• Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    Avec Mémé Christiane et le blog commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 16 Septembre, j'en était là

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

     

    Le bloc 24, un poteau fleuri

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    Première visite, à grand renfort de miaou, et oui il m'a demandé la permission, bon j'ai bien voulu, le temps de la photo.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    Je disais donc, le poteau qui soutien la chaumine "FRANCIANIPAT"

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    Seconde visite, un clou chasse l'autre, voyons par où il est passé. Moi aussi je veux la photo.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    Remarquez qu'ils se sont couchés tous les deux sur le bord. Trop marrant.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

     

    L'ensemble (sans les intrus)

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    J'ai un merveilleux souvenir, chez mes grand-parents au Mont-Saint-Michel. Il y avait une grange, dans laquelle mon grand-père rangeait ses outils de jardin et l'alimentation pour la basse-cour. Le grain était entreposé dans un grand pétrin. Les oiseaux y avaient élus domicile, et plusieurs nids étaient accrochés aux poutres et poutrelles. Lorsque mon grand-père venait prendre le grain les boules de plumes commençaient leurs rondes, faisant tomber le béret dans le pétrin. C'était l'amusement de tous les jours, nous rions aux éclats et cela ne dérangeait aucunement les bestioles.

    Hirondelle rustique

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24L'Hirondelle rustique est une petite espèce de passereaux, migratrice, vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique. Elle niche dans un nid fait de terre séchée et de salive pour coller les bouts de terre, accroché sous un toit, une poutre, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes, et parfois dans les maisons ouvertes. Elle se nourrit essentiellement d'insectes attrapés en vol.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24L'Hirondelle rustique est un oiseau qui aime les paysages ouverts et qui utilise généralement les constructions humaines pour confectionner son nid. Cette espèce vit en association avec l'homme qui la tolère dans les bâtiments car il la considère utile puisqu'elle se nourrit d'insectes nuisibles. D'anciennes superstitions concernant cet oiseau et son nid ont également contribué à la faire accepter. La littérature et la religion font souvent référence à l'Hirondelle rustique et cet oiseau qui vit proche de l'homme le fascine par ses habitudes migratoires. L'Hirondelle rustique est l'oiseau national de l'Estonie.

    Alimentation

    L'Hirondelle rustique a un comportement similaire à celui des autres insectivores aériens. Elle se nourrit généralement à 7 ou 8 mètres au-dessus du sol ou d'eau peu profonde, suivant souvent les animaux, les hommes ou les machines agricoles pour attraper des insectes perturbés. Il lui arrive également d'attraper des proies juste à la surface de l'eau, sur des murs ou sur des plantes. Dans les zones de reproduction, les grosses mouches représentent 70 % de son régime alimentaire, dans lequel les pucerons et les papillons de jour et de nuit tiennent également une place importante

    Reproduction

    Accouplement

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24Oisillons et œufs dans le nid.

    L'Hirondelle rustique mâle rejoint l'aire de reproduction avant les femelles, va choisir le site de nidification, et en avertit ensuite les femelles en décrivant des cercles dans le ciel et en chantant. Le mâle séduit la femelle par la longueur de ses filets. En termes de biologie de l'évolution cela s'explique par le fait que les mâles qui ont les plus longs filets sont généralement plus résistants aux maladies et vivent plus longtemps, et les femelles ont donc un intérêt indirect dans ce choix : les mâles vont certainement transmettre leur plus grande résistance à leur progéniture.  

    Mâles et femelles défendent leur nid, mais le mâle se montre particulièrement agressif et territorial. Une fois un couple formé, il reste uni pour la vie, mais les copulations extraconjugales sont fréquentes, en faisant une espèce génétiquement polygame bien que socialement monogame. Les mâles surveillent néanmoins leurs femelles pour éviter cela. Ils peuvent employer des cris d'alarme pour empêcher la copulation de leur femelle avec un autre mâle.

    Fabrication du nid

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24Tout jeunes oisillons au nid

    L'Hirondelle rustique niche généralement dans des bâtiments accessibles comme les granges, les étables, ou sous les ponts. Le nid en forme de demi-coupe, qui a un diamètre de 22 cm pour 11 cm de profondeur, est adossé à une solive ou à un quelconque autre élément vertical. Le nid est bâti par le mâle et la femelle, plus souvent par la femelle seule, avec des morceaux de boue qu'elle malaxe pour former de petites boules, et consolidés avec des herbes, de la paille, des algues ou d'autres matériaux. Si les conditions sont favorables, la construction du nid dure environ huit jours. L'analyse d'un nid a révélé qu'il contenait 212 g de terre séchée liée par pas moins de 2 224 radicelles et quelques brins d'herbe. 1 100 voyages ont été effectués pour le bâtir. Une fois le nid terminé, il est garni de plumes et de duvet, les hirondelles récupérant souvent des plumes de poule, afin de lui donner un aspect plus douillet. Il arrive que les moineaux essaient de s'approprier le nid des hirondelles, en les chassant ou en s'y installant avant leur arrivée. 

    La femelle pond entre 2 et 7, généralement 4 ou 5, œufs blancs à petits points roux et gris. Les œufs mesurent entre 20 et 14 mm, pour un poids de 1,9 g, dont 5 % de coquille. L'incubation dure entre 14 et 19 jours, au cours desquels la femelle maintient la température des œufs constante, en évitant qu'ils se refroidissent mais également parfois qu'ils se réchauffent, lorsque le nid est placé sous des tôles très exposées par exemple. Des femelles ont ainsi été observées s'humidifiant le ventre pour rafraîchir leurs œufs. Après l'éclosion, il faut encore 18 à 23 jours pour que les oisillons quittent le nid. Pendant ce temps, ils sont nourris par leurs parents qui leur amènent régulièrement des insectes, qu'ils agglutinent dans leur bec quand ils chassent. Ils peuvent apporter ainsi une vingtaine d'insectes à la fois, et répètent leurs allées et venues jusqu'à 400 fois par jour. Les jeunes oisillons qui commencent à quitter le nid vivent avec leurs parents, qui continuent à les nourrir pendant environ une semaine. Occasionnellement, les jeunes de la première couvée aident à nourrir ceux de la seconde. Au bout de 35 jours, les jeunes sont totalement indépendants.

     Il y a en général deux couvées par an, voire trois, un même nid accueillant plusieurs couvées la même année, et étant réparé pour être réutilisé les années suivantes.  Bien que la longévité puisse atteindre 11 ans, la plupart des hirondelles ne vivent pas au-delà de 4 ans.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    Rassemblement avant migration

    Informations et photo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hirondelle_rustique

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

     

    Rendez-vous dans 15 jours

     

    Chaumines et boules de plumes Bloc 24

    « Des fleurs sur mes épaules : Le finalUn rire communicatif ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    4
    Dimanche 2 Octobre 2016 à 17:05
    meme Christiane

    Personnalisation très réussie ! Bravo

    3
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:41
    LADY MARIANNE

    l'essayer c'est l'adopter !!
    tes zamis apprécient ! moi aussi !!
    bisous-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:12

    bravo, toujours aussi magnifique

    bonne continuation

    1
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 09:09

    magnifique !!!! et tes boules de poils apprécient ....

    bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :