques, elle devrait devenir grande ta plante.

    Bon après-midi et gros bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :