• Mes petites plantations

    Sachant qu'en règle général, la nature redémarre à la fin de l'hiver sous serre

    J'ai décidé fin décembre de planter les graines que j'ai récolté, ou que j'ai glané ici et là

    Bon d'accord, je m'y suis prise fin décembre, mais je n'y croyais pas vraiment

    J'ai eu tord, bien au chaud dans la véranda, ça a démarré

    C'est sans doute trop tôt, on verra bien ...

     

    Mes petites plantations

    En haut à gauche, des pousses d'hibiscus; à sa droite l'albizia

    En bas à gauche, des agapanthes; à sa droite des grenades, mais ça n'a pas pris

     

    Mes petites plantationsMes petites plantations

    À droite, deux pots de belles de jours, roses et jaunes qui me viennent de Marianne. À  sa gauche en haut, de timides bignones, et en bas la glycine. Trop d'eau, pour Mac Giver il faut que ça baigne, je passe derrière lui pour vider les trop pleins. La glycine a souffert, mais la jeune pousse est encore verte, et l'on devine une autre pusse un peu plus haut. On verra bien.

     

    Mes petites plantationsMes petites plantations

    Cliché de gauche un jeune plant de houx pris dans un massif public, j'ai pas trop d'espoir mais le plant est encore souple, attendons. Les plants de camélia que j'avais ramassé avec Danie, lors de notre séjour chez elle, bourgeonnent, je croise les doigts. À droite une bouture de xx que m'a donné Danie, elle prends bien, mais ça c'est facile à faire prendre.

     

    Mes petites plantations

    Les plants de fraises de Mac Giver, on voit le gourmand ...

    Mes petites plantationsMes petites plantations

    Il y a même de jeunes fraises, qui je pense ne mûriront jamais, mais c'est marrant.

     

    Mes petites plantations

    Mac giver avait, en  2009, récupéré un frigo de supermarché. Il a tout démonté et transformé en grand bac/serre. Ses démarrages de plants se font bien là dedans. En 2009 d'ailleurs il avait fait si froid et la neige qui était tombé en mai menaçait les plantations, il a pris la résistance qui normalement empêche les bordures du frigo de geler et glacer les mains des clients, l'a faite serpenter autour des plants. Ainsi branché sur le courant, la résistance a permis de conserver une température de 7° dans la serre et sauvé les plants. Cette année là nous avons eu plus de 80 pieds de tomates.

    Mes petites plantations       (à finir)Mes petites plantations       (à finir)

    Un lit de cailloux, pour qu'il y ai toujours de l'eau, un trop plein est aménagé dessous, par dessus un géotextile, un une couche de terreau, quelques pots pour faire les premiers semis, ya plus ka ... et s'il venait à faire trop froid, ce qui est à craindre vu les températures trop douces que nous avons jusqu'ici, on remettra la résistance.

    Si l'an dernier Pat a raté toutes les plantation, à cause de ma pomme, cette année il est bien décidé à refaire le potager, oh ! un petit potager, il est bien fatigué, eh, il cumule 69 et mon accident l'a pas mal démonté.

     

    Mes petites plantations       (à finir)

     

    « Scheherazade danse pour moiPlus de mouche ni de moustique ! »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    11
    Samedi 13 Février 2016 à 17:49

    Je ne rapporte plus rien de la déchetterie depuis que j'habite un tout petit chez moi, cas de force majeure ! Même les stocks de laine sont dans la cave de Valérie !

    10
    Mercredi 10 Février 2016 à 23:36

    Je trouve le surnom de ton mari très rigolo ! En tout cas il est très ingénieux, lui aussi... Je te souhaite de belles plantes.

      • Jeudi 11 Février 2016 à 19:39

        Le canif, la ficelle ou ce qu'il trouve, lui servent souvent pour réparer, c'est pour cela qu'il a ce surnom

        Je t'embrasse

    9
    Mercredi 10 Février 2016 à 16:05
    LADY MARIANNE

    bonne chance !!
    on n'est pas toujours récompensé du travail avec nos graines et semis !!
    bisous et bel aprem ! ici frigo gogo !!

      • Mercredi 10 Février 2016 à 19:21

        En principe, j'ai la main vert, je dis bien, en principe ... J'ai des ratées aussi

        On verra bien

        Je t'embrasse

    8
    Mercredi 10 Février 2016 à 11:22

    Courage pour le potager... :)

    En tout cas, bravo pour ces plantations.

    Bises et douce journée.

      • Mercredi 10 Février 2016 à 19:20

        Je ne vais pas tarder à les dédoubler dans des petit pots, et après ...

        On verra ...

        Je t'embrasse

    7
    Mercredi 10 Février 2016 à 10:12

    coucou,

    les petites pousses que je t'ai donné sont des chlorophytum ou phalangère ou plante araignée,

    des renseignements ici ... tu vas pouvoir manger de bonnes fraises en salade ou en tarte....

    pour le camélia,j'ai oublié de planter mais je vais aller en chercher d'autres!en ce moment,il est en fleur...

    Le temps s'est calmé,plus de vent!

    bonne journée,et bon rétablissement à Patrice,bisous

     

      • Mercredi 10 Février 2016 à 13:14

        Merci pour les infos, je vais le noter sur le pot

        Normal qu'il n'y ai plus de vent chez toi, tu me l'as envoyé, la personne qui vient m'aider à la maison en était toute affolée tellement il était violent.

        Merci pour Pat

        Je t'embrasse

    6
    Mercredi 10 Février 2016 à 09:32

    Super tous ces plants qui prennent racine. Très ingénieuse l'idée du frigo !

    Bisous

      • Mercredi 10 Février 2016 à 19:18

        Mon Mac Giver a plein d'idée comme cela

        Quand il va à la déchetterie, je tremble, il rapporte toujours des "trucs", dans l'espoir de faire ... Les idées, il en a plein la tête, reste le temps de les réaliser, et là, ça manque ...

        Je t'embrasse



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :