-
Défi N° 32 : Hors sujet, dommage, à refaire;La Maisonnette dans le Mimosa
La Maisonnette dans le Mimosa
L'hiver 2001, une vague de froid s'abat sur notre région et a raison de mon magnifique mimosa. Entièrement brûlé par le gel, à la fin du printemps 2002, j'ai dû le couper. Sur le tronc scié à hauteur des yeux je plaçais une petite maisonnette et laissais une branche isolée servant de perchoir. J'y plaçais des graines et une boule de graisse. Je n'ai pas attendu longtemps pour voir des piafs se chamailler pour piller le refuge, charmant spectacle du matin en sirotant mon café à l'abri de notre véranda.
Au milieu de l'été, j'ai remarqué quelques pousses à la base du tronc, l'arbre n'était donc pas complètement mort. Je sélectionnais les plus belles ramilles que je dirigeais autour du tronc desséché. L'hiver venu mes petits protégés pouvaient se cacher entre le frêle feuillage qui parvenait aux abords du nichoir.
Printemps 2003, les branches forcissent et casse les liens. L'abri durant l'été se trouva envahi par les branches. J'ai même dû refaire la maisonnette en …, bois plus solide, et à l'épreuve des intempéries. Mes petites boules de plumes ont bien vite pris l'habitude de se regrouper autour de cette manne et pour moi c'est un véritable délice de les observer. Les branches prenant de la vigueur, elles ont raison de mes attaches, libérées, elles se couchent plus ou moins. Nous profitons de la mise en sommeil de la nature et nous reficelons l'ensemble avec des sangles de déménageur.
Printemps 2004, le mimosa a repris de la vigueur et la maisonnette est submergée, deux grosses branches la repoussent et risquent de l'arracher. Je décide d'élaguer l'arbre, libérant le petit abri. De plus, mes petits protégés ayant plus de visibilité, ils voient arriver les chats du voisinage, qui avaient pris l'habitude d'établir leur domaine de chasse à cet endroit.
Aujourd'hui je surveille, l'évolution de mon mimosa et la tenue de la maisonnette. J'avoue que ce remue-ménage de petits emplumés tient une grande place dans mon cœur, souvenir d'êtres chers qui eux aussi se sont envolés un jour. Longue vie à mes oiseaux !
7 mai 2004 A.T.B.
Copyrigt © 2004- Tonanti-Bacci "Chimères" - Tous droits réservés
-
Commentaires
ton mimosas est magnifique !
courage pour les défis ce n'est pas difficile, il faut écrire en fonction du theme proposé un lundi et publié le lundi suivant. si tu as besoin de renseignements pas de probleme en plus pascale a fait un blog expres pour expliquer
bonne soirée
cliques ici (c'est le blog des croqueurs) après tu vas dans la rubrique comment participer et après tu lis le planning regardes les dates hier j'ai mis tous les sujets abordés jusqu'au N° 32, le N° 33 je ne connais pas le sujet nous ne le saurons que Lundi prochain il sera publié (sur la communauté) ici
je ne peux vraiment pas faire plus, il faut que tu apprennes à naviguer dans les blogs et les liens, sinon tu ne pourras pas t'en sortir bonne nuit !
Je débute dans le fonctionnement d'un blog, celui-ci est né en mars, et pour moi c'était une grande première, les liens, ne sont pas faciles à faire, je n'y arrive pas toujours
Je vais m'y coller
Cependant pourquoi étais-je hors sujet ?
Enfin rassures-toi, il n'y a pas mort d'homme, malheureusement il y a des choses plus graves.
Amicalement
Annick
Anik, je suis désolée, le défi a bien été lancé chez Noune lundi dernier il s'intitule toujour "défi N°", tu as du regarder un autre article sur son blog, je suis passée la semaine dernière en te disant que je ne lisais pas ton texte parceque je n'avais pas fait le mien je t'ai répondu plusieurs fois sur mon blog alors vas voir comment ça fonctionne sur le lien que je t'ai indiqué le prochain défi aura le n°33 sur le blog qui émet et tu postes le lundi suivant
fais ce petit effort de lire toutes les instructions sur www.croqueurs-de-mots.over-blog.com (rubrique comment participer aux défis) et tu vas être parée
Amicalement
Tricôtine
J'avais mis ce texte pour le défi 32, le jour même du lancement.
Je regrette beaucoup, que l'on ne m'ait pas prévenue plus tôt, que j'étais hors sujet, j'aurais pu corriger le tir et proposer autre chose. j'avais vraiment envie de participer
Ceci dit, ou je n'ai pas compris le sujet, ou l'enoncé de celui-ci était équivoque ... pffff
Amitiés
J'ai répondu à ce défi le jour même du lancement, Nounedeb y a répondu par un des siens.
Pourquoi ne m'a t-on pas prévenue plus tôt que j'étais hors sujet, j'aurais pu corriger le tir et participer malgré tout. J'en avais très envie.
Je suis très déçue , parce que j'y croyais, j'ai mis à plusieurs reprises des commentaires chez vous toutes, sans avoir aucune réponse à ce sujet ... ...
Mais il y a quelque chose qui m'échappe, ou bien j'ai mal compris le sujet, ou bien son énoncé était équivoque
Bon ! je ne vais pas épiloguer, mais pffff!
Et bien oui et je n'ai pas bien compris pourquoi, j'étais exclue du défit 32.
Je suis très déçue. D'autant que j'ai mis ce texte, le jour même ou le défi était lancé, on aurait pu me le dire avant, j'aurais très bien pu corriger le tir. Je voulais y participer
Ou j'ai mal compris le sujet, ou bien celui-ci était équivoque.
Amitiés
Elle est jolie l'histoire de ce mimosa, toute simple et pleine d'espoir avec les oiseaux et la vie qui s'accroche, quand on croit que tout est perdu. Amicalement.
Coucou Anik ! tontexte est magnifique m^me s'il n'est pas dans le sujet du défi tu as le mérite de l'avoir écrit ! rassures toi ton texte est dans la communauté ! je croiq qu'il faut que tu prennes un peu de temps à visiter le nouveau blog www.croqueurs-de-mots.over-blog.com de la communauté, lis toutes les pages qui expliquent comment procéder pour les défis le blog est en cours de préparation mais le principal y est ( pour le prochain défi tu seras prête) avec toute mon amitié ! par contre jeudi prochain poésie (thème libre) tu publies sur ton blog on viendra te visiter :-))
Merci beaucoup
Oui mais il paraitrait que je suis hors sujet et que cet article ne paraitrait pas au défi
je suis très déçue, on aurait pu me le dire avant ...
Je me suis inscrite à la communauté expres pour relever vos défi et me faitre connaître, et pffff
Amitiés Annick
Il fallait, si je ne me trompe, parler de personnages ou d'animaux ...
Auquel cas, mes oiseaux entraient dans le contexte
À te lire très vite, pour me rassurer
Bonne soirée, Annick
Ben non
Apparement lesautruches ont la tête dans les sable
La cram ne m'a toujours pas envoyé la notification de retraite (ni le paiement) que je dois fournir au constructeur
Le constructeur ne veux pas m'entendre tant que je n'aurais pas cette notification de retraite
Et votre sos, ne donne rien pour le moment
Les vacances arrivent, alors j'ai peu d'espoir, dans l'immédiat.
Voilà, Bisous,
Bonsoir
Je viens découvrir ton blog et te souhaiter bienvenue chez les croqueurs
Si je peux me permettre il y'a juste une petite confusion me semble-t-il
Ce texte n'est pas le défi 32 qui répond à chaque fois à une consigne précise
On l'a tous posté aujourd'hui, il y'en a tous les quinze jours
Si tu as des questions n'hésites pas !
Bonne soirée, Lyly
Hello ma belle, je t'ai un peu oubliée ces derniers jours.. Je pensais m'être inscrite à ta newsletter..
J'adore le mimosa, les oiseaux et les chats. Y a -t-il de bonnes nouvelles pour ton logement ? bisous
Merci de ton passage en mon absence. Difficile de reprendre le quotidien.
Gros bisous
Violette
Pourtant celui dont je parle était dans couloir très venté et très froid, il était increvable
oui la chaleur fait du bien
bisous
Oui mais celui quej'ai planté ici n'a pas survécu à cet hiver. Dommage ..
Je recommencerais
Bisous
Je vais te faire un topo et je te l'enverrais sur ton blog
Mieux je peux t'envoyer une maquette par mail
Bisous
C'est très beau le mimosa, mais c'est quand même une plante fragile, qui craint le froid...
J'espère que ta journée à été bonne et aussi ensoleillée que la mienne. Une vraie journée d'été!!!!!!!!!Ah, ça fait du bien!!!!!!!!!!
Bises
Et bien pour élargir, il faut tenter l'envoi aux éditeurs, je ne vois que cela, tout en sachant que ce n'est pas facile..
Tu fais de la reliure ? et comment fais-tu pour les pages, la couverture ?
Bisous
Nichoirs
Bien sûr , je n'ai pas laissé les nichoirs, je les ai emportés dans mes bagages et réinstallés dans les arbres que j'ai plantés ici. L'un d'eux est sous mes fenêtre,dans un saule tortueux, le buffet est ouvert et pillé à souhait
Édition Publication
Ayant fait un stage dans la rénovation de livres anciens, jusqu'à présent je relie moi-même mes livres et je les ai offert à ma famille.
J'aurais aimé aller beaucoup plus loin, élargir le public
Salut à toi! Voici donc ce mimosa! Tu pourrais l'appeler "Mimoiseaux". J'ai écris il y a un an ou deux deux textes sur le mimosa. Je vais les mettre sur mon blog, en réponse à ta belle histoire.
Bonjour Tit'anik,
Une bien jolie histoire que celle de ce mimosa qui a une seconde vie. As tu refais des nichoirs là où tu es maintenant?
Tu me demandes la marche à suivre pour être publiée. En fait je m'auto publie, et pour ce faire j'ai recours au site en ligne "lulu.com"
C'est très pratique, tu peux commander un seul livre à la fois, comme ... ce que tu veux de nombre, et le tout pour un prix raisonnable. Cela impose toutefois de savoir faire soi même la mise en page de tes écrits.
Enfin, il faut déjà avoir son public. On peut publier sur le site, mais ça n'est pas miraculeux il faut le savoir. C'esr une excellente solution pour avoir son livre dans les mains, d'une qualité librairie.
Voila, dis moi si cela te suffit comme infos, ou si tu as d'autres questions.Bisous
Ici nous avons un saule tortueux et j'ai mis une maisonette snack dedans, mes boules de plumes y vont à tour de rôle
C'est attendrissant
Bisous
Tout dépend du mimosa, C'est vrai pour la plupart.
Cependant il en existe un, le mimosa 4 saisons, qui lui est greffé sur un autre arbre, je ne me rappelle plus lequel, dont les radines ne court par comme le vrai mimosa
Bref il a tous les avantages du mimosa, sa beauté, sans les inconvénient des racines
Quand a mes petites boulles de plumes, je n'ai pu m'empècher de mettre un cabene snack dans le saule tortueux
Bonne soirée
Tit'Anik
oui Annick le mimosas ne doit pas être mis trop prés des habitations...il a cette particularité d'envahir ...et oui les petites boules de plumes vont et viennent ...et un jour elles repartent vers d'autres cieux ! bonne soiréeà toi. Mary
Que du bonheur certes
Mais entre temps, j'ai dû déménager, cette carne de proprio voulais louer à des amis.
Elle a donc prétexté, qu'elle voulait y habiter, son logement étant insalubre, mais en fait, une fois les travaux de Propretés achevés, les nouveaux locataires s'y sont installés.
Certes on aurait pu porter plainte, mais à quoi bon, l'ambiance était devenue intolérable.
Je cherche à replanter un mimosa ici, mais cet hiver lui a été néfaste, je ne sais pas s'il repartira, pour le moment il n'y a rien qui se pointe ...
Bisous
bonjour TIT'ANIK
une jolie histoire grâce à un mimosa gelé !!! et au fil des années tu t'es bien débrouillée - les oiseaux sont protégés - tu es charmée
que du bonheurgros bisous lady marianne
S'il se plait à l'endroit où tu le mets, sa croissance sera visible d'une année à l'autre
D'une petite pousse de 70cm, donnée par mes beaux parents, en 2 ans un petit arbre de 2m5
Il se trouvait à environ 4m d'un puit
Bonne fin de journée
Le mimosa se plaît beaucoup chez nous sur la côte bretonne, ce qui parfois surprend les méridionaux. J'ai pensé en faire mettre dans mon jardin mais je pense que ça doit être long à pousser ?
Bonne fin de journnée.
Prima
Ajouter un commentaire
Merci Églantine si j'ai besoin je t'appèlerais
Bonne soirée