• Jeudi en poésie : H.C. GENTES; À mon mari

      Ce jeudi 8 mars :le thème était : harmonie

     

     

    L'inspiration est restée au bout de la plume, je vous propose, hors sujet, un poème que ma Grand-Mère avait écrit à son mari, en cette période sombre, juste avant la déclaration de la seconde guerre mondiale

     

    Livre relié GRAMY

     


    À Fernand


    Si je meurs avant toi, ouvre parfois ce livre

    À cette page émue ou je mets un baiser,

    Tu verras dans ces vers mon amour te survivre,

    Et mon âme vers toi reviendra se poser.

    Enlacer d’autres bras, griser d’autres ivresses,

    Tourne vers le passé tes regards francs et clairs,

    Souviens-toi de l’heure ou pleine de tendresse,

    Tes prunelles dans l’ombre ont lancé des éclairs.

    Ne jette pas au vent ces fleurs que j’ai cueillies,

    Ni ces feuilles aimées et tant de fois relues,

    Mais prends les parfois en tes mains recueillies.

    Et tes yeux se plaisent ou les miens se sont plus

    Et si l’ennui te vient … ouvre parfois ce livre,

    À cette page émue ou je mets un baiser,

    Tu verras dans ces vers ton amour me survivre,

    Et mon âme vers toi reviendra se bercer.

    Saint Denis 1938             H.C.Gentes

    Copyright ©  1938 - H.C.Gentès - "Chez Nous" - Tous droits réservés

    « Mon châle Arlequin 2Fin de semaine en musique : Édith Piaf; Monsieur Saint Pierre »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    15
    Pepette
    Jeudi 17 Avril 2014 à 21:06

    Je reconnais la photo, et j'en suis fière !!!! Je peux ma soeur ? C'est moi qui l'ai prise avant de m'éclater le postérieur dans le fauteuil qui a lâché !!!!

    Doux moments, doux et tendres souvenirs de nos racines.

    14
    Portier
    Samedi 2 Mars 2013 à 14:04
    Portier

    Bonjour, je suis journaliste pour France 2 et pour une prochaine émission intitulée "ce vendredi 13 qu'ils n'oublieront jamais" nous recherchons des personnes voulant partager leurs histoires. J'ai vu que votre petite fille était née un vendredi 13 mai, est-ce possible d'en parler ensemble ou avec les parents ? Ou peut-être vous est-il arrivée d'autres choses un vendredi 13 ?

    Merci à vous et félicitations pour vos livre,

    Stéphanie PORTIER, Toute Une Histoire

    01.53.84.29.58

    13
    Mardi 13 Mars 2012 à 20:11
    Tit'Anik

    J'hésite, ça me fait peur

    12
    Samedi 10 Mars 2012 à 18:35
    Tit'Anik

    C'est un des carnets que maman a pu récupérer, les autres sont chez ma tante, à jamais perdu je pense, pffttt ...

    Bisous

    11
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:51
    mamazerty

    moi aussi j'ai des carnets avec des choses que j'annote mais hélas pas cette belle plume!!!!quel beau cadeau elle t'a confié là!

    bisous à toi

    10
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:46
    Tit'Anik

    Son oeuvre est merveilleuse, dommage que je n'en possède qu'une toute petite partie

    Bisous

    9
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:44
    Tit'Anik

    Merci,

    Je l'ai toujours vu un crayon à la main, et ce n'était pas pour noter les courses

    Bisous

    8
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:42
    Tit'Anik

    Merci, elle avait une plume extraordinaire. Je me souviens, qu'il y avait toujours un crayon et un cahier d'écolier, sur sa table de chevet, et également à la cuisine sur une desserte. Elle y notait, une pensée, le début d'une chanson ou une phrase entendue sur les ondes. Après une page de mots croisés, je la voyais qui écrivait et les mots glissaient sur le papier entre deux points de broderie. C'était son petit coin de tranquilité, de repos, de composition.

    Bisous

    7
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:35
    Tit'Anik

    Pas seulement un, mais tout un cahier. Je regrette de n'avoir pu obtenir les autres, ils in en a plus d'une dizaine. c'est ma tante qui possède le reste

    Gros bisous

     

    6
    Samedi 10 Mars 2012 à 17:32
    Tit'Anik

    Et ils s'aimaient ces deux là, d'un amour qui a traversé le temps et les drames, sans aucun accros, un amour profond.

    Tant est si bien, qu'ils se sont suivis à 3 mois d'intervalle, dans l'au-delà.

    Bisous

    5
    Jeudi 8 Mars 2012 à 21:49
    emmanuelle

    C'est magnifique, l'harmonie de l'amour qui berce et guide, merci

    4
    Jeudi 8 Mars 2012 à 13:30
    arlette50

    Coucou Anik

    Tu possédes un poème de ta grand-mère c'est trés émouvant... Aujourd'hui c'est la journée de la femme , je te souhaite bonne fête... gros bisous ma grande

    3
    Jeudi 8 Mars 2012 à 12:42
    mamazerty

    c'est magnifique , j'ai les larmes aux yeux

    2
    Jeudi 8 Mars 2012 à 10:42
    flipperine

    comme c'est  beau et touchant

    1
    Jeudi 8 Mars 2012 à 09:41

    Merci c'est trés beau Annick. Bonne journée à toi. Mary



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :