• Vive le progrès et l'informatique 

    Je me bats avec mon opérateur depuis Noël, je n'ai le téléphone et internet qu'en intermittence et suis régulièrement isolée. Depuis ce temps j'ai déjà reçu 2 techniciens qui n'ont rien trouvé d'anormal, mais constatent tout de même, que me ligne est défectueuse. Depuis noel on me promet un retour à la normale, mais hélas sans aucun résultat. Lundi 8 février, je reçois un 3è technicien qui, m'a-t-on promis, rétablira ma ligne.... Mouai ? On verra, je sais que les promesses rendent les fous joyeux ...

    Mon opérateur ?

    S avoir

    F aire

    R âler

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8

     

    Mais revenons à notre sujet

    Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 22 janvier, je vous montrais le 7è bloc.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8

     

    Voici le 8ème bloc

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

    Un autre chaumine, mais elle n'est pas tout à fait entière, il y aura une suite avec le bloc 13.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

    Et l'ensemble, à l'ombre de mes fleurs, encore debout depuis le 23 janvier.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8

     

    Un autre oiseau a pour moi, une étrange signification. Mon dernier fils, est le seul à être né par césarienne, une déficience cardiaque lui a valu cette sortie prématurée. De plus, je lui ai donné le prénom de "Maximilien", de là, la relation avec l'empereur et l'aiglon a été vite faite. Alors de tous mes oiseaux, il devenait le plus royal.

     

     

    L'aigle royal

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8L'aigle royal est une espèce de grand rapaces de la famille des Accipitridae, brun foncé avec la tête et le cou brun doré. Il utilise son agilité, sa vitesse et ses serres extrêmement puissantes pour attraper ses proies : lapins, marmottes,écureuils, et de grands mamifères comme renards, chats sauvages, jeunes chèvres de montagne, jeunes cervidés et jeunes bouquetins.

    Il consomme aussi des charognes, si les proies se font rares, ainsi que des reptiles.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8L'Aigle royal défend un territoire pouvant atteindre 155 kilomètres carrés. Il est monogame et un couple peut rester ensemble pendant plusieurs années, voire pour la vie.

    Ils nichent en altitude, dans les falaises ou sur des structures humaines comme des poteaux téléphoniques. Ils construisent des nids énormes auxquels il peuvent revenir pendant plusieurs années.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8Chaque année en mars ou avril es femelles pondent un à quatre œufs , et les deux parents couvent pendant 40 à 45 jours. Souvent seul un ou deux jeunes survivent jusqu’à l'envol, à l'âge de trois mois environ. La femelle assume l'essentiel de  du temps de couvaison, le mâle chassant pour la nourrir et défendant le territoire. La plupart du temps un seul jeune survit, le plus fort (souvent le premier éclos) agresse et finit par tuer le plus faible sans que la concurrence alimentaire ne le justifie. Si le premier né est un mâle et le deuxième une femelle, généralement plus grosse qu'un mâle, la compétition est plus équilibrée et les deux jeunes peuvent parvenir à l'envol.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8L'aiglon met 45 à 81 jours à acquérir son premier plumage et effectue en moyenne son premier vol vers 10 semaines, mais reste au voisinage de l'aire. Les adultes lui tuent des proies, car le jeune mettra 32 à 80 jours supplémentaire pour acquérir son indépendance. La maturité seuelle est entièrement atteinte qu'entre 4 à 7 ans. L'espérance de vie d'un individu est de 25 ans.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8

    Je vous donne rendez-vous dans 15 jours

    "à condition que mon opérateur me laisse ce loisir"

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 8

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 8 janvier, je vous montrais le 6è bloc.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

    Le diagramme étant en noir et blanc, à part les points arrières qui sont parfois en vert ou rouge, on devine le sujet. Et c'est avec plaisir que l'on voit les couleurs se positionner, j'avoue que ce n'est pas toujours très facile.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

    Voici donc le bloc 7, un superbe oiseau bleu, je me suis régalée. Oh ! je m'aperçois que j'ai omis de poursuivre la corde qui descend jusqu'au bloc 12, je vais vite réparer l'oubli ...

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

     

    Voici l'ensemble

    Allez encore 23 blocs yes

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

    Je voudrait vous parler d'un autre oiseau qui a retenu mon attention, pourquoi ? À cause d'un de mes fils que l'on surnommait ainsi, à cause de ces entraînements à la batterie, sa passion... Mais pas vraiment la notre ... Depuis très jeune, il est attiré par la musique, mais son instrument de prédilection, nous a donné des maux de tête. Aujourd'hui encore il se produit dans un petit groupe local.

     

    Le Pic Vert

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7Identification

    Qu'il soit mâle ou femelle, le pic vert a la face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés.

    Cet oiseau mesure environ 30 cm de longueur pour une masse d'environ 200 g.

    Les deux sexes ont un cri d'appel très sonore, qui ressemble à un rire. Il lui arrive parfois aussi de tambouriner, en frappant son bec contre une branche sèche un grand nombre de fois successives. Cet oiseau se nourrit principalement d'insectes et de larves, capturés sur le sol. Il recherche particulièrement les fourmilières dans les prés, car les fourmis représentent plus de 90 % de son alimentation. Dans le sud de l'Europe, il s'attaque également aux ruches en hiver. Il complète son alimentation avec des graines et des baies.

     

    HabitatChaumines et boules de plumes, bloc 7

    Ce pic peuple une grande partie de l'Europe. Son aire de distribution va, à l'Est, jusqu'en Iran et au Turkménistan. Il est commun en France, mais manquant dans les îles, notamment en Corse. C'est une espèce différente mais apparentée, Picus sharpei, qui vit dans la péninsule Ibérique et sur le versant français des PyrénéesSédentaire, il vit dans les bosquets, les parcs, les vergers et jusqu'à 1 700 mètres en montagne. Comme tous les pics, le pic vert a sans doute beaucoup souffert de la raréfaction des bois morts et arbres sénescents en forêt. Avec le pic mar, il semble cependant moins sensible à l'offre « forestière » de bois mort et gros bois-mort. Il est menacé également par l'homme à cause de la déforestation car les arbres sont son milieu de vie.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7Nidification

    Ce pic creuse son nid dans le tronc d'un arbre feuillu (parfois même dans un poteau), durant au moins deux semaines. Le nid est profond de 20 à 50 cm, et l'orifice d'entrée mesure environ 5 à 7 cm de diamètre. La ponte (une seule par an) comprend de 5 à œufs, blancs, couvés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Les jeunes restent environ trois semaines au nid, puis, après leur envol, vivent avec leurs parents pendant trois autres semaines.

    Mes sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_vert

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

     

    Prochain bloc une jolie chaumine

    À bientôt

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 7

    Partager via Gmail

    10 commentaires
  • Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 11 décembre 2015, je vous montrais les 5 premiers blocs.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 6

    Chaumines et boules de plumes, bloc 6

     

    Voici le 6ème bloc

    Chaumines et boules de plumes, bloc 6 (à terminer)

    Le premier cordage est occupé par une petite chaumine Bleue.

    Je la croyais facile, et bien non, il y a pas mal de nuances différentes, parfois pour seulement moins de 10 croix, des nuances à peine différentes de celles auxquelles elles s'adossent. On s'y perd facilement. Mais quelle satisfaction quand on le voit prendre forme, d'autant que le diagramme est en noir et blanc, et que je ne prends pas la peine de regarder la couverture à chaque fois.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 6 (à terminer)

    L'ensemble des 6 premiers blocs.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 6

    Je suis très attirée par le CYGNE

    Non pas celui qu'on a l'habitude de voir avec son ramage immaculé, mais le "CYGNE NOIR"

    Pourquoi ? À cause du "Vilain Petit Canard" . C'est un conte pour enfants écrit par Hans Christian Andersen en juillet 1842. Dans ce conte, Andersen a placé les principales périodes de sa vie. Et je me reconnais un peu dans ce conte, ce rejet que j'ai toujours ressenti, et que je ressens encore.

     
    Chaumines et boules de plumes, bloc 6 (à terminer)Identification :

    Chez les adultes, le bec est grand, rouge-orange, avec une barre blanche à son extrémité. Le plumage est entièrement noir. Les plumes du dos sont retroussées et le bout des ailes blanc est surtout visible en vol. 
    Les juvéniles sont semblables aux adultes mais leur plumage est plus terne et plus nuancé de brun. ...

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 6 (à terminer)Habitat :

    Le cygne noir est un oiseau répandu, capable de vivre dans presque tous les milieux humides. Lors de la saison de nidification, on le trouve surtout sur les grands lacs peu profonds, ou à proximité. Le reste de l'année, il fréquente aussi de petits étangs stagnants isolés, ... Le cygne noir est nomade et doté d'un vol puissant. Il peut aisément survoler les terres et sait faire étape sur les lacs ou les zones de culture inondées. Toutefois, là où la nourriture et les sites de nidification sont abondants, le cygne noir se montre casanier. ...

    NidifiChaumines et boules de plumes, bloc 6 (à terminer)cation :

    La période de reproduction du cygne noir correspond en général avec la saison des pluies. Ainsi, dans le Queensland, au nord-ouest, il peut nicher dès février ; en Australie Occidentale les œufs ne sont pas pondus avant août. En cas de sècheresse prolongée, le cygne noir ne niche pas du tout. L'espèce construit un gros nid d'ordinaire sur la terre ferme mais toujours près de l'eau. Parfois le nid est installé dans les marais ou même sur un radeau de débris végétaux.

    Contrairement aux autres cygnes, le cygne noir est étonnamment tolérant à l'égard de ses congénères. Sur des petites îles, il peut exister des colonies de nidifcation où les nids se touchent presque. Les deux adultes se relaient pour couver durant six semaines. ... Dès l'éclosion, les premiers poussins quittent le nid et gagnent l'eau sous la surveillance d'un adulte. Le second adulte attend l'éclosion des autres œufs puis la famille se réunit au complet

    Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller sur le lien  de la Fiche créée le 13/09/2011 par Daniel LE-DANTEC : C'est de là que j'ai copié les éléments, qui ont servi à cet article.

    http://www.oiseaux.net/oiseaux/cygne.noir.html

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 6

     

    La prochaine fois, il y aura un petit habitant de plus ...

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 6

    Partager via Gmail

    9 commentaires
  • Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 27 novembre 2015, je vous montrais les 3 premiers blocs.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

     

    Voici le 4è bloc

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

    Encore une corde pour balançoire !

     

    Et le 5è bloc

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

    Là nous allons descendre vers le tronc, fini les petites branches maigrichonnes, quoique assez longues et rengaines à faire, et les petites feuilles éparses.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

    À présent on va s'attaquer à du lourd, des plumes, des fleurs, des ... mais je n'en dis pas plus, bien que cet ouvrage soit connu, je garde un peu de suspense.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

     

    Un autre oiseau me plait beaucoup, par sa beauté et son coté spectaculaire.

    LE PARADISIER

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

     

    Son Habitat

    Le paradisier de Goldie, par exemple, habite les forêts de colline et leurs lisières, les régénérations secondaires et les jardins en friche, jusqu’à environ 600 m d’altitude. Un versant escarpé situé à 400 m à l’intérieur de la forêt primaire, pourvue d’une canopée bien développée (à une trentaine de mètres de hauteur), était adopté comme zone de lek dans le sud-ouest de l’île Fergusson.

     

    Si le mâle se pare de belles couleurs afin de séduire les femelles, celles-ci en général sont bien plus ternes

    L'alimentation est peu documentée et consiste en fruits et en arthropodes prélevés au sol et dans les arbres

    On connait mal la nidification de cette espèce

     

     

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5Les parades nuptiales sont absolument extraordinaires. Les mâles arborent des couleurs sublimes, et effectuent des danses somptueuses, parfois se transforment carrément en équilibristes. D'autres gonflent leurs jabots ou hérissent leurs plumes de façon à impressionner les femelles. Il en est encore, qui construisent des nids en agrémentant avec des objets colorés, des graines, des fruits, des papiers, et même des canettes de coca (pardon pour la pub). C'est vraiment époustouflant.

    Il existerait 39 espèces de paradisiers, je vous invite à aller voir les photos sur ce site :

    http://www.natgeotv.com/fr/oiseaux-paradis/photos/photos-paradis

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

     

    Je vous retrouverait dans 15 jours, avec j'espère, le 6è bloc

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 4 et 5

    Partager via Gmail

    12 commentaires
  • Vous vous souvenez peut-être de mon casier d’imprimeur, que je vous présentais en aout

    "Yavait pluka", certes, mais mes villages et ma couverture blanche (GAAA) me prenais tout mon temps. 

    Casier d'imprimeur

    Casier d'imprimeur

     

     

    Casier aux oiseaux 2   (à terminer)

      

    À présent, j'ai toutes les fournitures et de temps à autres je pourrais vous montrer quelques petits sujets ...

     Il y a 105 cases à faire j'ai déjà fait pas mal de recherches et trouvé des idées, mais pour le moment, je me suis axée sur les 60 petites cases carrées de 3,3 cm, il y a de quoi faire

    Voici mes premiers pas

    Casier d'imprimeur

    Pour délimiter le cadre, j'ai bordé quelques cases avec un coton perlé écru (on le devine à peine)

    Casier d'imprimeur

    Puis j'ai brodé les 2 premiers habitants de mon casier 

    Sur une toile aïda 7, je brode en "nain" fil, ce devrait être rapide, mais en réalité je dois travailler avec la loupe, c'est "cro" petit pour moi. Voici mes première boules de poils piochés dans une grille trouvée sur le net.

    Je vais attendre qu'il y en ait un peu plus avant de les insérés dans le casier

    À bientôt pour une suite

     

    Casier aux oiseaux 2   (à terminer)

    Partager via Gmail

    8 commentaires
  • Novembre nous disait : Gelée en Novembre, Adieu l'herbe tendre.

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)


    La cabane qui servait de mangeoire à mes boules de plumes, a été compressé par le saule, les piliers sont déboîtés et le plancher s'est cassé. La nature à repris ses droits ... Je ne pourrait pas la restaurer, elle est prise dans l’écorce. Je pourrais toujours y suspendre des boules de graisse tant qu'elle pourra tenir.

    Le chêne a bien grandi, bientôt Elfy pourra s'y mettre à l'abri. Ben quoi, on peut rêver !

    Ah ! Les Tomates ! Malgré les soins apportés par Mac Giver, elles ne rougirons jamais, même pas quand il descendait la ceinture de son pantalon ! Bon ! ne soyons pas méchant, il les a planté bien trop tard, mais cela nous a fait durant quelque temps de bien jolis massifs. Perdu pour perdu, nous en avons profité quand même.

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

     

     DÉCEMBRE

     Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE

    Du houx, porte bonheur, il symbolise la durée et la stabilité. Du gui, était un talisman qui chassait les mauvais esprits, purifiait les âmes, guérissait les corps, neutralisait les poisons, assurait la fécondité des troupeaux, permettait même de voir les fantômes et de les faire parler. La tradition veux que l'on s'embrasse dessous. Et l'ETOILE du berger pour nous guider.

     J'ai un peu modifié le tableau, j'ai ôté les fioritures des fêtes de Noel et du père Noel, pour ne garder que les symboles de fin d'année, vénérés par les druides. Façon de voir, je sais, mais pour moi Noel est avant tout, la fête de la nativité et la veille de la fin de l'année.

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

    Voici le montage définitif de mon enrouleur, les barres haut et bas, serviront à faire défiler les mois tout au long de l'année. Reste plus qu'à lui trouver une place définitive.

     

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE

     Le dicton du mois

    Froid en décembre,

    du blé à revendre

    Le solstice d'hiver s'installera le 21 décembre, c'est donc à partir de cela que les jours vont rallonger. J'attends cela avec impatience.

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

     

    Mon petit récapitulatif

    JANVIER  :  Neige en janvier, Blé au grenier. Pas de neige pour nous, pff...

    FÉVRIER 

     : Février trop doux, Printemps en courroux.

    Neige, pluie et froid glacial, Bon printemps ?

    MARS

    : Mars pluvieux, An disetteux  Pas très bon pour le jardinage, pfff ...

    AVRIL

    : Pluie d'Avril, Sécheresse d'Été  Il n'a pas trop plu, l’Été sera beau ! J'espère ...

    MAI

     : Mai froid, Élargit ton grenier De belles journées, Pat devrait avoir un bon potager

    JUIN

    : Juin pluvieux, l'an sera grincheux Il n'y a eu qu'une semaine de pluie, cela présagerait-il un bon été ? Je le souhaite

    JUILLET

    : Orage de nuit, Peu de mal, Mais que de bruit  Une belle canicule durant 15 j, puis des orages épars, mais pas d'eau chez nous ...

    AOÛT

    : Quand Août est bon, abondance à la maison Un mois mitigé entre pluie, grisaille et éclaircies. Mes pèches promettent ...

    SEPTEMBRE

    : Septembre humide,pas de tonneau vide.  Nous avons eu une belle récolte de figues et de raisin

    OCTOBRE

    :

    Gelée d'octobre rend le paysan sobre

    Malgré de fréquentes pluies, nous avons eu de belles journées

    NOVEMBRE

    :

    gelée en novembre, adieu l’herbe tendre

    En fait malgré quelques pluies, il y a eu de très belles journées ensoleillées
    DÉCEMBRE : Froid en décembre, du blé à revendre  

     Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

    Calendario dei Gattini : Dicembre

    (Calendrier des Chatons : Dicembre)

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

    Il gattino va ad aprire il suo regalo.

    (Le chaton ouvre son cadeau.)

    Carré réalisé, lui aussi, en octobre 2011 ... sarcastic

     

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

    Je suis contente d'avoir sorti cet ouvrage du tiroir, et de l'avoir enfin terminé.

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

     

    La fin de l'année arrive, pour moi, une envie de voir cette année se terminer et d'espérer que 2016 soit meilleure.

    À bientôt

     

    Au "fils" du temps 12 : DÉCEMBRE (À TERMINER)

    Partager via Gmail

    7 commentaires
  • Avec Mémé Christiane et le blog commun qu'elle a créé pour nous toutes, je programme une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 13 novembre, j'avais réalisé les 2 premiers blocs, il y en aura 30 au total.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3

    Voici le 3è bloc

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3

    Un petit écureuil court sur la branche, il est trognon. Mais où cours-tu ainsi ?

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3

    Les blocs vont assez vite, cependant la dimension de la toile est assez gênante. Et n'utilisant pas de tambour, je tiens mon ouvrage enroulé sur ma main gauche, il est alors difficile de passer au bloc suivant. J'ai eu une idée, posée, pliée sur mes genoux, j'insère une pochette plastique entre les toiles je peux ainsi prendre mon bloc sans risquer de coudre les 2 épaisseurs entre elles.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3

    Un autre oiseaux que j'aime beaucoup : Le COLIBRI

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3

    La famille des trochilidés (ou Trochilidae) comprend actuellement 340 espèces d'oiseaux couramment appelées colibris. Ils sont également surnommés « oiseaux-mouches » à cause de leur petite taille et leurs battements d'ailes rapides. Ces oiseaux colorés se rencontrent exclusivement dans les Amériques et on en rencontre des espèces à presque toutes les altitudes, latitudes et biotopes. Ils sont particuliers à plusieurs égards, ils peuvent voler vers l'arrière ou sur place et effectuer des voltiges impressionnantes. Ils ont un métabolisme extrêmement élevé, un rapport entre la masse corporelle et la masse du cerveau tout aussi élevé, une capacité à faire des vocalises complexes et une capacité d'apprentissage des chants comparable à celle des Psittacidae et des Passeriformes.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3Les oiseaux-mouches sont principalement nectarivores, le nectar constituant 90 % du régime alimentaire, mais également insectivores. Les insectes qu'ils capturent en vol, qu'ils récoltent sur les feuilles ou encore qu'ils retirent des toiles d'araignée leur sont indispensables comme apport en protéines. Certaines espèces peuvent se nourrir de la sève qui coule des arbres après que les pics y ont creusé à la recherche d'insectes ou de sève. Ils consomment en moyenne la moitié de leur poids en sucre chaque jour. Ils se nourrissent de 5 à 8 fois par heure à raison de 30 à 60 secondes à chaque fois, pour 3,14 à 7,6 calories par jour, ce qui est énorme en comparaison de leur taille.

    La superficie de leur territoire est déterminée par l'abondance des fleurs dont ils se nourrissent.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3

    On ignore la plupart des comportements reproductifs de chacune des espèces. On suppose que le comportement du colibri d'Anna pourrait correspondre à celui de plusieurs espèces d'Amérique du Nord. Il arrive que le mâle soit plus petit que la femelle. En général, une fois accouplée, la femelle construit le nid et élève les petits seule; le mâle cherche à séduire d'autres femelles.

    Généralement deux œufs minuscules sont pondus dans un nid en forme de coupe, construit avec de la matière végétale retenue par des toiles d'araignées ou des soies d'insectes. Les œufs sont également très bien protégés dans un nid ressemblant aux nœuds d'une branche. Certains spécimens de Phaethornithinae pondent dans le nid d'autres femelles. L'incubation dure en général 14 à 19 jours. Les oisillons naissent aveugles et nus. Ils sont nourris principalement avec des insectes durant une période de 7 à 12 jours, jusqu'à ce qu'ils soient capables de contrôler leur température. La femelle les nourrit ensuite de 18 à 25 jours après qu'ils ont quitté le nid.

    Il m'est arrivé de voir dans ma glycine, un très très gros insecte, ressemblant à la seconde photo, mais en plus terne, se régalant en plongeant sa trompe dans les corolles des fleurs. N'habitant pas aux amériques, je ne pense pas que ce soit un colibri, mais c'est à si tromper, cela m'émerveille chaque fois.

     

    Prochain rendez- vous le 11 décembre

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 3

    Partager via Gmail

    20 commentaires
  • Début mars 2015, je vous parlais de 2 choses

    Une idée pour finaliser mes 4 saisons de Sara Guermani, c'est fait à présent

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

     

    Et une traduction, pour un nouveau projet de dessus de lit, ... Qui sera mon DÉFI 2015/2016 sur Canalblog 

    Cette couverture aux nichoirs, je l'ai vu chez "Marie"  (les croix en folie), j'ai tapé le titre "Nature's Home" et j'ai fini par le trouver et commander le livret chez "casa cenina"

    La couverture aux nichoirs À FINIR

    Merci à celles qui m'ont donné une solution, ya plus qu'à ...Voici celle que j'ai retenue, elle me vient de "cemavi"

    l'amour c'est de l'attention

    l'attention c'est du partage

    le partage c'est la vie

    et la vie c'est l'amour

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

    Mais voyons un peu mes débuts. Si Marie (qui ne publie plus depuis janvier 2015, ni en petites croix, ni en tricots) le réalise en continu, ce qui est superbe aussi, Moi je le voulais tel que présenté sur le catalogue.  D’autres l'ont réalisé ou le réalise, Maxie 84martine2045manumaddyPouetteChtibrodeuse62, , et sans doute bien d'autres encore, des réalisations personnalisées intéressantes à voir. En ce qui me concerne, il m'a fallut faire la mise en place, mais voilà c'est parti ...

    Voici mon premier bloc

    La couverture aux nichoirs À FINIR

    Des branches et une corde (pour une balançoire ? yes

    Comme vous le voyez, pour la première fois, et pour plus de facilité, j'ai essayé une toile aïda 5.5 écrue quadrillée, que j'ai trouvée à la "Maison du canevas", c'est très pratique et s'en va au lavage. Cela existe aussi, pour la toile de lin 10 fils et l'aïda 7 points. Sur les grands ouvrages, ça aide bien ...

     Allez un petit plus ... Le deuxième bloc

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

    Là aussi il y a une corde, la corde à nœuds peut-être !  sarcastic

     

    Voilà donc, le début de cet ouvrage.

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

     

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

     

     

    Certaines d'entre vous le savent, les oiseaux ont une grande place dans ma vie. Peut-être parce qu'ils sont libres, qu'ils voyagent jusqu'au confins de la terre, qu'ils se laissent emporter par le vent, qu'ils s'en vont mais reviennent occuper l'endroit ou le nid où ils sont nés, que leurs chants m'ont toujours émue, ...

     

    Mon préféré est le Goéland argenté

    C'est un oiseau que j'ai toujours admiré, même si je ne suis pas toujours d'accord sur sa façon de s'alimenter.

    Surtout sédentaire, les goélands à pieds jaunes remontent jusqu'à l'estuaire de la Loire en hiver. Certains individus descendent vers le sud le long des cotes, atteignant parfois les eaux subtropicales. Le cri puissant du Goéland argenté retentit sur les rivages marins.

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

     

     

    Identification : dos gris clair, dessous blanc, bec jaune taché de rouge, pattes roses ou jaunes. Les jeunes sont brun tacheté, la queue étant plus claire et brune à l'extrémité, sexes identiques

     

     

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

     

     

    Nidification : le couple bâtit un nid d'herbe, de plantes et de goémon sur le sol ou dans les rochers. Ponte, d'avril à juin, de 3 œufs beige et brun olive avec des taches sombres qui seront couvés pendant 26 jours par le couple. Les poussins séjournent dans le nid, ou à proximité, 1 à 2 semaines, puis le quittent et volent à 6 semaines.

     

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

     

    Régime : déchets, mollusques, poissons, œufs et poussins. Si le produit de leur pèche n'est pas suffisant, certains individus se spécialisent dans le pillage des nids des autres espèces, sinon de leurs congénères.

     

     

    Ma mouette à moi, est née à l'aube du printemps 2002.

    Je vous donne rendez vous dans quinze jours pour la suite.

     

    La couverture aux nichoirs À FINIR faire new

    Partager via Gmail

    18 commentaires