• Et défilent les saisons ...

    Et défilent les saisons …

     

     L'été : les journées sont longues, le soleil offre sa clarté.

     Chaque pot, chaque vasque, croule sous les fleurs.

     Les nuits sont douces après les canicules de la journée.

     Tous les jardins arborent leurs plus vives couleurs.

     

     L'automne, qui lui succède bientôt, change la tonnelle,

     Les couleurs prennent alors des tons rouge-orangés.

     Si les journées fraîchissent, elles restent encore belles.

     Les feuilles tombent. Légères, par le vent sont balayées.

     

     L'hiver : un blanc manteau recouvre la nature endormie,

     La neige crisse sous nos pas et laisse voir nos traces.

     La bois qui craque et pétille, vous invite à la flânerie,

     Dans les cheminées, chauffe la soupe de la populace.

     

     Le printemps, soudain sort la nature de sa torpeur,

     Le moindre bourgeon explose sous les premiers rayons,

     De tendres couleurs pointent dans une douce éclosion.

     Les oiseaux alors, entament leurs règnes tapageurs.

     

     L'été, à nouveau, refait son entrée, un an est déjà passé.

     Me revoilà dans mon élément. Sur le sable, allongée,

     Je m'adonne doucement au farniente, je me laisse aller,

     Je goûte pleinement le soleil qui me fait une peau halée.

     

     Toutes les saisons, ont certes leur charme, leur beauté.

     Mais c'est en été que je revis, que je me sens bien,

     J'ai besoin du soleil, de sa chaleur, des longues journées,

     La nature dans toute sa splendeur enchante mon âme.

     

    23 x 2004 A.T.B.

    Copyright ©  2004 - Tonanti-Bacci Annick - "Chimères" - Tous droits réservés

     

    Et défilent les saisons ...

    « Panorama exotique 3Ma Maisonnette au fil du temps ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 18:08

    Ton poème est très joli. J'aime bien l'été moi aussi pour le soleil et les jours longs. Bisous

    3
    saidi
    Mardi 17 Décembre 2013 à 17:27

      Chaque saison a ses charmes , àtravers lesquels la nature revêt s es différents hbits ; du manteau roux avec les feuilles mortes qui forment un merveilleux tapis au sol , au manteau blanc immaculé de la neige , à l'habit multicolore printanier avec ce prodigieux foisonnement de couleurs sublimes qui illuminent les coeurs , à son habit estival avec son soleil resplendissant et le ressac des vagues marines .


    Merçi pour ce court mais beau poème dédié à la nature et ses saisons !


    Un amoureux de la nature !

    2
    Mardi 17 Décembre 2013 à 14:24

    un très beau poème

    1
    Mardi 17 Décembre 2013 à 11:33

    Profitons tous du temps qui passe en prenant à chaque jour le meilleur.

    Merci pour ce moment partagé.

    Bisous et douce journée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :