• Le mariage : CÉLIA

    Certaines d'entre nous, ont déjà participé "aux anthologies éphémères".

    Pour les autres, qu'est-ce?

    • : Les anthologies éphémères
    • : Blog des auteurs des "Anthologies éphémères" parues et à paraître. Les bénéfices des ventes seront intégralement reversés à l'une des associations se chargeant de réaliser les rêves des enfants malades.

    ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

    Il a déjà été réalisé trois ouvrages, dont les ventes ont permis de réaliser, des rêves d'enfants malades. Il y a eu : 
    • La première anthologie paru en avril 2011 : "L'atelier de Mijoty" 
    • http://www.thebookedition.com/divers-l-atelier-de-mijoty-p-58185.html
    • Puis la seconde anthologie paru en novembre 2011 : "La boite à rêves"
    • http://www.thebookedition.com/divers-la-boite-a-reves-p-68771.html
    • Et la troisième anthologie en septembre 2013 : "La Marguerite des possibles"
    • http://www.thebookedition.com/divers-la-marguerite-des-possibles-p-100988.html

     

    Toutes les anthologies ont été réalisées grâce aux textes et images de blogueurs touchés par l'action de l'association Rêves.

     

     

    Le mariage

     
    Voici ma participation :

    Célia

    Le mariage : CÉLIA

    Il est 18 heures, la fête a commencé, la joie règne.

    Soudain, apparaît un petit bout, les yeux pleins de sommeil la "choupette" dans la bouche, serrant très fort son doudou. Elle est là, debout, les yeux hagards, ne sachant pas si elle dort encore. Elle serait bien restée au lit, mais "il est l'heure", il faut se lever pour goûter, son estomac le lui a dit.

    Elle observe tout ce charivari, ces gens qu'elle connaît ou ne connaît pas. Elle est là, debout, immobile, ne sachant pas si elle rêve ou non, si elle doit pleurer ou continuer de rêver. Elle est là, silencieuse… Mais où est donc Papa ? Il aurait dû la changer et lui donner son goûter depuis longtemps !

    Elle s'appelle Célia, c'est la fille d'Alexandre, le frère aîné de Marie (la mariée), une cinquième génération prometteuse avec Adeline, Clémentine et Octave (du coté de Clément,le marié). Ses parents sont séparés, mais son papa s'en occupe du mieux qu'il peut, avec des règles assez strictes, un "emploi du temps" assez carré, avec la volonté de ne rien oublier, de tout bien faire. C’est amusant mais sans plus, la petite n'apprécie pas toujours. Elle a trois ans à peine… elle voudrait pouvoir faire des bêtises, dire "-non-"… Mais au lieu de se rebeller, elle obéit presque toujours… pour ne pas faire de peine à son papa. Cela ne l’empêche pas d’être heureuse. Sa tante Marie dit qu’elle espère que ses enfants lui ressembleront.

    Quelqu’un lui donne un canapé, quelques morceaux de fromage… C’est rigolo. Rien ne ressemble à ses goûters habituels. Il paraît que c’est Clara, la baby-sitter chargée des plus petits, elle tient Octave dans les bras.

    Célia a retrouvé son entrain et sa joie de vivre. D'ordinaire, elle joue seule dans son coin en discutant avec tout et n'importe quoi. Les grands disent qu’elle "se fait son film". Mais aujourd'hui elle est intriguée, curieuse : pourquoi tous ces gens, pourquoi rient-ils, pourquoi tout ce bruit ? Oh ! Elle a déjà participé aux fêtes que donne sa grand-mère, au moins une fois l’an, pour que l'on se retrouve en famille. Mais là, il y en a bien plus… et des personnes qu'elle ne connait pas.

    Sans se démonter, la petite va de convive en convive, pour observer, échanger quelques mots à sa façon – elle n'a pas encore beaucoup de vocabulaire – ou encore faire un petit câlin à son tonton Martial ou à sa cousine préférée, Clémentine. Préférée… oui, bien sûr,  puisqu’elle n’en a pas d’autre. Il y aurait aussi Octave, mais il est encore trop petit pour jouer avec elle. Adèle est bien trop grande !

    Célia se mélange un peu dans les tontons, tatas, cousins… Cela fait plus de trois mois que les deux familles se rassemblent le dimanche, pas suffisant pourtant pour qu’elle sache encore qui est qui. L’important, c’est quelle sait bien, qu’il ne faut rien lancer dans les genoux de l’oncle Gaston. Il dit que ça lui fait mal, même quand c’est son doudou !… Et aussi qu’il ne faut pas aller trop près de la tante Ophélie, elle fait semblant de t’embrasser et elle pince les joues !

    Le temps passe… Les invités se sont tous assis autour de tables couvertes de grandes nappes blanches.

    Célia se sent abandonnée. Où donc est passée Clara, la baby-sitter ?

    L’enfant est attirée par quelque chose de blanc qui trône sur la table centrale : le gâteau des mariés. Le repas traîne en longueur et le gâteau n'a pas encore été touché. Célia réclame sa part. On lui explique qu'elle en aura, mais qu'il faut qu'elle attende un peu, "-ce sont les mariés qui ..."

    Célia fond en larmes, elle veut du gâteau ! C’est le gros chagrin, presque la colère, elle est volontaire la petite !…

    Marie se précipite et prend sa nièce dans les bras. Doucement, avec tendresse elle va consoler ce petit bout et arrêter les gros sanglots. Célia se calme peu à peu sur les genoux de Marie. Elle recommence à observer le petit monde qui s'agite autour d'elle. Les larmes sont séchées, mais soudain Marie sursaute : Célia vient de s'oublier sur sa robe ! Toutes ces émotions ont eu raison de son savoir vivre.

    Peut-on vraiment lui en vouloir ? Son papa, prêt à la gronder, vient prendre sa fille pour la changer. Marie intervient : "-Ce n'est pas de sa faute, son chagrin était si grand... "

     

    Tit’Anik

    ATB-D - novembre 2014
     

    Le mariage

     
     
    « Mon agenda merveilleux 12Le Mont Saint-Michel d'hier et d'aujourd'hui »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    8
    Eglantine
    Samedi 6 Décembre 2014 à 11:53
    Eglantine

    heureuse de lire ta belle participation tongue

    une très bonne fin de semaine à toi

    je t'embrasse

    7
    Samedi 6 Décembre 2014 à 10:17

    Je suis heureuse et émue d'avoir participer à cette aventure, il me tarde d'acheter ce livre au bénéfice de l'association "rêves d'enfants"

    6
    Mardi 2 Décembre 2014 à 23:46

    une belle histoire

    5
    Mardi 2 Décembre 2014 à 19:27

    j'adore!!! tu vas faire des lecteurs heureux, jolie histoire, j'espère que ton article sera parmi les publiés. bonne soirée à toi.

     

    4
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:40

    Trop mignon !  Bravo pour ce texte plein de tendresse ! 

    Plein de bisous émus et à bientôt

    3
    Mardi 2 Décembre 2014 à 17:25

    coucou ma grande bravo à toi très beau texte j'étais émue en le lisant gros bisous MA

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 2 Décembre 2014 à 10:05

      Je connais et Bravo pour ton talent d'écrivaine !

    Bisous

    1
    Mardi 2 Décembre 2014 à 09:52

    Tu nous as offert là un très beau texte... Merci !


    Il est déjà dans notre anthologie en cours avec l'image. :)


    Passe une douce journée. Gros bisous.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :