• Chaumines et boules de plumes, bloc 15

    Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

     

    Le 13 mai, j'en était là

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

     

    Prise sur le fait en plein travail, mollement installée dans mon "relax"

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

    Voici donc le bloc 15

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

    2 petits œufs et un gros

    Attention petit oiseau, il se pourrait que le coucou soit passé par là ...

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

     


    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

    Il y a quinze jours je vous avais montré mon oiseau au nid. Eh bien je me suis faites houspiller, en effet, j'avais oublié la brindille, à moins que ce soit un vers. Oubli réparé.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

    Je suis à la moitié de mon ouvrage, ça y est ...

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

     

    Au printemps, dans le petit bois près de chez nous, un oiseau nous fait savoir qu'il est là, on ne peux pas, ne pas l'entendre tant son chant est puissant

    Le COUCOU

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

     

    Le coucou est un oiseau discret, longiligne, de taille moyenne (environ 30 cm), avec de longues ailes pointues et une longue queue arrondie. En vol, il ressemble à l’épervier d'Europe avec des ailes pointues similaires. Il vole avec des battements d’ailes réguliers, les ailes n’étant que très peu soulevées au-dessus du corps. Le bec est alors tendu vers l’avant. Il perche souvent seul, sur les lignes et poteaux, les ailes tombant légèrement, alors que la queue est légèrement relevée. Dans cette position, il a l’air courtaud et court sur pattes.

     

    À l'âge adulte, le coucou se nourrit généralement des chenilles ; il est le seul oiseau à pouvoir digérer les plus velues. Faute de mieux, il se rabat sur les vers de terre. Sa vue est si perçante qu'il peut repérer la tête d'un lombric à 15 ou 20 mètres.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)Le parasitisme de couvée

    Le coucou pratique le parasitisme de couvée, qui consiste pour la femelle à pondre dans le nid d'une autre espèce afin que celle-ci assure la couvaison de l’œuf puis l'alimentation du jeune individu.

     

    La femelle coucou gobe un œuf dans le nid parasité, avant d'y pondre le sien. Elle peut ainsi tromper ses victimes, qui connaissent spontanément le compte d'œufs de leur couvée, grâce à une aire de peau sensible et dénudée qu'elles ont alors sous le ventre, la plaque incubatrice. Ce repas éclair apporte en outre à l'escamoteuse les protéines et le calcium qu'elle dépensera elle-même : elle pond au printemps jusqu'à une vingtaine d'œufs, répartis dans autant de nids différents. Avant de se livrer à sa mystification, elle s'assure que les parents légitimes sont éloignés : s'ils la prenaient en flagrant délit, ils abandonneraient leur couvée.

     

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

     

    Rousserolle effarvatte nourrissant un poussin coucou gris

     

    Ainsi, le coucou gris – notre coucou – va souvent pondre ses œufs dans les nids de rousserolles ou de passereaux. Attention, la femelle coucou ne met pas tous ses œufs dans le même panier : pour un système de reproduction plus efficace, elle va pondre un œuf, souvent mimétique, dans une dizaine de nids.

     

    Parfois, les oiseaux "parasités" repèrent l’œuf "intrus" et l’éjectent de leur nid. Ce qui peut induire une guerre entre parasite et parasité : la femelle coucou reviendra pour expulser du nid les œufs des "coupables".

     

    L’intrus nouveau-né : un tueur aveugle

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)Il est capital que l'œuf du coucou éclose au bout de 12 jours soit 24 à 48 heures plus tôt que ceux d'une rousserolle : l'imposteur emploie cette avance à jeter hors du nid les œufs de ses concurrents dès les premières heures de sa vie. S'il attendait que ces derniers sortent de leurs coquilles, il lui serait beaucoup plus difficile de les faire rouler sur les parois du nid.

    Le petit coucou ne pèse guère plus de 2 grammes et, s'arc-boutant, hisse parfois des œufs aussi lourds que lui, après les avoir calés dans une concavité de son dos, en forme de cuillère. C'est une zone hypersensible, où tout contact est, semble-t-il, insupportable à l'oisillon : on a pu observer que celui-ci éjecte tout autre objet que l'on introduit dans le nid, jusqu'à la limite de ses forces.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)Folklore

    En Europe, entendre le chant du coucou est un des signes du retour du printemps. Ce chant particulier a été une source d'inspiration pour des chansons comme, en français par exemple, la chanson pour enfants Dans la forêt lointaine.

    Dans certaines régions de France, le folklore raconte que si un promeneur a de l'argent en poche lorsqu'il entend le premier coucou de l'année, il sera riche l'année entière.

     

     

    Je vous donne rendez-vous dans 15 jours

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 15 (à faire)

    « Quelle heure est-il ? EUH ! ! ! ! La chemise qu'IL ne voulait plus mettre ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    5
    Vendredi 27 Mai 2016 à 14:26
    LADY MARIANNE

    une belle avancée dans ton ouvrage !! quelle patience !
    bravo c'est beau !
    bonne continuation !! hop hop hop !
    bizzz

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 27 Mai 2016 à 13:39

    magnifique, nous nous sommes rassurées la branche est raccordée au tronc

    bonne continuation

    3
    Vendredi 27 Mai 2016 à 10:15

    Le résultat est magnifique. Bravo !

    Bises et douce journée.

    2
    Vendredi 27 Mai 2016 à 09:57

    Tu avances toujours régulièrement en suivant tes objectifs, bravo c'est très joli.

    merci pour cet intéressant reportage sur le coucou.

    Bonne journée. Bisettes de lyette

    1
    Vendredi 27 Mai 2016 à 09:47

    Bravo pour ton avancée, c'est spectaculaire. Merci pour cet article sur le coucou. Ma grand-mère disait qu'on l'entend le 1er avril, je le guette tous les ans à cette date. Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :