• Chaumines et boules de plumes, bloc 14

    Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 29 avril, j'en était là

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    Y a pas que les nichoirs qui sont suspendus

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    Si mes oiseaux apprécient mes chaumines, on le voit à la décoration dont il prennent grand soin, d'autres préfèrent le plein air. Un peu comme nous, qui une fois l'an, faisons du "camping".

    Le quatorzième bloc (/30)

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    J'ai donc réalisé un nid. Inutile de vous dire qu’immédiatement, il a été décoré

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    Sitôt fini, un oiseau s'y est installé, se serait un rouge-gorge.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    L'ensemble : C'est rigolo, le nid tient tout seul ! De la lévitation ?

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    Aujourd'hui je vous parlerais d'un petit invité qui vient régulièrement, à grand renfort de piou-piou, se restaurer sur le rebord de ma fenêtre. Je regrette seulement que depuis qu'il est là, les mésanges ne viennent plus ...

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    Par PierreSelim — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18454304

    Morphologie

    Le mâle et la femelle sont presque identiques, avec une couronne, des ailes, le dessus et la queue de couleur brune, une bande grise sur les côtés de la gorge, un ventre blanc et la fameuse « gorge rouge », plus précisément de couleur orange foncé tirant vers le rouge. Le rouge-gorge est légèrement plus petit qu'un moineau avec une taille de 14 cm et un poids de 16 à 22 grammes, il est rondelet et haut sur pattes, ses yeux noirs sont également caractéristiques. L'âge maximal d'un rouge-gorge est de 18 ans.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)Par Diego Delso — Ce fichier est dérivé de:  Petirrojo europeo (Erithacus rubecula), Tierpark Hellabrunn, Múnich, Alemania, 2012-06-17, DD 02.JPG, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21655419

    Le rouge-gorge se nourrit dans les campagnes ouvertes et dans les sous-bois. Son régime alimentaire est composé surtout des invertébrés vivant par terre (insectes, notamment des coléoptères, escargots, vers, araignées). De l'automne au début du printemps, il consomme aussi beaucoup de baies et autres petits fruits. Sa technique de chasse est bien adaptée au mélange de végétation épaisse et d'espaces libres que l'on trouve dans les jardins et les sous-bois. Perché à faible hauteur, l'oiseau observe les environs, descend, saisit sa proie et se perche à nouveau. Ou bien il sautille, s'arrêtant ici et là pour chercher une victime. En forêt, le rouge-gorge profite des insectes dérangés par les faisans, cerfs et sangliers. C'est peut-être pour cela qu'il est si familier et qu'il suit de façon très intéressée la bêche du jardinier. On a vu aussi des rouges-gorges suivre des taupes creusant leurs galeries et attraper des vers.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)Par Didier Descouens — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=29879856

    Reproduction

    • Période de nidification : avril à août
    • Nombre de couvaisons : 1-2
    • Nombre d'œufs : 4 à 7 œufs blancs, mouchetés de brun-roux
    • Incubation : 13 à 14 jours (femelle)
    • Nidification : Les rouges-gorges s'apparient dès décembre. En général, la femelle rejoint le mâle sur son territoire. L'accouplement et la nidification sont plus précoces si l'oiseau est bien nourri. Lorsque la femelle pond une nouvelle couvée, le mâle se charge de nourrir la précédente.
    • Nid : Le rouge-gorge fait son nid dans les trous d'arbre et de mur, également dans les jardins et dans les haies, parmi les plantes grimpantes, sur les étagères des dépendances, souvent à proximité d'une touffe herbeuse ou d'un arbuste. Il utilise parfois des boîtes à lettres ou des boîtes de conserve usagées. Il construit un nid hémisphérique bâti à base de mousse, d'herbe et de feuilles sèches, garni de duvet, de plume et de crins. Le nid du rouge-gorge est souvent parasité par le Coucou gris.
    • Type de nichoir : Nichoir à grande ouverture. Nichoir ouvert ou semi-ouvert. Plancher intérieur : min. 100 x 100 mm. Vieux récipients en étain, cruches ou autres d'une contenance minimale de 25 cL, situés à l'ombre et perforés pour permettre à l'eau de s'écouler. Attachez le nichoir sur un arbre, à une hauteur d'environ 1,5 mètre. Garnissez d'une petite couronne de paille tressée.
    • Envol : 2-3 semaines

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)Par Juan Emilio from Las Palmas de Gran Canaria, España — Petirrojo (Erithacus rubecula marionae)Uploaded by Snowmanradio, CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=12315434

    Le Rouge-gorge et l'homme

    Adepte des mangeoires, où il se régale tout particulièrement des vers de farine, le rouge-gorge se nourrit également de petites graines, de noix, d'avoine, de pudding pour oiseaux, etc. Le rouge-gorge adore le beurre et la margarine. Il accepte les miettes de pain, la graisse, les débris de viande et de pomme de terre. Certains rouges-gorges mangent les cacahuètes placées dans un filet. Asocial, il ne partage les mangeoires avec les autres rouges-gorges qu'en période de disette.

    Les rouges-gorges recherchent leur nourriture surtout au sol ; c'est pourquoi il convient de leur procurer des aliments (raisins secs, baies séchées, flocons d'avoine trempés dans l'huile, insectes) au niveau du sol, à l'abri de la pluie.

    Les rouges-gorges apprécient aussi l'aide de l'homme pour trouver des lieux où nicher : trou dans un mur, nichoir semi-ouvert, plantes grimpantes comme le lierre ou la vigne-vierge.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge-gorge_familier

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    Je vous donne rendez vous dans 15 jours

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 14 (à faire)

    « Les voiles de marbreOiseau huppé »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    10
    Dimanche 15 Mai 2016 à 20:23

    Bravo pour ton avancée, merci pour les infos sur ce petit habitant du jardin.

      • Lundi 16 Mai 2016 à 17:14

        J'ai une véritable passion pour les oiseaux et je la partage avec vous

        Je t'embrasse

    9
    Vendredi 13 Mai 2016 à 10:41
    meme Christiane

    Ton ouvrage devient de plus en plus beau et j'ai plaisir à découvrir ce joli rouge-gorge !

      • Lundi 16 Mai 2016 à 17:13

        Difficile de tenir le rythme que je m'impose, parce que j'aimerais réduire le temps (15 mois de travail)

        Je t'embrasse

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Vendredi 13 Mai 2016 à 09:55

    Ici, un rouge-gorge est toujours présent dès que nous retournons le moindre coin de jardin. C'est fou... il est tellement hardi qu'on pourrait le toucher.

    Ton plaid sera très beau, Annick.

    Bisous et douces semaines à venir.

      • Lundi 16 Mai 2016 à 17:11

        Je l'espère, mais je pense que ce sera mon dernier grand ouvrage, c'est trop dur de tenir sur un si long temps

        Il y a 2 ans quand Pat désherbais ici et là, il y avait un oiseau qui venait presque manger les vers dans sa main, trop mignon

        Je t'embrasse

    7
    Vendredi 13 Mai 2016 à 09:41

    Un adorable nid, qui attend la future couvée.

    C'est étrange, dans mon ancien jardin rouges-gorges et mésanges faisaient bon ménage sur la mangeoir.

    Bises

      • Lundi 16 Mai 2016 à 17:08

        Je ne vois plus les mésanges sur ma fenêtre, ce sont des petits moineaux (enfin je crois) qui viennent. C'est bien dommage

        Je t'embrasse

    6
    Vendredi 13 Mai 2016 à 09:16

    Un joli nid bien douillet et fleuri pour cet adorable rouge gorge !

    Bonne journée

    Bisettes de Lysette

      • Lundi 16 Mai 2016 à 17:06

        Le nid c'est moi, mais les fleurs c'est moi qui l'ai pas fait, ce sont eux yes

        Je t'embrasse



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :