• Chaumines et boules de plumes, bloc 11

    Avec Mémé Christiane et le bloc commun qu'elle a créé pour nous toutes sur canalblog, j'ai programmé une nouvelle couverture pour le canapé.

    Le 18 mars j'en était là

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)

     

    Le onzième bloc

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)

    Un nouvel oiseau bleu

    Si j'ai bien compris, ce sont eux qui fleurissent si joliment les chaumines. Regardez celui-ci, le bec plein qui va fleurir la prochaine chaumine.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)

     

    Un oiseau que j'ai l'habitude d'observer puisqu'il vient régulièrement à la table que je lui dresse sur ma fenêtre.

    Quoique, en ce moment, elles ne viennent plus guère et sont souvent remplacées par des rouge-gorges ou des moineaux chanteurs. Elles reviendront certainement au printemps, qui n'est pas si loin ...

    La Mésange Bleue

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)Description

    Plus petite que la Mésange charbonnière, la mésange bleue adulte a une taille moyenne de 10 à 12 cm pour un poids moyen de 11 g. Elle se caractérise par la couleur bleue cobalt de sa calotte, comme celle de ses ailes et le dessus de sa queue. Ses joues et son front sont blancs, un bandeau noir sur les yeux rejoint sa nuque bleu noir. Elle a un menton et le haut de la gorge noirs, son collier auriculaire noirâtre contourne toute la tête, de la nuque jusqu'au-dessous du bec. La poitrine et le ventre sont jaunes, ce dernier étant marqué d'une zone médiane blanche autour d'une tache bleuâtre à noire qui se prolonge parfois en une très fine raie longitudinale. 

     

    Écologie et comportementChaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)

    Cavernicole, la mésange bleue résiste bien aux hivers rudes.

    Espèce familière, sociable et grégaire, l'adulte toujours très actif est sédentaire : il reste généralement toute l'année dans son environnement et ne change pas d'endroit comme le feraient, par exemple, une hirondelle ou une cigogne.

     

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)Alimentation

    Mésange avec une chenille dans le bec.

    En période de reproduction (printemps et été), la mésange bleue a un régime alimentaire essentiellement insectivore : elle se nourrit majoritairement d'insectes, d'araignées et de larves vivant sur les arbres et arbustes hauts, principaux sites de nutrition de ces oiseaux. Ce sont les chenilles qui sont la principale source de caroténoïdes responsables de l'intensité de la couleur jaune vif du plumage ventral. En dehors de la période de reproduction, son régime est majoritairement granivore (graines, complétées de baies, de bourgeons, de nectar, de pollen, voire de sève au printemps) et un peu insectivore (œufs d'insectes, araignées).

    Elle sait faire preuve d'astuce en perçant la tige des roseaux secs pour dénicher les petits animaux qui y ont trouvé refuge.

    La mésange bleue est réputée pour chasser de manière acrobatique dans la végétation, souvent suspendue tête en basse et se suspendant aux branches avec agilité pour surprendre ses proies sous les feuilles et rameaux.

    C'est une visiteuse habituelle des mangeoires en hiver, se suspendant volontiers aux boules de suif. Elle aime également s'ébrouer dans les mares peu profondes afin de rafraîchir son plumage.
    Il s'établit au niveau des mangeoires une hiérarchie de dominance : les troupes de plusieurs individus qui s'amènent aux mangeoires comprennent généralement un couple dominant, des jeunes de l'année et quelques adultes « célibataires ».

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)La femelle pond environ deux à quatre jours après l'accouplement. La date et la grandeur de la ponte reflètent un ajustement pour répondre aux différentes contraintes de son environnement : elles semblent conditionnées par le besoin maximal en nourriture (abondance de chenilles) pour les besoins du poussin dix jours après l'éclosion.

    La mésange bleue réalise une couvée de 7 à 16 œufs par an (d'avril à mai), parfois une deuxième en juin-juillet, la ponte durant autant de jours qu'il y a d'œufs pondus. La taille de la ponte varie selon l’altitude, la qualité de l’habitat ou le volume de la cavité. La couvaison, qui dure de 12 à 14 jours, est assurée par la femelle seule. Les œufs d'un ovale plus ou moins allongé, blancs ou d'un blanc légèrement jaunâtre, avec des petites taches rousses assez éparses et souvent plus denses vers le gros bout. Les fréquences de nourrissage des poussins sont assez élevées pour une telle progéniture : le poids de la ponte étant proche du poids de la femelle, le nourrissage impose aux parents jusqu'à quinze apports d'aliments par heure (chaque poussin recevant en moyenne cinquante becquées par jour pendant deux semaines), ce qui explique la reproduction printanière, au moment où la nourriture est la plus abondante.

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)Hivernage

    La plupart (quelques-unes cependant émigrent vers le Sud) des mésanges bleues hivernent dans les cavités disponibles, dans les environs de leur territoire de nidification et fréquentent à cette époque les mangeoires pour compléter leur nourriture. La compétition intra et inter-spécifique y est parfois vive, la mésange pouvant montrer son hostilité à l'intrus, les ailes pendantes et le bec entr'ouvert en signe de menace.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9sange_bleue

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)

     

    Parmi les photos glanées sur "wikipedia", j'ai inséré quelques unes des miennes, bien moins bonnes. Mais sur la dernière, à droite, j'ai pu observer, une mésange bleue se retirer en faisant des courbettes, devant une mésange charbonnière qui exigeait la priorité, trop joli.

     

    À bientôt pour la suite

     

    Chaumines et boules de plumes, bloc 11 (à faire)

    « Shéhérazade danse pour moi : le finalC'est moi qui l'ai fait : AVRIL »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    3
    Samedi 2 Avril 2016 à 12:58

    Très réussi ce nouveau carré ! J'aime beaucoup les mésanges, on ne les voit pas beaucoup en ce moment car elles font leur nid.

    2
    Vendredi 1er Avril 2016 à 23:05

    Ce carré est très beau. J'aime les mésanges.

    Bisous et douce soirée.

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 10:51

    Cet oiseau bleu est superbe. J'aime beaucoup la mésange bleue.

    Bisous



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :