-
Par Tit Anik le 24 Juillet 2015 à 09:00
Vous avez vu mes 3 premiers volets des 4 saisons de mon défi, mené de main de maître par Mémé Christiane, sur canalblog, le blog commun de défis que les participantes se lancent tout au long d'une année, et plus même. Il s'agit, pour moi, des Villages de Sara Guermani.
Le 26 juin, Je terminais le tableau d'Automne
Aujourd'hui, malgré un départ un peu laborieux, je peux enfin vous montrer la première page d'hiver.
Le plus difficile a été de faire contraster le blanc de la neige, avec une toile Aïda écrue. Pour cela j'ai utilisé du satin, DMC5200 en 2 fils, cela fait un peu de volume par rapport au mouliné traditionnel. Que j'ai surligné avec 1 fil Pearlescent DMC E3747.(la photo ne sont pas extra, je n'ai pas eu assez de lumière pour faire briller le satin et le pearlescent) Croyez moi sur parole quand je vous dit que ça brille, j'espère vous faire de meilleures photos à l'avenir.
Petite astuce
Le satin a tendance à effilocher, et la fin de l'aiguillée est vilaine, surtout si au départ elle a été trop longue. En 2 fils c'est pire, ça boucle, ça bourre, une horreur. Je vous donne une petite astuce que j'ai découverte par hasard, en utilisant les restes du cœur au fleurs des champs et améliorée. Prenez une aiguillée très longue (le double de ce que vous avez l’habitude d'utiliser), torsadez la entre vos doigts, moi j'attache une extrémité et je fais rouler sur ma cuisse. Puis pliez la en 2 et guidez la torsion qui s'exécute. Vous avez une aiguillée qui a, 2 bouts d'un coté et 1 boucle de l'autre. Quand vous commencez les premiers points, cachez les 2 bouts sur l'envers de votre ouvrage, et brodez en toute tranquillité, le fil ne s’effilochera plus, ne bouclera plus, ne bourrera plus et glissera harmonieusement jusqu'à la fin. Pensez à re-torsader de temps à autre, mais ça vous devez en avoir l’habitude, en brodant l'aiguillée à tendance à faire des torsades. voilà ! Ainsi, le satin c'est facile.
LA NEIGE
L'hiver 1956 fut un hiver marqué par des records de températures froides dans l'hémisphère Nord (et encadré par deux hivers également marqué par des records de froid dans l'hémisphère Sud), mais particulièrement rigoureux en Europe occidentale. Il est caractérisé par des chutes de neige importantes et des records de froid dans de nombreuses régions, notamment en France métropolitaine.
L'arrivée du froid
Le 21 janvier 1956, un très puissant anticyclone s'était installé au sud du Groenland, et un autre était présent en Sibérie ; au même moment, une dépression prononcée était présente en Norvège, et une autre plus faible sur la Méditerranée orientale. Il en résulta un important apport d'air arctique sur l'Europe, d'abord du Nord et de l'Est, puis de plus en plus vers le sud et l'ouest.
mttp://dupresentaupasse.eklablog.fr/le-mont-saint-michel-sous-la-neige-a79968723
En France
Dès le 2 février, toute la France subit la vague de froid : il faisait -20 °C à Paris et la Seine fut entièrement gelée. Au sud, les températures furent moins basses, toutefois d'importantes chutes de neige se produisirent.
Le 4 février, des précipitations accumulèrent entre 60 et 120 centimètres de neige en Normandie,
Ce mois de février fut en France le mois le plus froid du xxe siècle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_de_froid_de_l%27hiver_1956_en_Europe_et_au_Maghreb
Imaginez, alors, une petite puce de 6 ans à peine, qui découvrait l'hiver, et pour la toute première fois de la neige. Elle qui depuis sa naissance, n'avait connu que le climat équatorial de son Afrique natale. J'ai dans mes cartons au garde meuble, des photos de cet hiver là, et je peux vous dire que je n'ai pas aimé, mais alors, pas du tout ...
http://bullies.b.u.pic.centerblog.net/b66e81d8.gifm
12 commentaires -
Par Tit Anik le 1 Juillet 2015 à 09:00
Juin nous disais : Juin pluvieux, l'an sera grincheux
Le début du mois a été ensoleillé, le magnolia ouvre ses fleurs une à une, le yuka se pare d'un joli plumeau, même l'olivier est plein de promesse.
À partir du 13 juin une série d'orages s'abat sur nous, Le chemin que travaillait Mac Giver derrière la maison est devenu un véritable torrent.Nous aurons quelques jours de grisaille.
Le 19 le beau temps revient, la plante grasse dans le bateau nous offre un beau cierge, l’agapanthe se pare de fleurs, la bignone explose et l'albizia est rempli de grappes qui commencent à fleurir.
JUILLET
Hum ! ! La bonne odeur des vacances !
Le dicton du mois
Orage de nuit
Peu de mal,
Mais que de bruit.
Petite réflexion personnelle : savez vous pourquoi en été, les orages de nuit nous parraisent si violents et surtout si bruyants ?
Parce que nous dormons les fenêtres ouvertes
Mon petit récapitulatif
JANVIER : Neige en janvier, Blé au grenier. Pas de neige pour nous, pff... : Février trop doux, Printemps en courroux. Neige, pluie et froid glacial, Bon printemps ?
: Mars pluvieux, An disetteux Pas très bon pour le jardinage, pfff ... : Pluie d'Avril, Sécheresse d'Été Il n'a pas trop plu, l’Été sera beau ! J'espère ... : Mai froid, Élargit ton grenier De belles journées, Pat devrait avoir un bon potager : Juin pluvieux, l'an sera grincheux Il n'y a eu qu'une semaine de pluie, cela présagerait-il un bon été ? Je le souhaite Calendario dei Gattini : Luglio
(Calendrier des Chatons : Juillet)
Il gattino gioca con le farfalle
(Le chaton joue avec les papillons)
Je l'ai fini ces jours ci, il était temps ...
En route pour le second semestre ...
Je vous donne rendez-vous, le mois prochain
À bientôt
6 commentaires -
Par Tit Anik le 26 Juin 2015 à 18:12
Je m'étais arrêtée à la Cinquième page de mon défi, mené de main de maître par Mémé Christiane, sur canalblog, le blog commun de défis que les participantes se lancent tout au long d'une année, et plus même. Il s'agit, pour moi, des Villages de Sara Guermani.
Le 12 juin, J'avais avalé l'avant dernière page de ce tableau d'Automne
J'ai donc ajouté, deux autres maisons, des corbeaux et terminé la frise.
Et voila ! Terminé ! Je suis contente.
Voici donc, réunies, mes trois saisons
L'eau et Moi
Le sort a voulu que nous nous retrouvions en plaine campagne, bien loin des cours d'eau. Seul un tout petit ruisseau (sur la photo en haut à gauche) le plus souvent à sec. Il ne coule que lorsqu'il peut et encore. Même les vaches ne peuvent s'y désaltérer.
Alors, en été nous faisons comme la plupart des citadins, nous allons à la plage, prendre un bon bol d'iode (et de foule). Heureusement Maman se situe tout en haut du village et début juillet la plage n'est pas encore bondée, le flot n'arrive de vers le 15.
Nous accrochons "Galinette" (notre coquille d'escargot), à "la Grande" et hop ! DIRECTION LA MER !
Dommage que l'on ne puisse le faire plus souvent. À moins que ... J'ai une idée ... Je vais aller chaparder le camping-car de Danie33 ... Hem ! Je doute que cela lui plaise ...
Bien ! Assez débloqué ! ...
Je dois me remettre au boulot !
Cependant j'hésite ... Je réalise le quatrième volet ... ou je commence le montage ?
C'est vrai que ça me démange, de voir comment vont s'agencer mes villages, sur la couverture que je veux réaliser. Qu'en penses-tu Christiane ? La couture et le montage, entrent-ils dans les réalisations du blog ?
11 commentaires -
Par Tit Anik le 12 Juin 2015 à 09:00Je m'étais arrêtée à la quatrième page de mon défi, mené de main de maître par Mémé Christiane, sur canalblog, le blog commun de défis que les participantes se lancent tout au long d'une année, et plus même. Il s'agit, pour moi, des Villages de Sara Guermani.
Le 29 mai, j'avais terminé 4, des 6 pages, du village d'Automne.
La frise, une grande maison, des lampadaires, des citrouilles, potirons, potimarrons, courges et autres cucurbitacées, des châtaignes, un chat et des merles.
L'ensemble
Plus qu'une page à faire
L'Ariège et la Garonne
L'Ariège prend sa source au lac Noir, dans le cirque de Font Nègre, aux environs du Pas de la Case et du port d'Envalira, un des plus hauts cols des Pyrénées (2 400 m).
Elle se jette dans la Garonne (rive droite) en face de Portet-sur-Garonne, (je n'étais qu'à quelques coudées de là) au Sud de Toulouse. La contribution de l'Ariège (plus ou moins 75 m3) permet à la Garonne de devenir un véritable fleuve et d'atteindre un débit moyen de 200 m3/s à Toulouse.
La Garonne, (Garona en occitan, en catalan et en espagnol) est un fleuve principalement français prenant sa source en Espagne La Garonne se forme au Val d'Aran dans les Pyrénées espagnoles.et qui coule sur 647 km avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Elle a donné son nom aux départements françaisde Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne.
Le débit de la Garonne a une moyenne de 631 m3/s (plus que la Seine à son embouchure qui fait plus ou moins 540 m3/s).
Le soir en rentrant du boulot, j'aimais me promener sur les quai de Tounis qui longent la Garonne.
Je ne pouvais quitter ce sujet, sans faire honneur à celui qui a tant glorifié, Toulouse, la Garonne, cet endroit qu'il aimait tant.
C'est une Garonne
Le ciel sur son dos
Et la pollution
Allant à Bordeaux
Trouver solution
Moi ma caravelle
C'est sa rive belle
Là où l'hirondelle
Vient pondre son œuf
Moi mon océan
C'est une garonne
Qui s'écoule comme
Un tapis roulant
Moi ma mer Égée
C'est ce fleuve lisse
Dont je suis l’Ulysse
Sans exagérer
Ma vague émeraude
C'est une Garonne
Quand elle se fait chaude
Au bras du pont neuf
Moi mon océan
C'est une Garonne
La grande personne
Dont je suis l'enfant
Le ciel sur son dos
Et la pollution
Allant à Bordeaux
Trouver solution
Faut pas qu'j'oublie
Quand elle bouillonne
Comme une amazone
Chevauchant son lit
Ma Méditerranée
C'est une Garonne
Née comme trois pommes
Dans les Pyrénées
Moi ma caravelle
C'est sa rive belle
Là où l'hirondelle
Vient pondre son œuf
Mon "Old Man River"
C'est une Garonne
Quand elle ronronne
Tout près d mon cœur
Un berceau de roc
Pour un filet d'eau
Trois syllabes d'oc
Et vogue le flot
Ma vague émeraude
C'est une Garonne
Quand elle se fait chaude
Au bras du pont neuf
Ma mer océane
C'est une garonne
Quand elle résonne
Comme un tam-tam
C'est une Garonne
C'est une Garonne C'est une garonne Claude Nougaro
1929 - 2004
Auteur : Claude Nougaro
Compositeur : Ray Lema
Les éditions du Chiffre Neuf
À bientôt pour la dernière étape
11 commentaires -
Par Tit Anik le 5 Juin 2015 à 09:00
Envie de changer un peu, de faire un "PETIT TRUC " rapide et amusant
Et puis l'anniversaire de ma petite sœur est là ... Elle adore les chouettes et sa collection augmente d'année en année. Entre les statuettes, les tableaux, et autres petites choses, Je suis tombée sur ce marque page, j'ai craqué pour elle. Il est vrai qu'avec 1 heure et demi de "RER et métro" pour se rendre au boulot, idem pour le retour, elle dévore les livres.
Une fois la broderie terminée, je l'ai plastifiée. Ça l'écrase un peu, mais au moins cela ne déformera pas le bouquin et elle pourra le conserver longtemps.
10 commentaires -
Par Tit Anik le 1 Juin 2015 à 09:00
Mai nous disait : Mai froid, Élargit ton grenier
Début mai, quelques pluies fines, un jour ou deux, mais surtout du soleil, parfois mitigé avec quelques nuages, mais j'ai pu sortir dehors. Pour la première fois, cette année les griffes de sorcières sont en fleurs.
Depuis le 15 mai, le soleil joue à cache-cache, et les températures ont vraiment fraîchis, quel dommage. Mais cela n’empêche pas les fleurs de nous offrir leurs belles couleurs.
Fin mai, Mon petit miraculé, un Magnolia, je l'avais acheté et planté en 2006. Puis nous avons déménagé, je l'ai mis en container ou il a vécu tant bien que mal 18 mois. Re-déménagement en 2008 vite nous l'avons replanté définitivement sur notre terrain, mais notre voisin l'a cassé en se garant au dessus, je le croyais perdu. Depuis deux ans, il a fait de petits efforts. Et puis cette année, un peu abrité par le bateau, il nous offre 3 fleurs.
Mai n'a pas été très chaud, mais nous avons eu tout de même de belles journées.
JUIN
Miam ! les cerises ..., les pâquerettes, j'aime
Le dicton du mois
Juin pluvieux,
L'an sera grincheux
Mon petit récapitulatif
JANVIER : Neige en janvier, Blé au grenier. Pas de neige pour nous, pff... : Février trop doux, Printemps en courroux. Neige, pluie et froid glacial,
Bon printemps ?
: Mars pluvieux, An disetteux Pas très bon pour le jardinage, pfff ... : Pluie d'Avril, Sécheresse d'Été Il n'a pas trop plu, l’Été sera beau ! J'espère ... Mai froid, Élargit ton grenier De belles journées, Pat devrait avoir un bon potager Calendario dei gattini : Giugno
(Calendrier des chatons : Juin)
Il gattino riporta un cesto di ciliegie
(Le chaton ramène un panier de cerises)
Réalisé en octobre 2011
Le premier semestre est fini, il me plait de plus en plus.
Je vous donne rendez-vous le mois prochain
À bientôt
6 commentaires -
Par Tit Anik le 29 Mai 2015 à 17:43
J'ai passé la matinée à terminer ma page, pour pouvoir vous offrir cet article
http://idata.over-blog.com/4/19/11/95/01-divers/mdg-1010-4050--35-.gif
Je m'étais arrêtée à la troisième page de mon défi, mené de main de maître par Mémé Christiane, sur canalblog, le blog commun de défis que les participantes se lancent tout au long d'une année, et plus même. Il s'agit, pour moi, des Villages de Sara Guermani.Le 17 mai, j'avais terminé 3 pages du village d'Automne.
Voici la page 4
Des merles dans l'arbre qui n'a plus aucune feuille avec peut-être des kakis, un "mitou", une fillette en patalon aux couleurs d'automne, et des "cucurbitacées".
Voici donc l'ensemble des 4 pages
Le Canal du Midi
Nous le devons à Pierre-Paul RIQUET
L'alimentation en eau du canal : En moyenne, 90 millions de m3 d'eau sont nécessaires annuellement pour assurer le fonctionnement du canal. Riquet a conçu et réalisé un système d'alimentation complexe. Son idée est de capter les eaux de la montagne Noire, située à plusieurs dizaines de kilomètres, et de les amener au seuil de Naurouze, point le plus haut du futur canal, par l'intermédiaire de rigoles en tirant avantage du passage de la ligne de partage des eaux entre versant océanique et versant méditerranéen.
Deux rigoles sont creusées, la « rigole de la montagne » et la « rigole de la plaine » qui, initialement, connectent trois réservoirs au seuil de Naurouze : le bassin de Saint-Ferréol d'une contenance de 6,3 millions de m3, construit entre 1667 et 1672, un autre réservoir, beaucoup plus petit, Lampy, d'une contenance de 1,7 million de m3, construit entre 1777 et 1782 et le bassin de Naurouze. Les 3 bassins collectaient les eaux de nombreux ruisseaux, du versant méditerranéen de la montagne Noire et du versant océanique (Alzeau, Vernassonne, Lampy, Rieutort, Laudot, Sor,) franchissait la ligne de partage des eaux,pour alimenter le canal du Midi.
La construction d'un barrage à Saint-Ferréol sera nécessaire, commencée par Riquet, il sera opérationnel grâce à Vauban qui décidera le creusement d'une percée sous la ligne de partage des eaux.
Plusieurs ports ont été aménagés à intervalles réguliers le long du parcours du canal afin de pouvoir charger et décharger les marchandises mais aussi pour assurer les haltes des voyageurs. Toulouse possède deux ports : le port de l'Embouchure et le port Saint-Sauveur.
Castelnaudary, Carcassonne, Trèbes, Homps, Le Somail, Enfin, juste avant son arrivée dans la mer Méditerranée, le canal possède deux ports : Agde, et le port des Onglous à Marseillan qui est le dernier port avant Sète et son canal royal qui donne accès à la mer.
Des ports plus récents ont été construits comme celui de Ramonville-Saint-Agne, (J'habitais non loin de là) dit Port-Sud, qui regroupe de nombreuses péniches ainsi qu'un ensemble résidentiel donnant directement sur le port, ou le Port-Lauragais situé près d'Avignonet-Lauragais sur une aire d'autoroute de l'A61.
Je vous donne rendez vous dans 15 jours pour la suite de mon aventure
8 commentaires -
Par Tit Anik le 25 Mai 2015 à 09:00
Le 4 mai, je m'étais arrêtée là
Dans la seconde partie le petit smiley est content. Oups ! J'ai oublié la bouche !
Je vais vite le rajouter ...
Voici donc mon petit message terminé. J'ai préféré, broder des petits dessins rigolos, plutôt que d'écrire "WC WC WC" comme sur le modèle original. Une cuvette de toilette, un smiley mécontent, un rouleau de papier, une brosse, un smiley heureux, des petites fleurs.
À présent, il part dans les mains de Mac Giver, qui pour le moment n'est pas très chaud, il vous faudra, tout comme moi, être patientes.
11 commentaires