• Chaumines et boules de plumes Bloc 19

    Avec Mémé Christiane et le blog commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 8 juillet, j'en était là

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19

     

    En faisant ce nouveau bloc, j'ai rigolé

    Vous vous souvenez, sans doute, l'histoire de ce petit poussin, rejeté par ses frères et incompris des habitants du poulailler. Par la suite, on lui attribuera une foule d'aventures, qui enchanterons les enfants.

     

    Et bien regardez ce qui m'a faite sourire

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19

    N'est-il pas beau mon "Calimero" ?

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19

     

    Le Bloc 19

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19

    Ici 2 cases étaient libres pour y mettre un nom et une date. Et bien sûr le traditionnel "Welcome" que je me suis empressée de traduire en Bienvenue.

    Pour le nom, j'ai voulu rendre hommage à mon Papa, un petit clin d’œil. C'est du reste le nom que porte notre maison ... Pour la date j'ai mis celle de notre tout premier emménagement, nous y dormions mais cuisinions encore aux "Chalets"... Et oui ! cela fait déjà 4 ans ! ...

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19

    L'ensemble, plus qu'une case pour finir la rangée, mais pas encore l'ouvrage ...

     Chaumines et boules de plumes Bloc 19

    J'en ai possédé un couple, un vrai régal pour les yeux, c'est vrai que les plumes sont soyeuses. La petite poule, a élevé ses 4 petits un vrai plaisir à voir. Mais un jour des RATS, attirés par le manque d'hygiène de notre propriétaire, en ont fait leur repas ... Vous imaginez ce que j'ai pu maudire cette personne. Nous nous sommes battus contre les rats pendant tout une année, en pure perte, elle ne faisait rien pour y remédier ...

    Les Poules "Nègre-soie"

     

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19Son nom fait référence à son plumage très duveteux, ressemblant à de la soie. Son ancienne appellation "nègre" fait référence à sa peau et sa chair noire, mais également son ossature.

    Existant en plusieurs couleurs, la Poule-soie a également la particularité d’avoir cinq doigts à chaque patte. La race est très présente lors d’expositions de volailles et est relativement commune. La Poule-soie est également connue pour son tempérament calme et amical. Très docile, elle est parfois considérée comme un animal de compagnie. La Poule soie est une très bonne couveuse et bonne mère et elle est communément utilisée comme couveuses d’œufs d’autres races ou espèces de volailles. Elle ne pond généralement que 100 à 150 œufs par an.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19Chaumines et boules de plumes Bloc 19Origine

    La Poule-soie est probablement arrivée en Europe par l’intermédiaire de la route de la soie et par le commerce maritime. La race est officiellement reconnue en Amérique du Nord en entrant dans le Standard of Perfection en 1874, dès la première année de publication. Dès que la nègre-soie devint commune, de nombreuses légendes furent colportées à leur propos : les éleveurs malhonnêtes déclaraient à leurs acheteurs qu’elles étaient le résultat d’un croisement avec le lapin, tandis que les cirques promouvaient leur « poule à fourrure ».

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19Poule ornementale et couveuse

    Une poule nègre-soie noire et son poussin. La race est renommée pour ses dons de couveuse et d’éleveuse.

    Au xxie siècle, la Poule soie est une des poules ornementales les plus populaires et communes. Elle est souvent gardée comme animal de compagnie ou d’ornementation par les zoos. Elle est aussi fréquemment utilisée comme couveuse et éleveuse d’autres volailles (y compris les canards et les oies) et les oiseaux de chasse comme les faisans, les perdrix et les cailles.

    La Poule soie pond un nombre moyen d’œufs de couleur crème, mais sa production est souvent arrêtée en raison de sa grande tendance à couver. Elle pond environ 5 fois son poids par an d'où l'importance d'une bonne alimentation. Une poule produit 100 à 150 œufs, 150 à 200 pour une bonne année ou une bonne souche, jamais plus. Leur capacité à couver a été sélectionnée et la Poule soie est surtout recommandée et utilisée pour couver les œufs délicats. Elle peut vivre de 10 à 12 ans et pondre jusqu'à 8 ans.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19Cuisine

    Soupe chinoise traditionnelle faite à base de nègre-soie et de baies de goji aux vertus médicinales

    La chair noire de la Poule-soie est généralement considérée comme inhabituelle et peu ragoutante dans les cuisines européennes et américaines. Quelques restaurants de cuisine fusion de l’ère métropolitaine ouest des États-Unis utilisent la Poule-soie dans des plats traditionnels américains ou français, par exemple en confit.

    Au contraire, de nombreuses cuisines traditionnelles asiatiques considèrent la Poule soie comme un mets raffiné. Très utilisée dans la cuisine chinoise, elle est aussi un ingrédient commun des tables japonaises, cambodgiennes et coréennes. Les pays fortement influencés par la culture chinoise peuvent aussi cuisiner la Poule soie comme en Malaisie. Dès le viie siècle, la médecine traditionnelle chinoise soutenait que la soupe de poulet à la viande de Poule-soie était une nourriture curative. Les méthodes habituelles de cuisine incluent les bouillons, les braisés et les currys.

    Personnellement je n'aurais pas pu manger mes poules, elles étaient considérées comme des animaux de compagnie, je les aimais bien trop et elle me le rendaient bien c’était trop drôle de les voir arriver en courant quand je les appelais.

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19

     

    Je vous donne rendez-vous dans 15 jours

    À bientot

     

    Chaumines et boules de plumes Bloc 19

    « Pour bien commencer la journéeLa balade des tee-shirts »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    7
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 00:08

    Belle avancée, ton Caliméro est adorable.

    6
    Samedi 23 Juillet 2016 à 09:57

    Bravo pour l'avancement de ce jeté de canapé. C'est vraiment magnifique.

    Merci aussi pour les renseignements donnés.

    Bises et douce journée.

    5
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 20:28

    bel ouvrage de broderie yes !!

    très intéressant article sur les poules !

    (la cuisine ça c'est mon bémol, je ne cuisine pas de viandes )

    bises bon weekend !

     

     

    4
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 16:49

    bravissimo pour ce bel ouvrage! j'adore!!!

    bises

    3
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:48

    Merci pour ce petit retour en enfance avec Caliméro.

    Ce nouveau nichoir est magnifique.

    Bisous

    2
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:04
    LADY MARIANNE

    c'est une belle avancée ! bravo pour ces milliers de petits points !!
    bonne continuation- bisous -
    contente on a eu de la pluie ce matin--- c'était tellement sec -

    1
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:14

    bravo, une jolie case pleine d'humour

    bonne continuation et bonne journée



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :