• article programmé

    Je me prépare pour aller faire un "gros dodo au grand Hôtel", je vous dis à très bientôt.

    De Mère en Fille 6

     

    Certaines se souviendrons de ce tableau, en mars 2013, j'en étais là ...

    De Mère en Fille 0

    En fait, j'aurais aimé mettre 7 générations. Mais voilà, Bien qu'elle aurait aimé avoir un fille, Sandrine n'a mis au monde qu'un seul et unique "petit mec". Dame nature n'a rien voulu faire d'autre.

    Du coup, un dilemme s'étais posé à moi et je vous avais demandé de l'aide. J'aurais aimé insérer Célia, jolie poupée de 3 ans maintenant, mais alors il y avait un beug, Gabriel, le fils unique de ma fille.

    Devais-je insérer un père et changer le titre ? Non j'aimais bien ce tableau pour ce qu'il représentait !

    Devais sauter ce père et nommer Sandrine grand-mère ? Non, je ne veux vexer personne ! 

    De Mère en Fille 6

     

    Donc voilà, après mure réflexion, j'ai pénélopé les deux dernières feuilles, et remplacé par des grand rameaux. J'ai terminé la frise. Et voilà mon tableau est terminé.

    De Mère en Fille 6

    De Mère en Fille 6

     

    Et puis je suis partie pour l'encadrement, comme la dernière fois, j'ai découpé, le fond et la vitre, et bien tendu mon ouvrage. Ensuite j'ai fouillé parmi mes restes de baguette, mais là, CATA, il me manque des centimètres. Pas de panique ! Mac Giver doit avoir des lames de palettes. 

    De Mère en Fille 6

    De Mère en Fille 6

     

    Et ! ... Et ! ... Et ! ... Là ! ...

    Il s'est passé quelque chose ! .

    Je n'ai pas eu le temps de réagir, de me préparer la table de travail, que ...

    Pim, pam, poum, la table de sciage criait. En 2 temps, 3 mouvements, des baguettes apparaissaient dans les mains de Mac Giver. Pim, pam, poum, le rainurage et les onglets étaient préparés. Avais-je, la dernière fois, touché une corde sensible ...

    Je vais chercher les presses, je redescends pour la colle ... les presses étaient positionnées. Un petit ajustage et je colle.

    Le lendemain, Chéri a poncé, lasuré de blanc et verni le cadre, je dis rien, je suis trop contente.

    De Mère en Fille 6

     

    Encore une nuit de séchage.

    De Mère en Fille 6

    Et voilà

    Merci mon minou ...

     

     

    De Mère en Fille 6

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • J'ai vu chez Papillon bleu, un S.A.L. de chez Mamigoz, j'en ai eu tout de suite envie, 

    Quelle jolie balle

    Quaker Ball en Points Fantaisie, Tutoriel de montage : 2ème partie

    Mais tout ces points me paraissaient très compliqué, et puis ma main ...

    Et puis le temps a passé, les motif se succédaient et l'envie grandissait. C'est alors que Papillon bleu, m'a dit que ce serait un moyen de rééducation pour ma main. C'était le déclic pour m'encourager à m'engager dans l'aventure. Mais avant, un petit brouillon des divers points qui m’embêtaient. Pff ... Fastoche ... Je me suis fait un monde pour rien ...

    Ma balle de rééducation

    Dans mon tiroir de coupons Aida, je cherchais un morceau de toile adéquat, j'ai trouvé des restes de toile ciel irisée, mes éléphants de cet été. Quatre couleurs de fils moulinée DMC, Jaune 445, parme 201, bleu 996 et Marine 797, et du coton perlé n°12 marine pour les coutures . Et me voilà partie ...

    Première étape

    Ma balle de rééducation

    Un peu fastidieuse : en point arrière il fallait délimiter 6 octogones, 8 hexagones et 12 carrés, pas vraiment transcendant. Mais bon ! Je me suis dit que tous ces petits bouts seraient simples à manœuvrer, à prendre et à reprendre ... Pour ne pas perdre mes morceaux, je les ai attachés par groupes, avec une épingle nourrice.

    Ma balle de rééducation

    Et puis tout c'est enchaîné à la vitesse Grand V. J'ai dévoré les étapes ...

    Ma balle de rééducation

     

    Le premier motif achevé, j'ai entamé le second, puis un autre, encore un ...

    Comme, arrivée en retard dans l'aventure, j'ai eu accès au tutoriel de montage. Dès qu'un petit motif était terminé, je l'attachais au précédent. Sans m'en rendre compte, j'ai commencé à assembler, ce que "mamigoz" appelle une carapace de tortue. J'ai fait tout cela en 4 jours.

    À quand le prochain rendez vous ? 

    Je ne saurais vous dire. Il vous faudra être patient et moi aussi (là se sera plus dur)

     

    Ma balle de rééducation

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • L'ENCADREMENT

    Je reprend mon tableau, je ne sais ce qui s'est passé, mais Mac Giver m'a fait un "gros caca nerveux". Un mauvais jour sans doute.

    -- J'en est marre de tes tableaux, c'est le dernier que je te fais, il n'y en aura plus d'autres.

    -- J'ai répondu, ne te tracasse pas , je me ferais aider ou je me débrouillerais seule.

    -- (petit sourire ironique)

    Du coup, il est allé bouder dans son coin, y a des jours comme cela, personne n'y échappe.

    Mon tableau plénitude 06

     

     

    Ancienne "cuisiniste", j'ai travaillé longtemps avec lui, pour savoir manipuler tout l'outillage que nous transportions chaque jour sur nos chantiers. J'ai donc retroussé mes manches et utilisé la table de sciage. J'ai retrouvé les gestes pour faire une feuillure, destinée à bloquer le verre et son sujet. Et en retournant la machine, j'ai fait les coupes d'onglets. Un peu de colle, les presses spéciales onglets, et hop ! on attend le séchage ...

    Mon tableau plénitude 06

     

     

    Pendant ce temps, à la scie sauteuse, j'ai découpé le plexiglas, qui me servira de vitre. Puis au cuter, j'ai taillé le plastique blanc (un reste d'affiche publicitaire que Mac Giver avait récupéré, le plus dur a été de décoller la photo publicitaire). Aïe ! ma main ! ...

    Mon tableau plénitude 06

    *Mon tableau plénitude 06

     

     

     

     

     

     

     

    *

     

     

     

    Ensuite, j'ai tendu mon ouvrage dessus. Le lendemain, j'ai repris mon cadre, un petit ponçage léger, pour unifier et enlever les éventuels résidus de colle, un petit coup léger de lasure bleu provençal, et une bonne couche de vernis ...

    Mon tableau plénitude 06

    *Mon tableau plénitude 06

     

     

     

     

     

     

     

     

    *

     

     

     

    Et voilà ! Je peux vraiment dire : C'EST MOI QUI L'AI FAIT

    Mon tableau plénitude 06

     

    Je l'ai bluffé le Mac Giver.

    Mon tableau plénitude 06

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  •  

    Le 20 octobre je vous avais laissés là

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    ~~Ô~~Ô~~Ô~~

    Voici le dernier pavé, la dernière maison, encore des hirondelles, des moutons et toujours des brassées de fleurs ...

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    ~~Ô~~Ô~~Ô~~

    Le printemps de Sara Guermani est terminé, j'ai cousu le petit charm' (petits moutons blancs, en bas près de la mare). Il ne me reste plus qu'a le finaliser. Mais je vous en parlerais plus tard, il me manque des éléments ...

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    ~~Ô~~Ô~~Ô~~

    Et me voici repartie dans mes Souvenirs, cette tapisserie a été pour moi très riche en émotions. Chaque petite croix me catapultais dans les années 60 , un peu de tristesse parfois, mais beaucoup de bonheur.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    3 kilomètres nous séparaient du mont Saint-Michel

     

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

     Cette photo satellite Google, vous donne un aperçu de notre terrain de jeux

    La maison familiale était l'ancienne métairie du Château (ou manoir) de ma grand-tante,je ne me souviens plus où il se situait, vu que la tante, handicapée, logeait chez nous. Tout autour à l'époque ce n'était que des champs, avec cultures, vaches, moutons et vergers. Depuis, le secteur s'est bâti en faveur de l’attraction touristique, le mont Saint-Michel, situé à 3 kilométres de là.

    Le couesnon

    Le Couesnon est un petit fleuve côtier prenant sa source près de l'étang de Vézins, sur la commune de Saint-Pierre-des-Landes en Mayenne et dont l'embouchure se situe dans la baie du mont Saint-Michel. La longueur de son cours d'eau est de 97,8 km4. Durant la quasi-totalité de son cours, il traverse le nord-est de la Bretagne (Ille-et-Vilaine) et constituait, dans ses derniers kilomètres, la frontière entre le duché de Bretagne et le duché de Normandie.

    Son cours jadis très irrégulier a inspiré le dicton : « Le Couesnon en sa folie a mis le Mont en Normandie » puisque le mont Saint-Michel se situe du côté normand de son embouchure actuelle. La frontière entre l'Ille-et-Vilaine et la Manche se situe néanmoins aujourd'hui à 4 kilomètres à l'ouest de l'embouchure du fleuve dont les vasières autrefois plus étendues se sont ensablées ou ont été comblées et aménagées par l’homme pour canaliser son cours.

    Notre terrain de jeux, la digue, c'est ici que -les indiens et cow boys que nous étions- se disputaient le territoire. Pour montures, nous avions nos vélos, nos arcs c'était des branches d'osiers que nous donnait notre grand-père et de la ficelle. J'ai gardé très longtemps la cicatrice du pistolet à bouchon, tiré par mon cousin sur ma jambe. 

    Le soir venu, comme je vous l'ai dit la dernière fois, nous faisions la course. Le point de départ, la digue face à chez nous. Quand on voyait la marée, qui arrivait à la vitesse d'un cheval au galop, frapper les piliers du pont, nous démarrions dans une course folle, jusqu'à ce que la marrée nous rattrape. Le but était d'arriver, plus loin que la veille. Que de moments délicieux.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    Dans les grandes occasions nous allions au Mont, L'entrée se faisait par là, à gauche. Je je sais s'il y a un autre accès aujourd’hui. Cette digue, n'existait pas, un parking avait été aménagé aux abords du mont, mais celui-ci était inondé au moments des marées, tant pis pour votre voiture si vous oubliez l'heure. Etre prisonnier du mont n'était pas grave, il fallait juste attendre le retrait des eaux. Mais il y avait des préposés qui nous prévenaient de l'heure des marées.

    Mon voyage normand, se termine aujourd'hui, j'espère que cela vous a plu.

    PS : pour répondre à flipperine, moi aussi j'avais brodé le Mont saint-Michel en 2001

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    Nous avons dû prendre le même kit

    Cela ressemble vraiment à ce que j'ai connu, lors des marées de grandes équinoxe, le Mont devenait une île, on ne pouvait y accéder qu'en barque ou attendre que la marée se retire, plus raisonnable.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 06

    Partager via Gmail

    11 commentaires
  • Je vous avais laissé avec ce bel encadrement, en vous disant que j'avais eu un coup de coeur, car pour moi c'était un petit clin d’œil à Mac Giver.

    Mon tableau plénitude 05

    Mon tableau plénitude 05

    Et bien voilà, tout est dans le texte. J'ai trouvé cela vraiment génial. C'est une grille de J.L.Grandsire, curieux qu'un homme ai conçu ce tableau, mais pourquoi pas, après tout c'est peut être un hommage à sa femme ...

    Mon tableau plénitude 05

     

    Mon tableau plénitude 05

    En attendant, moi, j'ai bien aimé réaliser ce 5è morceau. Il ne me reste plus qu'à faire un joli cadre

    Mon tableau plénitude 05

    p

    p

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Je vous avais laissé là

    Ma maison bleue 03

     

    Ma maison bleue 03

    J'ai aimé cette petite brouette

    Ma maison bleue 03

    Ma maison bleue 03

    Et voilà, trois cotés de fait, finirais-je avant ...

    Ma maison bleue 03

     

    Ma maison bleue 03

    Je ne sais pas, j'aimerais aussi en finir deux autres, je vais essayer

    Ma maison bleue 03

    Partager via Gmail

    6 commentaires
  • Le 6 octobre, Je vous avais laissé ici, les 2/3 du tableau de Sara Guermani étaient réalisé.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    ~~æ~~æ~~æ~~

     

    J'ai ajouté un saule, un étang, une petite fille, ... deux maisons ...

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    ~~æ~~æ~~æ~~

     

    Voici donc mon petit village, qui se remplit doucement.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

     ~~æ~~æ~~æ~~

     

    Et me voici repartie en Normandie, dans ce petit village qui avait si généreusement accueilli la petite "africaine". 

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05Il n'y avait pas d'étang près de chez nous, mais un cours d'eau, le "Couesnon". Un dicton dit, que le Couesnon dans sa folie, mit le Mont en Normandie. Lorsque la marrée arrive, elle s’engouffrait dans ce cours d'eau à la vitesse d'un cheval au galop. Notre grand jeu avec mes petit cousins était de tenter de le gagner. Sur les berges, nous enfourchions nos vélos et dès que l'on voyait la crête blanche, nous pédalions aussi vite que l'on pouvait pour tenter d'aller le plus loin possible, avant que le courant ne nous dépasse. Là, nous plantions un petit fanion pour le lendemain et on était heureux si l'on avait pu dépasser le repaire de la veille.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    Avant de rentrer, nous faisions une dernière halte pour regarder le coucher de soleil sur le Mont-Saint-Michel. Par beau temps, celui-ci prenait alors de belles couleurs. Pépère, notre grand-père, nous demandait comment était le Mont et nous disait alors, le temps pour le lendemain. Il ne se trompait jamais. Nous en avons fait des balades aux alentours, avec la prudence que nous inculquait les anciens, Le Mont-Saint-Michel est merveilleux, mais il est des règles qu'il ne faut jamais transgresser, combien d'imprudents mettent leurs vies et celles des sauveteurs, en danger. Il y a des sables mouvants très dangereux. Du reste à l'heure actuelle, il vaut mieux suivre les guides. Ou bien regarder alentours, si vous voyez les animaux paître, ça va, en revanche quand ils s'en vont, vous avez intérêt de les suivre, la marée ne va pas tarder.

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05Les montons de prés salés, avez-vous eu la chance d'en manger, un vrai régal. La particularité, il vont paître sur les pré découverts à marée basse, l'herbe y est grasse et légèrement salée, les moutons en raffole. Ils sont là en quasi liberté et rentre au bercail dès que la marée va arriver, c'était curieux à voir. Je sais qu'il y a dû y avoir beaucoup de changements depuis les années 60, mais ces souvenirs sont pourtant ancrés, ce sont eux que je partage avec vous. J'ai eu la chance, avec ma famille, le jour des noces d'or de mes grands parents, de me retrouver "prisonnière" dans le Mont. C'était un jour de marée de grande équinoxe, soudain, nous avons été envahi par un bruit sourd, un grondement et un tremblement, la marée arrivait, et en quelques petites minutes, le Mont est devenu une île, c'était un spectacle merveilleux. La digue n'existait pas encore et il nous a fallu attendre que la marée descende, pour pouvoir rentrer chez nous. Il est question que l'on réaménage cette digue pour permettre à l'eau de circuler, mais le mal est fait, le Mont-Saint-Michel est bel et bien ensablé.

    À bientôt mes amies

    Souvenirs d'Enfance, Printemps 05

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Ma cigale, vous avait présenté la troisième partie de mon tableau.

    Mon tableau plénitude 4

     

    Mon tableau plénitude 4

    Voici la quatrième partie, le dernier morceau du miroir.

    Mon tableau plénitude 4

     

    Mon tableau plénitude 4

    L'encadrement est à présent terminé, Je vais maintenant m'attaquer au sujet central.

    Mon tableau plénitude 4

    Mon tableau plénitude 4

     

    Mon tableau plénitude 4

    Partager via Gmail

    9 commentaires