• Chaumines et boules de plumes Bloc 20

    Avec Mémé Christiane et le blog commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 24 juillet, j'en était là

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

     

    Le Bloc 20

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

    Du marron, du marron, lassant au possible, la seule attraction, le nœud, quelques petits point dans 3 tons différents de Marron

     

    Et l’ensemble

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

    Je suis parvenue, à présent aux 2/3 de mon ouvrage

    Il reste 10 blocs, dont les 5 derniers seront très chargés, ça risquera de coincer sur mes avancées, enfin on verra ...

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

     

    Avec son long bec, elle me fascine. La première fois que j'en ai vu une, c’était dans le jardin de Maman, en bord de mer. Le fait que nous étions à table, ne la aucunement dérangée, malgré nos mouvements, elle revenait pour continuer de chercher les vers qu'elle avait découvert. J'en ai revu une devant mon portail au printemps, mais je n'ai pu attraper mon appareil photo, la belle s'était envolée. Je veux parler de

    La HUPPE FASCIÉE


    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

     

    La Huppe fasciée est une espèce d'oiseau, l'une des trois représentantes de la famille des Upupidae et du genre Upupa. Les deux autres espèces, la Huppe africaine et la Huppe de Madagascar, ont longtemps été considérées comme des sous-espèces de la Huppe fasciée. 

    Cet oiseau mesure de 26 à 32 cm de longueur (bec : de 5 à 6 cm) pour une envergure d'environ 45 cm et une masse de 60 à 80 g.

    Sa longévité est d'environ 11 ans.

    La huppe fasciée est un oiseau de taille moyenne, au plumage orangé (femelle légèrement plus terne), barré de noir et blanc sur les ailes et la queue. Elle possède une huppe érectile, longue, orange, se finissant par du noir. Son bec est long, mince et recourbé. Ses ailes sont larges et arrondies, et ses pattes courtes mais puissantes.

     

     

    AlimentationChaumines et boules de plumes Bloc 20

    Essentiellement insectivore, la huppe capture la grande majorité de ses proies au sol. Diverses espèces d'insectes (scarabéesgrillonsfourmis, courtilières, chenilles, larves diverses, etc.) et de petits invertébrés (mille-pattes, limaces, escargots dont elle casse la coquille) figurent à son menu, mais elle recherche spécialement les insectes colonisant les bouses et déjections de mammifères, qu'elle attrape grâce à son long bec recourbé (avec toutes les vaches qui nous entourent, je comprend pourquoi on en voit par ici). Il lui arrive aussi de capturer de temps en temps des insectes en vol et sur ou dans le bois mort au sol et sur pied. Elle se nourrit aussi de sauterelles, criquets et petits serpents. Les anciens Égyptiens la nommaient « le purificateur d'Égypte ».

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

    Reproduction 

    Œufs de Huppe fasciée Muséum de Toulouse

    La huppe va nicher dans un trou d'arbre ou de rocher. Elle occupe parfois certaines constructions (bergeries, fermes et même des pavillons modernes), ainsi que les nichoirs artificiels et fréquemment d'anciennes loges de pics mais se contente souvent d'une anfractuosité où l'ouverture se réduit à une simple fissure. Les déjections que les parents n'enlèvent pas font fuir les prédateurs par leur odeur.

    En Europe, la huppe fait une, parfois deux couvées par an. La ponte a lieu en mai-juin: les 5-6 œufs, blanc grisâtre ou verdâtre, sont pondus sur le sol recouvert de quelques légers matériaux (plumes ou mousse). L'incubation est de l'ordre de 16 à 18 jours1.

     

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20Répartition
    La Huppe fasciée peuple les régions chaudes et tempérées de l'Ancien Monde.
    Habitat
    Elle fréquente les jardins, les vergers et les vignes ainsi que les zones ouvertes de terre nue ou d'herbe rase où elle peut aisément se nourrir.

    Migration

    Les huppes européennes migrent en général jusqu'en Afrique tropicale pour passer la mauvaise saison de l'hémisphère Nord. L'hivernage est rare et accidentel en France, les rares cas signalés concernent probablement des oiseaux blessés ou affaiblis.

    En France, son arrivée est précoce, enregistrée dès la fin février dans le Sud, en mars ou avril dans les régions plus septentrionales. Elle quitte ces latitudes dès qu'elle a terminé sa nidification, au mois d'août et plus rarement en septembre.

     

     

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

    Culture populaire

    Des sorciers africains, nord-africains, israéliens et proche-orientaux se servent des organes de la huppe (yeux, pattes, plumes, etc.) comme de talismans.

    Les trous où nichent la huppe ont la réputation de dégager une odeur fétide, qui repousserait les attaques des prédateurs. Cette odeur est due au fait que les fientes ne sont pas évacuées, mais aussi à un liquide dont s'enduisent les huppes, qui provient d'une glande.

    La réputation de saleté de l'oiseau, dont atteste l'expression sale comme une huppe, est probablement aussi à l'origine du mot salope, qui viendrait donc d'une combinaison de sale et de hoppe (forme dialectale régionale du mot huppe). 

    Héraldique

    La huppe est représentée dans le blason de quelques villes d'Europe centrale et orientale :

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

     

    Je vous retrouve dans 15 jours

     

    Chaumines et boules de plumes Bloc 20

    « Comment attacher son bracelet toute seuleUn "Mandala" au crochet 7 & 8 »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    Dimanche 7 Août 2016 à 18:55

    Je ne savais pas tout cela sur cet oiseau que je trouve plutôt sympa, je ne savais pas pour son odeur affreuse ! Bon courage pour tes blocs à venir.

    2
    Dimanche 7 Août 2016 à 11:13

    ton ouvrage est de plus en plus fantastique!!! bravo!

    les huppes fasciées il y en a dans mon jardin tous les ans et c'est un vrai régal de les voir, mais ils sont sont très craintifs...

    bisous

    1
    Vendredi 5 Août 2016 à 19:47
    LADY MARIANNE

    en effet ! une seule couleur ! pff
    bonne continuation et bon week-end-

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :




    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :