• Chaumines et boules de plumes, bloc 13

    Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 15 avril, j'en était là

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

    Vous vous souvenez du bloc 8, je vous disais alors qu'il y aurait une suite ...

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

     

     Et bien la voici, le treizième bloc

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

    2 toits supplémentaires apparaissent.

    Je me suis vu les pierres pour ce bloc, il y a tout un tas de détail, de petites brindilles, les oiseaux s'en sont donné à cœur joie, pour me compliquer la tâche. J'ai souvent dû redéfaire pour un décalage d'un point, à tel point que ma toile en est devenu toute molle à cet endroit. Ah ! les chenapans ! bad

    Voilà ce que cela donne

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

    Une drole de petite tour

    Là encore, ce n'est pas fini, il y aura une suite avec le bloc 18, voire sur d'autres blocs encore. Mais patience, ça vient, j'espère que ce sera moins difficile.

     Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

    L'ensemble : petit à petit, je me dirige vers la moitié de l'ouvrage.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

     

    Je vous parlerait aujourd'hui, d'un oiseau qui est très symbolique en Alsace et même ailleurs.

    La Cigogne

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

    Par Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25881901

     La Cigogne blanche est un grand oiseau, debout elle mesure de 100 à 125 cm, son envergure est de 155 à 215 cm et son poids de 2,3 à 4,4 kg. Il y a peu de dimorphisme sexuel apparent, mais les mâles sont en moyenne plus grands que les femelles. Le plumage est entièrement blanc pur, à l'exception des rémiges primaires et secondaires qui sont noires ; le pigment responsable de cette coloration est la mélanine. L'adulte a un bec rouge vif et des pattes rouges, dont la coloration provient de caroténoïdes présents dans l'alimentation. Les zones nues sont plus vivement colorées pendant la saison de reproduction. La cigogne fait partie des quelques oiseaux ayant conservé un pénis vestigial.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)Chez la Cigogne blanche un couple n'élève qu'une seule couvée par an. La femelle pond généralement quatre œufs, mais des pontes d'un à sept œufs ont déjà été signalées. Les œufs sont blancs, mais ont souvent l'air sales ou jaunâtres à cause d'un revêtement gluant. Ils mesurent en moyenne 72,58 × 51,86 mm, et pèsent de 96 à 129 g, dont 10,76 g de coquille. Un œuf est pondu tous les deux jours, mais l'incubation commence dès que le premier œuf est pondu, de sorte que l'éclosion, qui commence 33 à 34 jours plus tard, est asynchrone. Les deux parents participent à l'incubation pendant la journée, mais la tâche est assurée la nuit par la femelle seule. Le petit s’appelle le cigogneau.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)Par Matthias Barby — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11760206

    La Cigogne blanche consomme une grande variété de proies animales. Elle préfère se nourrir dans les prairies qui se trouvent dans un rayon de 5 km autour de son nid et sur les sites où la végétation est courte, de sorte que ses proies sont plus accessibles. Son régime alimentaire varie selon la saison, l'endroit et la disponibilité des proies. Les proies les plus courantes sont les insectes, principalement des coléoptères et des orthoptères (sauterelles, criquets et grillons). Viennent ensuite les lombrics, les reptiles, les amphibiens — notamment les grenouilles et de petits mammifères comme les campagnols, les taupes et les musaraignes. Elle attrape ces rongeurs en les guettant à la sortie de leur trou. Moins souvent, la Cigogne blanche consomme aussi des œufs d'oiseaux, de jeunes oiseaux, des poissons, des mollusques, des crustacés et, en Afrique du Nord, des scorpions.

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)
    Quelques cigognes blanches se nourrissant dans les zones fauchées par un tracteur.
    Par Olev Mihkelmaa, Wikipedia, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=11653485

    La Cigogne blanche chasse principalement pendant la journée ; elle avale directement les petites proies, mais tue et découpe les proies plus grosses avant de les avaler. Elle avale parfois des élastiques qu'elle prend pour des vers de terre, et ceux-ci peuvent parfois causer la mort de l'individu par occlusion intestinale. Elle chasse sans gêne dans les terrains ouverts et n'hésite pas à suivre les engins de labour ou les batteuses afin de consommer les animaux débusqués ou déchiquetés par les machines.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)Oiseau symbolique et de bon augure

    http://www.larbreabonbons.fr/produit-102/cigogne-sur-toit.html
    La Cigogne blanche, par sa grande taille, sa prédation des animaux nuisibles et parce qu'elle niche près de l'homme, a eu un impact important dans la culture et le folklore. Dans l'Égypte antique, elle était associée au , l'« âme », dont elle était le hiéroglyphe. Le mot hébreu pour désigner cette cigogne est « חסידה » (chasidah) et dérive de « חסד » (chesed), la « gentillesse, miséricorde », selon une croyance que l'oiseau est réputé pour être serviable avec les autres membres de son espèce. Les mythologies grecque et romaine dépeignent les cigognes comme des modèles de piété pour leurs parents, qui ne meurent pas de vieillesse mais s'envolent vers les îles et prennent l'apparence d'êtres humains. L'oiseau est le protagoniste de deux des fables d'Ésope : Du Laboureur et de la Cigogne etDu Renard et de la Cigogne. Cette dernière a inspiré Jean de La Fontaine dans l'écriture de ses fables Le Renard et la Cigogne et Le Loup et la Cigogne.

    On prête également à ces oiseaux une forte piété filiale, avec la réputation de prendre soin de leurs vieux parents, de les nourrir et même de les transporter. Une loi grecque appelée Pelargonia, du grec ancien « πελαργός » (pelargos) désignant cette cigogne, exigeait des citoyens qu'ils prissent soin de leurs parents âgés. Les Grecs estimaient aussi que tuer une cigogne pouvait être puni de mort et dans la Thessalie antique, l'oiseau aurait été protégé car il chassait les serpents. L'« oiseau blanc haï des longs serpents » de Virgile est par ailleurs souvent considéré comme une référence à la Cigogne blanche, Virgile rapportait également que l'arrivée de l'« oiseau blanc » au printemps rappelait aux agriculteurs de planter leurs vignes

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

    Je vous donne rendez-vous pour le prochain bloc

    Chaumines et boules de plumes, bloc 13 (à faire)

    « cartes en "KIRIGAMI"C'est moi qui l'ai fait : MAI »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    16
    Jeudi 5 Mai 2016 à 09:16

    Elle est vraiment magnifique !

    Tu tiens bien tes objectifs en plus, bravo.

    Bisettes de Lysette

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 19:13

        C'est pas toujours évident, les oiseaux surchargent leur décoration de fleurs, mais j'exécute leur désirs

        Je t'embrasse

         

    15
    Mardi 3 Mai 2016 à 14:00

    Elle sera magnifique.. j'admire toujours autant. :)

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 19:11

        Merci pour ton encouragement

        Je t'embrasse

    14
    Samedi 30 Avril 2016 à 20:47

    Bonsoir ma grande 

    Tu es toujours plongée dans la broderie comme moi dans mes écrits...super jolie cette maisonnette.

    Bon je ne sais pas quel temps tu as mais chez nous c'est l'hiver encore.

    On espère un meilleur temps d'ici mercredi...mais bon on verra bien.

    J'espère que du côté santé tout va pour le mieux.

    Passe un bon premier mai et je vous souhaite que du bonheur.

    Je t'embrasse bien fort

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 19:04

        Je suis toujours, et je crois à jamais, tournée vers les oiseaux, il en est 2, comme toi comme pour moi, qui volent non loin de nous. Oui, je me réfugie dans mes ouvrages, c'est mon exutoire.

        Nous avons quelques rayons de soleil, mais l'air est encore trop frais pour moi.

        Pat et moi, suivons le cours de notre vie, chaque début de repas commence par des petits "bonbons", qui permettent de passer de bonnes journées. Qui n'en prend pas ?...

         Merci pour ton muguet, je vais planter le mien sous ma fenêtre, et oui ! j'ai nonchalamment mis dans le chariot de courses, un petit pot à 2,99€ (comme si, ils ne pouvaient pas dire 3€, c'est débile).

        Je t'embrasse très fort

    13
    Vendredi 29 Avril 2016 à 19:21

    Quelle avancée ! Je comprends que tu aies eu du mal mais le résultat en valait la peine. Merci pour toutes ces infos sur les cigognes. Quand j'attendais mes filles (pendant très, très longtemps) mon père m'a offert un tout petit pendentif cigogne...c'était très touchant.

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 18:52

        Je voue une véritable passion pour les oiseaux, je m'émerveille toujours devant ces petits êtres, petits, certains ont une envergure qui fait peur. Mais c'est tellement beau de les voir dans le ciel.

        Je t'embrasse

    12
    lise
    Vendredi 29 Avril 2016 à 14:48

    Bonjour,ou peut t'ont trouver cette sublime broderie?

    Plus je là vois et plus je succombé. 

    Merci et bonne journée.

    Lise

      • Vendredi 29 Avril 2016 à 17:57

        Copie ce lien, tu trouvera le site qui le vend

        https://store.stoneycreek.com/book-421-natures-home-p7062.aspx

        Succombe, succombe, il est trop beau, pas facile à faire, mais avec un peu de patience, on obtient une belle satisfation

        Bonne petites croix

        Annick

    11
    Vendredi 29 Avril 2016 à 10:37
    mémé Christiane

    Absolument superbe, tu nous en mets plein les yeux ! Bisou

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 19:14

        Il y a des moments ou je peste contre mes oiseaux, ils en rajoutent toujours plus :evil:

        Je t'embrasse

    10
    Vendredi 29 Avril 2016 à 09:25

    superbe, la partie centrale laisse présager un bel ensemble de maisonsbravo et bonne continuation

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 19:16

        C'est vrai c'est assez marrant, merci pour ton encouragement, en ce moment, je ne fais que cela, je n'ai plus le temps pour le reste

        je t'embrasse

    9
    Vendredi 29 Avril 2016 à 09:12

    A voir la photo, j'imagine en effet le travail qui t'attendait sur ce nouveau bloc. Mais le résultat est là, c'est superbe !

    Bisous

      • Jeudi 5 Mai 2016 à 19:19

        Merci Nicole

        Tu as intérêt à bien compter, la moindre erreur d'un seul petit point et tu dois tout redéfaire. Quoique des fois quand je m'en aperçois trop tard, je triche un peu pour rattraper, ça passe, chut !.. ne le dis pas ! ...

        Je t'embrasse



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :