• Le restaurant est ouvert ...

    Les jours sont courts, le froid commence à s'installer doucement, malgré les éclaircies de mi-journée. Si tous les oiseaux sont partis vers les pays chauds, il en est qui sont sédentaires.

    Tous ces jours ci, j'assiste à un véritable défilé

    Le restaurant est ouvert ...Le restaurant est ouvert ...J'ai mis des boulettes de graisse sur la margelle de ma fenêtre et les petites boules de plumes apprécient le repas.



    Le restaurant est ouvert ...Le restaurant est ouvert ...Un œil à droite, un œil à gauche, toujours aux aguets, les petits affamés se succèdent et pillent généreusement les petits filets verts. Quand ceux-ci sont vides, ils les jettent en bas de la fenêtre. (photos prises derrière la fenêtre, parfois au travers du voilage)

     

    Le restaurant est ouvert ...Le restaurant est ouvert ...Ils sont toujours plusieurs, et montent la garde sur le jeune Sorbier devant la fenêtre, attendant gentiment que la table se libère. Un s'en va, l'autre le remplace. Dès le matin quand j'ouvre mes volets, jusqu'au soir quand la lumière décline, c'est un ballet incessant. 

     

    Le restaurant est ouvert ...Le restaurant est ouvert ...

    Avec un costume jaune noir et brun, les uns ont un petit calot bleu sur le sommet du crane, d'autre ont carrément une cagoule noire. D'autres encore plus brun ont un jabot plus rouge. Mon restaurant accueillerait donc des mésanges et des rouges-gorge, et moi je me régale à voir ce joli manège.

     

    Le restaurant est ouvert ...

    Le restaurant est ouvert ...Le restaurant est ouvert ...

    Mésange bleue                Mésange charbonnière             Rouge-gorge

    J'ai même assisté à une curieuse scène : Une mésange bleue prenait son repas, quand une mésange charbonnière se posa sur la margelle en poussant un tout petit cri. La mésange bleue se poussa en exécutant 3 petites courbettes. Elle attendra patiemment que la mésange charbonnière ait terminé son repas et au départ de celle-ci, la mésange bleue reprendra son repas interrompu. Comme quoi, même dans les monde des oiseaux il existe une hiérarchie.

     

    Le restaurant est ouvert ...

    « Le chale "Holden" J'en avais envie depuis longtemps ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    6
    Mardi 19 Janvier 2016 à 10:25

    Vraiment j'adore tous les oiseaux j'ai pas vraiment de préférence, chez nous on a surtout des mésanges... bisou

    5
    Mardi 12 Janvier 2016 à 22:37

    Merci bcp de ces trop belles photos... c'est un vrai plaisir !

    Nous avions également donné des boules de nourriture aux oiseaux, mais comme Nicole C, les pies venaient attaquer les pauvres ptites boules de poils et un merle (? je pense) y a laisser sa vie !  Elles l'ont attaqué avec une férocité incroyable... Du coup, nous n'osons plus !

    Gros bisous et très bonne année

    4
    Mardi 12 Janvier 2016 à 13:25

    un beau spectacle que de voir les oiseaux venir manger

    3
    Mardi 12 Janvier 2016 à 11:01

    Mercî pour ces photos si charmantes. Lorsque je vivais en ville, j'avais installé une mangeoire et l'hiver toute une faune à plume venait s'y nourrir. Mésanges, rouge-gorges, chardonnerets, pinsons, verdiers, merle et même parfois des tourterelles. Maintenant à la campagne lorsque je mets des boules de graisse se sont les pies qui squattent et les autres oiseaux ne peuvent plus s'approcher. J'ai donc abandonné. ILs vont fouiller dans le composte du jardin.

    Bisous

     

     

     

     

     

     

    2
    Mardi 12 Janvier 2016 à 11:00

    Heureuse de voir que chez toi aussi ils sont les bienvenus. :)

    Douce et belle journée.

    1
    Mardi 12 Janvier 2016 à 10:09

    Ils sont des ogres à plumes !!!!!

    Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :