-
Chaumines et boules de plumes, bloc 3
Avec Mémé Christiane et le blog commun qu'elle a créé pour nous toutes, je programme une nouvelle couverture pour le canapé.
Le 13 novembre, j'avais réalisé les 2 premiers blocs, il y en aura 30 au total.
Voici le 3è bloc
Un petit écureuil court sur la branche, il est trognon. Mais où cours-tu ainsi ?
Les blocs vont assez vite, cependant la dimension de la toile est assez gênante. Et n'utilisant pas de tambour, je tiens mon ouvrage enroulé sur ma main gauche, il est alors difficile de passer au bloc suivant. J'ai eu une idée, posée, pliée sur mes genoux, j'insère une pochette plastique entre les toiles je peux ainsi prendre mon bloc sans risquer de coudre les 2 épaisseurs entre elles.
Un autre oiseaux que j'aime beaucoup : Le COLIBRI
La famille des trochilidés (ou Trochilidae) comprend actuellement 340 espèces d'oiseaux couramment appelées colibris. Ils sont également surnommés « oiseaux-mouches » à cause de leur petite taille et leurs battements d'ailes rapides. Ces oiseaux colorés se rencontrent exclusivement dans les Amériques et on en rencontre des espèces à presque toutes les altitudes, latitudes et biotopes. Ils sont particuliers à plusieurs égards, ils peuvent voler vers l'arrière ou sur place et effectuer des voltiges impressionnantes. Ils ont un métabolisme extrêmement élevé, un rapport entre la masse corporelle et la masse du cerveau tout aussi élevé, une capacité à faire des vocalises complexes et une capacité d'apprentissage des chants comparable à celle des Psittacidae et des Passeriformes.
Les oiseaux-mouches sont principalement nectarivores, le nectar constituant 90 % du régime alimentaire, mais également insectivores. Les insectes qu'ils capturent en vol, qu'ils récoltent sur les feuilles ou encore qu'ils retirent des toiles d'araignée leur sont indispensables comme apport en protéines. Certaines espèces peuvent se nourrir de la sève qui coule des arbres après que les pics y ont creusé à la recherche d'insectes ou de sève. Ils consomment en moyenne la moitié de leur poids en sucre chaque jour. Ils se nourrissent de 5 à 8 fois par heure à raison de 30 à 60 secondes à chaque fois, pour 3,14 à 7,6 calories par jour, ce qui est énorme en comparaison de leur taille.
La superficie de leur territoire est déterminée par l'abondance des fleurs dont ils se nourrissent.
On ignore la plupart des comportements reproductifs de chacune des espèces. On suppose que le comportement du colibri d'Anna pourrait correspondre à celui de plusieurs espèces d'Amérique du Nord. Il arrive que le mâle soit plus petit que la femelle. En général, une fois accouplée, la femelle construit le nid et élève les petits seule; le mâle cherche à séduire d'autres femelles.
Généralement deux œufs minuscules sont pondus dans un nid en forme de coupe, construit avec de la matière végétale retenue par des toiles d'araignées ou des soies d'insectes. Les œufs sont également très bien protégés dans un nid ressemblant aux nœuds d'une branche. Certains spécimens de Phaethornithinae pondent dans le nid d'autres femelles. L'incubation dure en général 14 à 19 jours. Les oisillons naissent aveugles et nus. Ils sont nourris principalement avec des insectes durant une période de 7 à 12 jours, jusqu'à ce qu'ils soient capables de contrôler leur température. La femelle les nourrit ensuite de 18 à 25 jours après qu'ils ont quitté le nid.
Il m'est arrivé de voir dans ma glycine, un très très gros insecte, ressemblant à la seconde photo, mais en plus terne, se régalant en plongeant sa trompe dans les corolles des fleurs. N'habitant pas aux amériques, je ne pense pas que ce soit un colibri, mais c'est à si tromper, cela m'émerveille chaque fois.
Prochain rendez- vous le 11 décembre
-
Commentaires
Un adorable petit écureuil qui file sur la toile !
Te voilà repartie pour un superbe ouvrage de grande envergure pour notre plus grand plaisir, on va donc se retrouver sur le défi l'an prochain.
Bonne soirée
Bisettes de lysette
Coucou ma grande
J'admire tes créations et tu vas jusqu'au bout, moi j'ai tendance soit d'aller vite ou je laisse dans un coin pour le reprendre plus tard.
Oui nos anges ont du travail !!!
Je pense comme toi pour les attentats à nous d'être prudents.
passe une douce nuit
Je t'embrasse bien fort
15Sissi 94Vendredi 27 Novembre 2015 à 22:20
Ajouter un commentaire
que c'est joli