-
Chaumines et boules de plumes, bloc 7
Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.
Le 8 janvier, je vous montrais le 6è bloc.
Le diagramme étant en noir et blanc, à part les points arrières qui sont parfois en vert ou rouge, on devine le sujet. Et c'est avec plaisir que l'on voit les couleurs se positionner, j'avoue que ce n'est pas toujours très facile.
Voici donc le bloc 7, un superbe oiseau bleu, je me suis régalée. Oh ! je m'aperçois que j'ai omis de poursuivre la corde qui descend jusqu'au bloc 12, je vais vite réparer l'oubli ...
Voici l'ensemble
Allez encore 23 blocs
Je voudrait vous parler d'un autre oiseau qui a retenu mon attention, pourquoi ? À cause d'un de mes fils que l'on surnommait ainsi, à cause de ces entraînements à la batterie, sa passion... Mais pas vraiment la notre ... Depuis très jeune, il est attiré par la musique, mais son instrument de prédilection, nous a donné des maux de tête. Aujourd'hui encore il se produit dans un petit groupe local.
Le Pic Vert
Qu'il soit mâle ou femelle, le pic vert a la face supérieure verte, le croupion jaune, la face inférieure gris-vert et le dessus de la tête rouge. La femelle se distingue par sa moustache noire, tandis que celle du mâle est rouge, entourée de noir. Les jeunes sont plus clairs et tachetés.
Cet oiseau mesure environ 30 cm de longueur pour une masse d'environ 200 g.
Les deux sexes ont un cri d'appel très sonore, qui ressemble à un rire. Il lui arrive parfois aussi de tambouriner, en frappant son bec contre une branche sèche un grand nombre de fois successives. Cet oiseau se nourrit principalement d'insectes et de larves, capturés sur le sol. Il recherche particulièrement les fourmilières dans les prés, car les fourmis représentent plus de 90 % de son alimentation. Dans le sud de l'Europe, il s'attaque également aux ruches en hiver. Il complète son alimentation avec des graines et des baies.
Ce pic peuple une grande partie de l'Europe. Son aire de distribution va, à l'Est, jusqu'en Iran et au Turkménistan. Il est commun en France, mais manquant dans les îles, notamment en Corse. C'est une espèce différente mais apparentée, Picus sharpei, qui vit dans la péninsule Ibérique et sur le versant français des Pyrénées. Sédentaire, il vit dans les bosquets, les parcs, les vergers et jusqu'à 1 700 mètres en montagne. Comme tous les pics, le pic vert a sans doute beaucoup souffert de la raréfaction des bois morts et arbres sénescents en forêt. Avec le pic mar, il semble cependant moins sensible à l'offre « forestière » de bois mort et gros bois-mort. Il est menacé également par l'homme à cause de la déforestation car les arbres sont son milieu de vie.
Ce pic creuse son nid dans le tronc d'un arbre feuillu (parfois même dans un poteau), durant au moins deux semaines. Le nid est profond de 20 à 50 cm, et l'orifice d'entrée mesure environ 5 à 7 cm de diamètre. La ponte (une seule par an) comprend de 5 à 8 œufs, blancs, couvés par les deux parents pendant une quinzaine de jours. Les jeunes restent environ trois semaines au nid, puis, après leur envol, vivent avec leurs parents pendant trois autres semaines.
Mes sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic_vert
Prochain bloc une jolie chaumine
À bientôt
-
Commentaires
Ajouter un commentaire
tjs du beau travail
Merci beaucoup